Les Bisannuelles sont en promotion : découvrez notre sélection pour dynamiser votre jardin !
Associer le Darmera

Associer le Darmera

5 idées en terrain frais et humide

Sommaire

Rédigé le 18 Août 2022  par Virginie T. 4 min.

Le Darmera peltata est une grande vivace opulente de terrain humide. Vigoureux et imposant, il forme de beaux buissons pouvant atteindre 2 m de haut en fleur, composés de grandes feuilles rondes mesurant jusqu’à 60 cm de diamètre. Bien vert à la belle saison, ce feuillage ample et majestueux s’empourpre en automne avant de disparaître. Il est surmonté au printemps de hautes ombelles de fleurs rose pâle à blanches.

À la fois luxuriant et élégant, le Darmera apporte beaucoup d’exubérance, installé à proximité d’un bassin, dans une plate-bande humide ou un massif frais.

Il est à l’aise au soleil ou à mi-ombre près de ses compagnons de terrain frais ayant les mêmes exigences et permet de nombreuses associations. Découvrez nos 5 inspirations !

Difficulté

Pour fleurir un coin frais

Appréciant les ambiances tamisées et les sols humifères, le Darmera peltata est superbe dans le clair-obscur d’un sous-bois où il trouvera la fraîcheur et l’humidité constantes dont il a besoin. C’est une vivace rhizomateuse qui pourra devenir imposante dans un décor forestier. C’est dans cet environnement familier qu’il produira les plus grandes feuilles. Attention, cependant, car sous une ombre trop dense, la floraison risque d’être anecdotique. N’hésitez pas à jouer avec les formes et les couleurs des feuillages pour insuffler du dynamisme à la scène, en mélangeant les feuilles pelletées du Darmera avec des feuillages amples comme ceux des Hostas dont vous pouvez abuser, un Hosta ‘Sun Power’ par exemple. Ajoutez les feuilles graphiques de fougères persistantes comme le Polystichum polyblepharum ou de fougères enchanteresses comme la Matteuccia pensylvanica.

Pour accompagner sa floraison, pensez au Bergenia ‘Jelle’, aux épimediums, et aux pervenches. La Filipendula palmata avec ses fleurs plumeuses roses et ses hautes tiges, sera également superbe dans cette ambiance de sous-bois, prenant le relais des floraisons. Un tapis couvre-sol composé de tiarella et d’heuchères, dAsarums et de Pachysandra terminalis renforcera ce mélange contrasté de feuillages, de ports et de couleurs.

Associer le Darmera, association Darmera peltata, Darmera peltata en massif, idée association Darmera

Darmera peltata entouré de Matteucia pensylvanica, de Tiarella ‘Sugar and Spice’, de Filipendula palmata, d’Hosta ‘Sun Power’ et de Pachysandra terminalis

Sur les bords d’un bassin

Plante de milieux marécageux, le Darmera peltata a besoin d’un environnement humide et de terrains constamment frais pour se développer comme il se doit. Redoutant les étés particulièrement secs, il est particulièrement adapté dans un jardin d’eau. C’est pourquoi, grâce à sa souche rhizomateuse, il trouve naturellement sa place sur les berges d’un ruisseau, d’un étang ou à proximité d’un bassin ou d’une mare. Avec son feuillage opulent, il permet d’étoffer une zone très humide du jardin. Composez une ambiance fraîche et luxuriante en l’associant avec d’autres vivaces de berges humides, au port architectural et buissonnant comme le Gunnera aux feuilles XXL, une Barbe-de-Bouc ‘Misty Lace’, des Rodgersias choisis pour leurs belles teintes automnales comme le Rodgersia pinnata ‘Elegans’. Le pétasite géant du Japon qui développe de très larges feuilles sera également un compagnon de choix pour composer un décor exubérant au bord de l’eau.

L’Astilbe simplicifolia ‘Hennie Graafland’ à la ravissante floraison rose pastel, ou la plus petite Astilbe crispa ‘Perkeo’  (25 cm en tous sens), les lysimaques de Chine, comme le Lysimachia atropurpurea ‘Beaujolais’ aux épis de fleurs couleur lie-de-vin sur un feuillage virant au pourpre à maturité feront écho à la floraison du Darmera en lui succédant.

On peut l’associer aussi aux Iris des marais (Iris pseudoacorus), à l’Eupatoire pourpre, à la Renouée Persicaire ‘Pink Elephant’ plantées en groupe pour de belles tâches colorées en été.

Associer le Darmera, association Darmera peltata, Darmera peltata en massif, idée association Darmera

Masse opulente de Darmera peltata (en bas à gauche) en association avec un Gunnera manicata, un barbe de bouc ‘Misty Lace’, le Lysimiaque atropurpurea ‘Beaujolais’, des Iris pseudoacorus, un Rodgersia pinnnata et quelques persicaires ‘Pink Elephant’

Pour donner du relief à une plate-bande humide

Le Darmera peltata s’intègre aussi très bien dans un mixed-border en situation ombragée, composé de vivaces qui aiment comme lui les sols frais. C’est une vivace très structurante, qui forme des touffes de 60 cm d’envergure à maturité, bien davantage si elle se plaît.  Il s’associe facilement avec les floraisons de nombreuses autres vivaces de terrain frais. Pour fleurir ce décor frais, choisissez des variétés de Filipendules de taille compacte (‘Nana’F. vulgaris ‘Kahome’), qui ne dépassent guère 40 cm de haut, des primevères du Japon ‘Apple Blossom’ en fleurs de mai à juillet, des Libertia grandiflora, à la floraison blanche d’une grande délicatesse en mai-juin, et un Géranium vivace phaeum ‘Margaret Wilson’ à l’abondante floraison printanière. Vous créerez ainsi des masses colorées et fleuries très expressives. Le Lythrum salicaria ‘Blush’, aux fleurs rose tendre apportera de l’élégance au sein de la composition et un effet visuel plus élancé.

Des Hostas (l’Hosta fortunei var hyacinthina), des petits Petasites aux larges feuilles, et certaines graminées de sol frais plantées en masse comme des Carex nigra au feuillage graphique contribueront à souligner et à adoucir le tracé.

Associer le Darmera, association Darmera peltata, Darmera peltata en massif, idée association Darmera

Darmera peltata, Lythrum salicaria ‘Blush’, Libertia grandiflora (© L. Enking), Hosta fortunei var. Hyacinthina, Carex nigra, Primula japonica ‘Apple Blossom’, Petasites japonicus ‘Giganteus’ et Filipendula ‘Nana’

Dans un massif frais

A mi-ombre ou au soleil non brûlant, dans un jardin sauvage et frais, où l’on privilégie les formes libres, des floraisons légères, les couleurs naturelles et les grands feuillages très développés, le Darmera peltata impose sa présence pendant de longs mois. Une fois encore, pour l’accompagner, misez sur d’autres vivaces de sols humides. Rapprochez-le d’autres vivaces aux feuillages généreux comme l’Acanthe Mollis. Habillez le fond de massif avec l’Aruncus dioicus, une vivace spectaculaire appréciant les terrains frais. Un Arundo donax avec ses grandes feuilles permettra de créer un décor permanent en climat doux. Complétez avec d’autres floraisons plumeuses comme celles des Astilbes (‘Professor van der Wielen’, ‘Straussenfeder’ ), du Pigamon et des Reines des Près  (Filipendula ulmaria ‘Variegata’). Ponctuez avec le cirse des rives ‘Atropurpureum’ haut jusqu’à 1,20 m de haut qui donnera un peu de piquant. Le Sceau-de-Salomon, des Dicentra spectabilis, des anémones japonaises et des fougères compléteront cette belle alliance de luxuriance et de légèreté.

Sans oublier des graminées hautes pour sol frais qui viendront ponctuer cette scène élégante et florifère ; la Molinia caerulea ‘Heidebraut’, dont le feuillage vire à l’orangé en fin d’été ou encore l’Alpiste faux-roseau.

Associer le Darmera, association Darmera peltata, Darmera peltata en massif, idée association Darmera

Darmera peltata, Acanthus mollis, coeur de Marie, sceau de Salomon, Cirsium rivulare ‘Atropurpurea’, Phalaris arundinacea et Thalictrum aquilegifolium

Dans une scène exotique

Avec ses grandes feuilles rondes et vertes se parant de magnifiques couleurs automnales, le Darmera peltata se prête également à des scènes résolument exotiques. Si vous disposez d’espace au jardin, vous pouvez créer un grand massif à l’esprit « jungle ». Pour un tableau réussi, vous choisirez des plantes à forte personnalité, magistrales et graphiques. Pensez au monumental Gunnera manicata avec son feuillage surdimensionné, idéal pour structurer la composition. Entourez-les de palmiers acceptant les sols frais à l’image des Sabals (le Sabal minor par exemple). La fougère arborescente (Dicksonia antartica) et l’Hosta géant ‘Lakeside Maverick’ seront également les bienvenus dans ce type de massif, y amenant des contrastes intéressants de feuillages.

Intégrez quelques floraisons aux coloris chauds, celle d’une Astilbe arendsii ‘Fanal’ aux épis rouge incandescent ou d’une Ligularia ‘Osiris Fantaisie’.

Associer le Darmera, association Darmera peltata, Darmera peltata en massif, idée association Darmera

Darmera peltata dans un luxuriant massif exotique : Gunnera manicata, Sabal minor, Astilbe arendsii ‘Fanal’, Hosta ‘Lakeside Maverick’ et Dicksonia antartica

Commentaires

idées pour associer le darmera au jardin
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.