Si les hortensias ont la réputation de pousser à l'ombre et en sol frais et acide, il n'en est pas de même pour toutes les espèces. Les Hortensias arborescens, avec pour représentant le célèbre hortensia Annabelle, font parti de ceux qui ne craignent pas la chaleur estivale et qui se plaisent à peu près partout.
Originaire des plaines humides de l'est des états-unis, cet hortensia est un dur à cuire. Il supporte des températures estivales et hivernales très élevées et pousse au soleil, dans des sols souvent caillouteux, à tendance neutre et calcaire. Voilà pourquoi des variétés emblématiques comme Annabelle et plus récemment Invincibelle, sont aussi populaires dans nos jardins. Ces hortensias poussent quasiment partout, ils sont le parfait opposé des traditionnelles variétés japonaises ou chinoises, moins... tolérantes.
Parmi la dizaine de variétés que compte cette espèce, seules 2 sont vraiment très populaires, les autres moins spectaculaires ou méconnues sont souvent abandonnées en culture. Pourtant, dans ces variétés délaissées, il y en a une qui à mes yeux mérite d'être largement utilisée, c'est la variété Hayes Starburst.
On m'a quelquefois déconseillé cette variété qui serait non poussante, aurait un port dégingandé et une croissance anarchique. Je dois reconnaître que les deux premières années de culture cet Hydrangea a quelque peu végété, mais c'est un peu de ma faute. Le massif dans lequel je l'avais planté était assez sombre et après avoir élagué la grosse branche du Cercidiphyllum qui lui faisait de l'ombre, il s'est mis à poussé convenablement. Il n'est pas aussi vigoureux ni aussi rapide qu'un Annabelle, mais il pousse vite quand même.
Son port en revanche est bien comme on me l'avait décrit, dégingandé, les branches ont du mal à se tenir droite et sont tombantes et quand il pleut, elles sont complètement couchées. C'est justement ce port lâche qui fait son charme, évidemment il ne faut pas le planter en isolé mais dans un massif de vivace il fait des merveilles. Je l'ai associé à des Astrances panachées (Astrantia major Sunningdale Variegated), des Phlox blancs (Phlox paniculata Fujiyama), des Rodgersias, des hostas blancs (Hosta Patriot), et des Peltoboykinias. Mélangées aux plantes du massifs, les fleurs doubles, blanc anisé, sont tout simplement superbes. Mais j'aime aussi beaucoup la façon dont il se mélange aux végétaux du massif, il n'a pas la lourdeur classique d'un arbuste et sa présence se fait moins sentir, il se mélange tellement bien qu'on croirait une vivace.
Pour moi c'est une belle découverte et je sens que dans mon massif graphique (voir l'article Massif graphique pour l'ombre fraîche), mélangé à des Astrances Star of Billion il pourrait faire un malheur!
Boisson, le 20 Août 2015
Peut-on le cultiver en bac ? Parce que même s'il est tolérant au calcaire, je pense que dans ma terre de limon crayeux, au PH de 8,7, il ne survivrait pas.
Réponse de Michael, le 21 Août 2015
Bonjour Sylvaine,
Oui bien sur, il peut très bien être cultivé en bac, cependant il aura plus une allure retombante que dressée.
Avez-vous déjà essayé de planter des H. arborescens ou des H. quercifolia dans votre sol alcalin? Ils sont les seules à tolérer le calcaire, après jusqu'à quel ph, là est la question.
Borscheid josiane, le 9 Octobre 2019
Peut-on planter des hortensias sous un mûrier dont les branches sont très élevées du sol ??
Réponse de Virginie D., le 15 Octobre 2019
Bonjour,
Oui, vous pouvez planter au pied d'un mûrier, que ce soit un Morus nigra ou alba.
Cordialement Virginie
DEHOVE, le 9 Mai 2022
Ces deux espèces donnent d'excellents résultats sur sable limoneux de pH 8 (plus de 10% de calcaire total) en lisière exposée à l'ouest dans mon jardin de l'extrême est du bassin minier du Nord (climat océanique dégradé).
Réponse de Ingrid, le 12 Mai 2022
Merci pour votre retour d'expérience qui peut être utile à d'autres jardiniers.