Les Bisannuelles sont en promotion : découvrez notre sélection pour dynamiser votre jardin !
9 plantes incontournables pour animer le jardin en automne

9 plantes incontournables pour animer le jardin en automne

Floraisons, feuillages colorés ou fructifications décoratives pour animer l’automne

Sommaire

Mis à jour le 17 Octobre 2024  par Marion 7 min.

Si l’automne signe la fin des périodes les plus riches et prolifiques, ce n’est pas pour autant que le jardin va devenir morne. De nombreuses plantes montrent de beaux atouts ornementaux à cette saison. Vivaces ou arbustes à floraison automnale, plantes au feuillage qui prend de magnifiques couleurs avant de tomber, végétaux qui nous gratifient de fruits décoratifs… Autant de façons d’embellir le jardin entre septembre et novembre.

Voici notre sélection (non exhaustive) de différents végétaux qui vont vous faire adorer l’automne au jardin.

Été, Automne Difficulté

Le Cyclamen hederifolium rose - Cyclamen de Naples

Le Cyclamen de Naples fait partie de ces petites plantes capables d’assurer le spectacle en automne,  lorsqu’elles sont plantées en masse. Cette bulbeuse fleurit en fin d’été, entre août et octobre-novembre, en dévoilant de petites fleurs roses retroussées, dont les pétales évoquent des ailes de papillons. Le feuillage est également intéressant, avec sa forme de cœur aux bords dentés et son coloris vert marbré d’argent, qui persiste tout au long de l’hiver.

C’est une très bonne plante de sous-bois, qui sera capable de former d’impressionnants tapis colorés et de revernir fidèlement chaque année sans intervention humaine. Vous pouvez aussi le planter en contenant pour créer une jolie potée automnale sur le balcon, la terrasse ou un simple rebord de fenêtre. Offrez-lui une situation ombragée ou semi-ombragée.

Rustique et accessible même aux jardiniers débutants, cette plante se plaira en sol bien drainé, même sec en été.

Pour en savoir plus sur sa culture, découvrez notre dossier Cyclamen : planter, cultiver et entretenir

Cyclamens roses

Le Callicarpa bodinieri ‘Profusion’ - Arbuste aux bonbons

Les Callicarpa sont ces arbustes insolites, qui produisent des fruits colorés qui rappellent de vrais petits bonbons (attention toutefois : ils ne sont pas comestibles).

Cette fructification décorative et originale est parfaite pour égayer l’automne, mais aussi une bonne partie de l’hiver. 

Chez ‘Profusion’, ce sont des baies de couleur rose violacé qui apparaissent après la floraison estivale, comme autant de petites perles brillantes. Mais ce n’est pas là son seul atout, puisque le feuillage prend aussi de belles couleurs à l’automne, se couvrant d’orangé à pourpre.

Facile à vivre, le Callicarpa ne demande pas beaucoup de soins et se montre résistant au froid, aux maladies et aux ravageurs. Plantez-le au soleil, dans un sol pas trop sec en été. Il fera merveille en haie champêtre ou en fond de massif.

Pour en savoir plus sur sa culture, découvrez notre dossier Callicarpa : Planter, cultiver et entretenir

Baies violettes de Callicarpa

Le Mahonia eurybracteata ‘Soft Caress’

Vous avez besoin d’une touche solaire pour réveiller l’automne ? Pensez au Mahonia ‘Soft Caress’, qui produit de généreuses grappes de fleurs jaunes entre septembre et novembre. Parfumées, elles diffusent une odeur de mimosa. Après cette floraison, ce sont de petits fruits noirs aux reflets d’argent qui prennent le relais, pour un spectacle prolongé.

Contrairement à d’autres de ses consœurs, cette variété est dépourvue d’épine, ce qui permet de la cultiver même à proximité des lieux de passage, pour profiter de la couleur et de la lumière qu’elle apportera à l’automne. Les Mahonias sont appréciés pour leur charme graphique, presque exotique. ‘Soft Caresse’ dispose d’un feuillage plus fin et découpé, tout aussi ornemental, rappelant les frondes de fougère. Persistantes, ces feuilles d’un joli vert bleuté restent en place même en hiver, ce qui ajoute encore un intérêt décoratif.

Ses mensurations modérées (environ 1 mètre 50 en tout sens) permettent de le cultiver même dans les lieux restreints.

Installez-le en sol frais et en exposition tamisée, loin du soleil brûlant. Il sera parfait en massif ou en potée.

Pour en savoir plus sur sa culture, découvrez notre dossier Mahonia : planter, tailler et entretenir

épis jaunes de Mahonia

Le Camellia sasanqua ‘Yume’ - Camélia d'automne

Les camélias sasanqua annoncent avec délicatesse l’arrivée de l’automne. ‘Yume’ ne fait pas exception à la règle. D’octobre à décembre-janvier, cette variété nous gratifie d’une abondante floraison bicolore, d’un rose chair mêlé de blanc, illuminée par un cœur d’étamines jaunes. Ses fleurs en étoile mesurent entre 5 et 8 cm de diamètre et se révèlent parfumées. Elles apportent une touche raffinée aux massifs, aux pots ou en isolé.

Autre intérêt ornemental : son feuillage elliptique vert sombre est persistant, donc décoratif toute l’année.

Cette variété atteint environ 1 mètre en tout sens.

Rustique jusqu’à -12°C, ce camélia se plaira en sol acide et léger, mais assez fertile (riche en matière organique). Préférez un emplacement protégé des vents froids, à la mi-ombre.

Pour en savoir plus sur sa culture, découvrez notre dossier Les camélias : planter, tailler et entretenir

fleurs roses de Camelia

L’Aster novae angliae ‘Barrs Blue’ - Aster grand d'automne

Les Asters sont connus pour leur belle et généreuse floraison, qui apporte une vraie touche de couleur à l’automne. Ils disposent de fleurs en marguerite offrant une large palette de couleurs. Chez ‘Barrs Blue’, considéré comme une valeur sûre pour le jardin, c’est un bleu-violacé qui est mis à l’honneur, contrastant à merveille avec le cœur jaune. La floraison s’étend du mois d’août à novembre et plaît beaucoup aux insectes pollinisateurs.

Assez grand, cet Aster atteindra 1 mètre 20 de hauteur. C’est un parfait candidat pour un massif de style naturaliste ou sauvage, mais également pour un mixed-border ou une potée automnale.

Robuste, rustique et facile à cultiver, cette vivace se plante en sol drainé et en exposition ensoleillée, abritée des vents forts.

Pour en savoir plus sur sa culture, découvrez notre dossier Asters : planter, cultiver et entretenir

fleurs d'aster

Le Chrysanthemum indicum ‘Citronella’ - Chrysanthème des jardins

Si les chrysanthèmes ont longtemps été utilisés en hommage à nos morts, ils retrouvent petit à petit une image plus positive et fraîche. En automne, ils n’ont en effet pas leur pareil pour nous offrir une profusion de fleurs aux couleurs chaudes et lumineuses. Ils sont d’ailleurs également appelés « marguerites d’automne ».

‘Citronella’ ne fait pas exception, avec sa longue floraison qui dure de septembre jusqu’aux premières gelées. Il produit des fleurs rondes bien doubles, ressemblant à de vrais petits pompons. Elles affichent un jaune citron bien vif et chaleureux, qui apporte une touche solaire au jardin.

Comptez une cinquantaine de centimètres en tout sens pour cette variété.

Assez rustique, ce  chrysanthème est tolérant sur le type de sol tant qu’il est bien drainé, fertile et frais. C’est une vivace à accueillir sans réserve au jardin, sur la terrasse ou le balcon, pour égayer la période automnale.

Pour en savoir plus sur sa culture, découvrez notre dossier Chrysanthème : plantation, entretien, taille et 5 chrysanthèmes à fleurs roses.

fleurs jaunes de chrysantheme

L’Euonymus europaeus ‘Red Cascade’ – Fusain d’Europe

Le fusain ‘Red Cascade’ a plusieurs atouts décoratifs. Ce n’est pas vraiment pour sa floraison, assez discrète, que nous le cultivons. Par contre, elle laisse place à une généreuse fructification de couleur rouge-rosé, si abondante qu’elle fait ployer les branches en fin de saison estivale. Elle dure jusqu’en hiver, apportant une vraie touche colorée et ornementale. De plus, elle fait le bonheur des oiseaux.

Mais cette variété caduque est également intéressante pour les couleurs de son feuillage, qui changent à l’automne. Dès les premiers froids, les feuilles se teintent pour nous offrir un spectacle flamboyant et transformant effectivement cet arbuste en une véritable cascade rouge.

Côté mensurations, comptez 3 mètres de hauteur pour 2 mètres d’envergure.

Ce fusain se cultive en haie libre ou en isolé. Il fait partie des plantes idéales pour les jardiniers débutants, considérées comme inratables. Rustique et peu exigeant, ‘Red Cascade’ se plaira dans tout type de sol drainé, au soleil ou à mi-ombre.

Pour en savoir plus sur sa culture, découvrez notre dossier Fusain, euonymus : planter, tailler et entretenir

fusain Red Cascade

Le Viburnum plicatum ‘Mariesii’ - Viorne de Chine

Les viornes font partie de ces arbustes qui cumulent les qualités et sont intéressants en toutes saisons. ‘Mariesii’ nous plait particulièrement pour sa silhouette architecturale, étagée et tabulaire, qui apporte une touche graphique et japonisante au jardin. Plus large que haut, il atteint 2 mètres de hauteur pour 3 mètres d’envergure.

Cette variété nous gratifie tout d’abord d’une belle floraison en fin de printemps, constituée de grands corymbes plats arborant un blanc très pur. En automne, son feuillage vert vif s’embrase pour prendre des couleurs de saison. D’abord jaunes, les feuilles deviennent ensuite d’un intense rouge pourpré, avant de virer au violacé.

Installez-le au soleil ou à mi-ombre, dans un sol restant frais, sans excès de calcaire. Il sera parfait en massif de plantes de terre de bruyère ou en haie libre.

Pour en savoir plus sur sa culture, découvrez notre dossier Viburnum, Viorne : le planter, le tailler et le cultiver.

Viorne à fleurs blanches

Le Cornus sanguinea ‘Magic Flame’ - Cornouiller sanguin

Le cornouiller ‘Magic Flame’ n’a pas son pareil pour animer l’automne et l’hiver au jardin. Tout d’abord, c’est grâce à son feuillage qu’il apporte de la couleur. Vert-jaune jusqu’en été, il se pare ensuite de belles nuances saumonées à orangées. Ses jeunes rameaux apportent aussi une touche de couleur bienvenue, puisqu’ils arborent un dégradé de jaune, de rouge et d’orange vif de la base jusqu’au sommet des tiges.

Ce cornouiller est bien sûr aussi intéressant en fin de printemps, pour sa floraison en corymbes blanches, qui font le bonheur des insectes butineurs.

Côté mensurations, il atteint 2 mètres en tout sens.

Installez-le au soleil, dans un sol drainé, qui peut même être calcaire, peu fertile et ponctuellement sec. Un arbuste vraiment facile à vivre et qui ne déçoit pas.

Pour en savoir plus sur sa culture, découvrez notre dossier Cornouillers à fleurs : plantation, taille et entretien

feuilles oranges de Cornouiller

Commentaires

callicarpa
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.