En plus d'être très ornementale, la vigne permet de récolter de savoureux raisins. Il existe de nombreuses variétés, qui différent en termes de couleurs (raisins blancs, noirs ou roses), de saveurs (plus ou moins sucré ou parfumé) et de résistance aux maladies. Certaines vignes se distinguent également par leur absence de pépins. La vigne a aussi l'avantage d'être très décorative en elle-même, avec son joli feuillage découpé qui se colore en automne. Au jardin, vous pouvez la planter contre un mur, la faire grimper sur une tonnelle ou une pergola, l'installer dans un grand bac sur une terrasse ou directement en pleine terre avec un treillage adapté. Elle a besoin d'une exposition bien ensoleillée, abritée des vents froids, et d'un sol drainant, plutôt sec et caillouteux. En cet été 2024, découvrez 7 nouvelles variétés de vignes que nous sommes fiers d'ajouter à notre gamme !
Pour tout savoir sur la culture de la vigne, consultez notre fiche complète : "Vigne à raisin : plantation, culture, taille".
La vigne 'Fragola Bianca'
'Fragola Bianca' est une variété qui produit des grappes de raisins blancs rosés, dépourvus de pépins. Ils se récoltent en septembre-octobre. Ils ont une saveur douce et sucrée, très parfumée, rappelant la fraise des bois et le cassis. C'est d'ailleurs ce qui vaut à cette vigne d'être surnommée "Raisin-fraise". Ils peuvent bien sûr être consommés tels quels, mais aussi servir à réaliser des jus ou sirops. Cette variété a l'avantage d'être peu sensible aux maladies, et elle est notamment résistante au phylloxera. Elle nécessite peu d'entretien et est facile à cultiver dans un sol bien drainé, de préférence non calcaire. À maturité, ses tiges peuvent atteindre jusqu'à 5 m de longueur. Vous pouvez l'installer le long d'un mur exposé au sud ou la faire grimper sur une pergola.
La vigne de table 'Vanessa'
Cette vigne est appréciée pour ses raisins rouges de grande qualité gustative. On apprécie leur saveur douce, à la fois fruitée et épicée. Ils ont également l'avantage d'être dépourvus de pépins. Selon les régions, ils se récoltent vers fin septembre – octobre et se conservent assez bien, supportant les manipulations. Il s'agit d'une variété récente, originaire du Canada. Elle se montre résistante aux maladies et à la sécheresse, et peut se cultiver partout en France à condition d'être placée à une exposition chaude et ensoleillée. Elle se plait dans un sol ordinaire, profond et bien drainé. Elle peut atteindre jusqu'à 4,5 m de hauteur pour 2 m d'envergure, et gagnera à être installée sur une pergola ou une tonnelle.
La vigne de table 'Pizzutello Nero'
Cette variété italienne produit des raisins pourpre foncé, allongés, réunis en grappes cylindriques à pyramidales. On apprécie leur pulpe juteuse, croquante et sucrée. Ils sont prêts à être récoltés entre fin septembre et début octobre. Ils peuvent être consommés frais, tels quels, mais aussi en confiture ou gelée. C'est une variété productive qui donne de nombreuses grappes pesant chacune entre 400 et 600 g en moyenne. Ses tiges peuvent atteindre jusqu'à 2,50 m de longueur. Vous pouvez la faire grimper sur une pergola, une treille ou la palisser contre un mur exposé au sud. Cette vigne est par contre sensible à l'oïdium et au mildiou et pourra nécessiter un traitement antifongique, par exemple avec de la bouillie bordelaise ou du soufre, notamment dans les régions pluvieuses. Il existe également une autre variété très proche qui s'en distingue par ses raisins blancs, 'Pizzutello Bianco'.
La vigne de table 'Autumn Royal'
Cette vigne est une variété tardive qui produit de belles grappes constituées de raisins pourpre foncé, presque noirs et dépourvus de pépins. Ils sont gros, allongés, ont une peau fine et une chair jaune. Ils se récoltent entre fin septembre et fin octobre. Il s'agit d'une variété américaine, obtenue en 1981 en Californie. Elle est moyennement productive, la récolte pouvant varier d'une année sur l'autre. C'est une vigne facile à cultiver et assez résistante aux maladies, bien qu'elle puisse être sensible au mildiou dans les régions les plus humides. Au jardin, plantez-la au soleil, dans un sol bien drainé, par exemple palissé contre un mur exposé plein sud. Elle est vigoureuse et peut atteindre à maturité jusqu'à 5 m en tous sens.
La vigne de table 'Francese Nera'
Cette variété, connue en Italie sous le nom de 'Raisin Noir de France', donne de grandes grappes pyramidales, constituées de grains bleu-noir et pruineux. Ses raisins ont une peau fine et une saveur douce et agréable. Ils se récoltent entre mi-septembre et mi-octobre, et peuvent être consommés frais, en confiture ou en pâtisserie. Il s'agit d'une variété productive et bien vigoureuse, qui a l'avantage d'être résistante aux maladies et notamment au Phylloxera. Elle peut atteindre à maturité jusqu'à 5 m de hauteur pour 2 m d'envergure.
La vigne de table 'Pizzutello Bianco'
'Pizzutello Bianco' est une ancienne variété de raisin blanc originaire de Turquie. Elle est très originale avec ses grains allongés et incurvés, qui atteignent jusqu'à 3,5 cm de long. Ils sont réunis en grappes pyramidales et clairsemées, dont chacune pèse entre 300 et 400 g. C'est une variété tardive, dont les raisins se récoltent entre mi-octobre et fin novembre. Ils peuvent même se conserver jusqu'à Noël. Elle forme de longs sarments qui peuvent atteindre jusqu'à 5 m de longueur. Cette vigne est cependant peu résistante aux maladies cryptogamiques. Tolérante à la chaleur et à la sécheresse, mais détestant l'humidité estivale, elle est particulièrement adaptée pour les climats du sud de la Loire. Cette variété ancienne est toujours cultivée dans certains pays du bassin méditerranéen, notamment en Espagne, en raison de sa tolérance à la chaleur et de sa maturité tardive.
La vigne 'Aperina Nera'
'Aperina Nera' est une variété qui offre des raisins noirs dépourvus de pépins, pouvant se récolter dès fin septembre, suivant le climat. Cette variété fait partie des descendants du raisin Sultanine, cultivé pour produire les raisins secs. Cette variété est assez proche de la vigne 'Alphonse Lavallée', tant en termes de productivité que de saveur. Elle donne de grandes grappes de raisins noirs, à la pulpe juteuse et sucrée, très agréables à consommer tels quels, bien qu'ils conviennent aussi pour réaliser des jus ou des tartes. Avec le temps, cette vigne peut atteindre jusqu'à 3,5 m de hauteur pour 1,5 m de largeur. Vous pouvez l'installer au soleil le long d'un mur ou la faire grimper sur une pergola.
Commentaires