Le pavot d'Orient (Papaver orientale) est une plante vivace prisée pour ses grandes fleurs aux pétales soyeux, dans des tons rouge, orange, rose ou blanc. Elles ont une texture particulièrement délicate et légère, chiffonnée, apportant beaucoup de poésie dans les massifs. En plus de sa beauté saisissante, le pavot d'Orient est facile à cultiver : il se montre peu exigeant quant à la nature du sol, peu sensible aux maladies et bien rustique, ne craignant que l'humidité stagnante. Cultivez-le impérativement dans un sol bien drainé, en plein soleil. Si vous possédez des plants de pavot d'orient au jardin et que vous souhaitez les multiplier, vous pouvez bouturer leurs racines. Par rapport au semis, cette technique a l'avantage de donner de nouveaux plants strictement identiques au pied-mère. Découvrez tous nos conseils pour réussir le bouturage du pavot d'orient pas à pas !
Découvrez également notre vidéo sur le bouturage du pavot, ainsi que notre fiche complète sur la culture du pavot d'orient.
Quand bouturer le pavot ?
Attendez que vos plants soient déjà bien installés au jardin avant de commencer à les bouturer : ils doivent être âgés d'au moins 3 à 4 ans. Leurs racines seront ainsi bien développées et ils supporteront plus facilement le bouturage. Le meilleur moment pour prélever des boutures de pavot est en fin d'été, à partir du mois d'août, juste après la floraison, car le pavot a alors tendance à former de nouvelles pousses, et, la floraison étant passée, il peut se concentrer sur sa croissance et son enracinement.
Le matériel nécessaire
Avant de commencer, voici la liste des outils et du matériel dont vous aurez besoin pour bouturer vos pavots :
- Une bêche ou fourche-bêche pour déterrer la souche de pavot
- Un sécateur
- Des pots pour repiquer vos boutures
- Du terreau spécial semis et bouturage, ou un mélange de terreau et de sable. Le plus important est que le substrat soit léger et bien drainant.
- Un arrosoir avec pomme
- Des étiquettes pour identifier les différentes variétés
Comment bouturer le pavot ?
- Choisissez un plant de pavot bien installé, en place depuis au moins 3 ou 4 ans.
- Déterrez soigneusement la souche à l'aide d'une fourche-bêche, en creusant tout autour.
- Retirez le surplus de terre autour des racines afin de rendre celles-ci bien visibles.
- À l'aide d'un sécateur, rabattez les feuilles à la moitié de leur longueur. Cela permet d'équilibrer le volume de racines et de feuilles, et d'éviter que les boutures ne se dessèchent.
- Repérez les plus grosses racines, et prélevez sur celles-ci quelques sections de 5 à 8 cm de long.
- Replantez immédiatement le pied mère au jardin.
- Préparez un grand pot avec un substrat riche et léger, idéalement du terreau spécial semis et bouturage. Ce substrat assure un bon drainage et une aération adéquate pour les jeunes racines qui vont se développer.
- Enterrez-les horizontalement dans le substrat, à environ 3 cm de profondeur.
- Tassez délicatement pour assurer un bon contact entre le terreau et les racines, et éviter les poches d'air.
- Arrosez généreusement.
- Pensez à étiqueter vos boutures en notant la (ou les) variété(s) que vous avez multiplié.
- Placez le pot à un endroit lumineux, mais sans soleil direct, idéalement à une température comprise entre 18 et 22 °C.
- Assurez-vous que le terreau reste légèrement humide, sans être détrempé. Utilisez un arrosoir muni d'une pomme pour arroser doucement et éviter de déloger la bouture.
- Si les boutures ont bien repris, vous devriez voir apparaitre les nouvelles pousses au bout d'un à deux mois.
- Vous pourrez les planter en pleine terre à l'automne.
Commentaires