Bigaradiers - Orangers amers
Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ? Je crée mon profil Plantfit →
Existe en 1 tailles
Notre gamme d'Orangers amers ou Bigaradiers. Ces agrumes se distinguent des orangers doux (Citrus sinensis) par leur floraison particulièrement odorante et leurs oranges de saveur amère. Pleins de charme, ces petits arbres persistants sont emblématiques des jardins méditerranéens. Le bigaradier ou oranger de Séville (Citrus aurantium) a donné plusieurs variétés, comme 'Bouquet de Fleur' ou le 'Bouquetier de Nice à fleurs doubles' sélectionnés à Grasse pour la production de néroli. Mais aussi des curiosités comme le "Bizzaria" de Florence dont les fruits atypiques sont un mélange d'orange et de cédrat.
Le Citrus aurantium est un arbuste de la famille des rutacées dont le fruit, la bigarade ou orange amère, les feuilles, les rameaux et les fleurs odorantes ont de nombreuses applications pharmaceutiques, alimentaires et en parfumerie. C'est également un porte-greffe pour d'autres agrumes, très utilisé pour sa tolérance au calcaire.
Les orangers amers sont des arbres fruitiers au port arrondi, pouvant atteindre 3 à 5 m de hauteur en pleine terre, au feuillage coriace d'un vert foncé lustré. Au printemps, leurs fleurs blanches, simples ou doubles, exhalent un parfum suave, tandis que leurs fruits sont indissociables de la marmelade d'orange.
Ces arbres apprécient une exposition ensoleillée, la chaleur et un sol bien drainé, riche. Rustiques jusqu’à -8°C, ils peuvent être cultivés en pleine terre dans les régions clémentes ou en bac à hiverner hors gel.
Laissez-vous séduire par la beauté singulière des Bigaradiers ! Découvrez nos variétés et consultez notre dossier complet "Citronniers, orangers et autres agrumes : les planter et les cultiver en pot ou au jardin"
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?