Le petit dernier de Didier Willery vient de paraître aux éditions Ulmer ! C'est toujours un plaisir de le suivre dans ses nouvelles aventures au jardin, et ce spécialiste chevronné nous emmène cette fois-ci parcourir "Une année au jardin avec un dingue de plantes"... c'est-à-dire lui-même, pour reprendre le nom de son blog bien connu des amateurs. Il nous parle d'un jardin résilient, et d'idées et solutions inspirées de la nature, le tout en parcourant les quatre saisons...
L'auteur
Dans le monde du jardin, on connait tous, au moins de nom, Didier Willery. Homme passionné, ce dingue de plantes comme il aime à se qualifier est une personnalité incontournable du monde du végétal et de l'aménagement des jardins, avec plusieurs cordes à son arc : responsable botanique du Jardin Le Vasterival en Normandie, journaliste, chroniqueur à la revue l'Ami des Jardins, il est aussi l'auteur de très nombreux livres à succès depuis plus de vingt cinq ans, photographe (même s'il s'en défend), animateur de son blog Dingue de plantes, et est également un des responsables éditoriaux du pôle Jardin aux Editions Ulmer.
Une bien belle carte de visite... mais Didier Willery est avant tout cela un jardinier hors pair, excellent praticien de son propre jardin dont il tire une expérience incomparable depuis des années, et qu'il a la bonne idée de partager avec le plus grand nombre par le biais de ses livres.
L'ouvrage
Avant même d'entrer dans le vif du sujet, Didier Willery s'attarde à une riche partie introductive présentant moult conseils pratiques et esthétiques au jardin. Cette première partie est un condensé de tout ce qu'il faut savoir pour gérer sans trop de corvées nos espaces préférés : réussir à conjuguer diversité végétale et harmonie visuelle. On comprend d'un coup les subtilités et jeux d'équilibre à réussir au jardin.
Puis l'auteur explore à proprement dit son "année au jardin". Il commence par l'hiver, et suit le rythme des saisons, non pas en quatre chapitres comme on s'y attendrait, mais en huit étapes, dans lesquelles il prend plutôt le parti de nous décrire les évolutions du jardin par grandes saisons de floraison et par intersaisons (avant-printemps, temps des prolongations...). Tout est abordé, des végétaux emblématiques par saison comme par exemple pour l'hiver les végétaux à écorces et bois colorés, les arbustes parfumé, les végétaux persistants, bulbes et vivaces d'intérêt... mais aussi les tailles à effectuer, avec à chaque fois des idées d'association sur certaines plantes, des conseils pratiques d'entretien et des petits encarts botaniques, pour en apprendre encore plus. Des délices des sous bois en passant par les saints de glace et les inspirations tropicales, Didier Willery fait le tour du jardin en mettant toujours en avant une approche simple du jardinage, en accord avec la nature.
Les points forts du livre
- La quantité d'informations rassemblée dans l'ouvrage est remarquable. Cela en fait un manuel de référence précieux pour tous les jardiniers, tant dans les commentaires d'une grande utilité, que dans les nombreux exemples et les photos en regard, toujours éclairantes ;
- Les conseils et l'expérience de l'auteur nous sont prodigués avec beaucoup de clarté, en s'appuyant sur ses connaissances, nous donnant quantité d'exemples, photos à l'appui
- La partie introductive, excellente, reprend tous les fondamentaux de base de la gestion et de l''aménagement d'un jardin, expliqués de façon simple et efficace : couleurs, formes et textures, contrastes, dessins... comme par exemple un très bon résumé des époques de plantation
- Le contenu, organisé selon les différentes saisons, est utile pour s'y repérer si l'on recherche une information par ce biais saisonnier
- Les photos de Didier Willery, nombreuses, illustrent admirablement le propos : pas un commentaires sans sa photo !
Ce que j'en pense
Didier Willery, que je lis depuis de nombreuses années, propose à nouveau un très bel ouvrage, dense et très complet, non sans y ajouter un trait d'humour sympathique, au fil des titres bien choisis. Il nous fait ici l'éloge de la diversité au jardin, toujours bienfaisante, et d'une approche naturelle, se basant sur ce qui se passe spontanément dans la nature.
L'auteur le commente dès le début du livre, il s'affranchit aussi de certaines grandes théories dont on nous parle souvent, complexes et pas toujours faciles à comprendre ou mettre en œuvre pour un jardinier néophyte. Son regard avisé et ses exemples précis rendent cette lecture passionnante.
Voici selon moi un joli livre à lire bien vite au coin du feu, en ces jours où nous avons un peu plus de temps pour réfléchir au jardin, puisqu’il s’attarde chronologiquement, à partir de l'hiver, à décrypter le jardin de A à Z , et à notre façon de le rendre plus beau et plus autonome. Ce sera certainement un livre où l'on reviendra souvent, pour piocher dans les diverses observations de l'auteur.
Mais ce qui m'a le plus épaté, c'est que mine de rien, Didier Willery aborde dans cet ouvrage toutes les grandes lignes de fonctionnement du jardin, voire nos questionnements récurrents. Cela en fait un livre de référence. On peut enfin dire que "Une année au jardin..." nous donne tous les codes pour comprendre et mieux travailler en harmonie avec la nature, un sujet qui nous touche forcément tous, de plus en plus.
Une année au jardin avec un dingue de plantes. Editions Ulmer, 2023.
30,00 euros
318 pages, 800 illustrations
18,7 cm x 24,5 cm
Et bien sûr, retrouvez ou découvrez tout au long de l'année Didier Willery sur son blog Dingue de plantes !
Commentaires