Qu'elle soit orange, jaune ou violette, la carotte n'est pas qu'un simple légume racine délicieux. Vous l'ignorez peut-être (ou pas), mais les fanes de carottes – ces feuilles vertes et plumeuses sur le dessus — sont aussi comestibles ! Il existe d'ailleurs des recettes simples, de la soupe de fanes de carottes au pesto, pour transformer ces parties souvent négligées en un véritable délice pour vos papilles. Alors, que faire avec des fanes de carottes ? Suivez-nous dans ce voyage culinaire pour découvrir des idées de recettes pour ne plus jamais gaspiller ces feuilles vertes. Allez, c'est parti !
1- Les bienfaits des fanes de carottes
Les fanes de carottes sont savoureuses et très riches en nutriments. Elles sont réputées pour leur teneur en vitamines A et C, en calcium et en fer. De plus, elles contiendraient aussi des antioxydants.
2- Comment préparer et conserver les fanes de carotte
- Commencez par la cueillette des carottes. Veillez à choisir des carottes fraîches dont les fanes sont vertes et vigoureuses. Supprimez les feuilles flétries ou jaunes.
- Ensuite, détachez les fanes de la carotte et rincez-les à l'eau froide pour éliminer toute trace de terre ou de poussière.
- Il n'est pas nécessaire de sécher les fanes de carottes pour les conserver. Au contraire, il est préférable de les garder un peu humides pour maintenir leur fraîcheur. Vous pouvez simplement les essorer comme pour une salade.
- Pour les conserver, placez vos fanes dans un sac en plastique, un conteneur hermétique ou un linge humide, puis placez-les dans le bac à légumes du réfrigérateur. Elles resteront fraîches pendant environ une semaine.
- Si vous souhaitez les conserver plus longtemps, vous pouvez les congeler. Il suffit de les blanchir durant quelques minutes dans de l'eau bouillante, de les refroidir rapidement dans de l'eau glacée. Essorez-les soigneusement, puis placez-les dans un sac congélation ou un récipient hermétique. Elles se conserveront ainsi au congélateur durant 6 mois.
3- La recette du pesto de fanes de carottes
Ingrédients
- Les fanes d'une botte de carotte (soit 60 à 70 gr, l'équivalent d'approximativement 7 à 8 carottes)
- 60 gr tasse de parmesan râpé
- 60 gr de poudre d'amande (on peut remplacer l'amande par des pignons de pin)
- 2 gousses d'ail épluchées
- 120 gr d'huile d'olive
- Sel et poivre pour l'assaisonnement
Les étapes de la recette du pesto
1- Nettoyez vos fanes de carottes et séchez-les délicatement.
2- Dans un mixeur, un blender ou un robot culinaire, combinez les fanes de carottes, le parmesan, la poudre d'amande et l'ail.
3- Mixez jusqu'à obtenir une pâte grossière. Ajoutez ensuite l'huile d'olive lentement tout en continuant à mixer.
4- Assaisonnez avec du sel et du poivre selon votre goût.
5- Et voilà ! Vous avez un délicieux pesto de fanes de carottes, prêt à être dégusté avec des pâtes, du pain grillé, ou comme garniture pour la pizza.
4- Recette de la soupe de fanes de carottes
Ingrédients
- 1 bouquet de fanes de carottes (soit 60 à 70 gr, l'équivalent d'approximativement 7 à 8 carottes)
- 2 à 3 pommes de terre moyennes
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 oignon haché
- 2 gousses d'ail, émincées
- Sel et poivre
- 4 tasses d'eau
- Facultatif : pour plus de goût, vous pouvez remplacer le sel et le poivre par un cube de bouillon de légumes (ou 4 tasses de bouillon de légumes en remplacement de l'eau).
Les étapes de la recette de la soupe
1- Lavez et essorez vos fanes de carottes.
2- Épluchez l'oignon et hachez-le. Épluchez aussi les gousses d'ail et émincez-les finement.
3- Si vous le désirez, épluchez aussi les pommes de terre, puis coupez-les en rondelles.
4- Dans une grosse casserole, faites chauffer votre huile d'olive.
5- Ajoutez l'oignon avec l'ail et faites-les revenir jusqu'à ce qu'ils soient tendres.
6- Ajoutez ensuite les fanes de carottes avec les pommes de terre et faites-les sauter jusqu'à ce que les feuilles commencent à flétrir.
7- Ajoutez l'eau et le bouillon de légumes (facultatif), puis laissez mijoter pendant environ 15 minutes.
8- Pour obtenir un potage lisse et sans morceaux, utilisez un mixeur pour réduire les légumes jusqu'à obtenir la consistance désirée.
9- Assaisonnez avec du sel et du poivre selon votre goût.
10- Votre soupe est prête à être servie. Vous pouvez ajouter une cuillère de crème fraîche (facultatif) pour un peu de douceur.
5- D'autres idées de recettes avec des fanes de carottes
Outre le pesto et la soupe, il existe de nombreuses autres façons de profiter des fanes de carottes. Vous pouvez les hacher et les ajouter à vos salades, vos quiches ou vos omelettes et en smoothies verts. Ou bien, essayez de les utiliser comme garniture pour vos plats préférés ou réaliser un cake aux carottes. Elles apportent une touche de fraîcheur et une belle couleur verte à vos plats.
Commentaires