Isabelle Olikier-Luyten, la blogueuse belge bien connue des internautes, nous revient cette fois-ci via le monde de l’édition avec un nouveau livre où elle nous parle de son jardin. Cette jardinière, grande amatrice de roses, dispose d’un espace de 600 m2, véritable cocon qu’elle a complètement transformé en petit paradis végétal. Elle nous confie dans ce livre ses plantes préférées, nous parle des différentes évolutions pour aboutir au jardin actuel, avec toujours quelques bons conseils de sa pratique assidue du jardinage.
L'autrice
Bien connue de la blogosphère consacrée aux jardins avec sa page A Little bit of paradise, Isabelle Olikier-Luyten, enseignante de profession, désormais à temps plein dans son jardin, réside à La Glanerie, en Belgique, non loin de Lille. Depuis qu’elle a emménagé dans une maison où le jardin ne demandait qu’à prendre son envol, elle a peu à peu développé une passion pour les roses qui l’a amenée à écrire plusieurs ouvrages sur le sujet (Roses : les meilleures variétés pour petits jardins, sorti en 2015 chez Ulmer et Des compagnes pour mes roses en 2016). Elle a également publié en 2017 aux Editions Weyrich Les bouquets d’Isabelle). Tenant son blog depuis maintenant 15 ans, elle le met à jour très régulièrement, et propose même tous les dimanches un vote sur ses compositions florales, sublimes...
Isabelle Olikier-Luyten a conçu et gère également la Roseraie Warren Millington à Rumes en Belgique, suite à sa rencontre avec l’obtenteur australien du même nom il y a une dizaine d’années.
L'ouvrage
Isabelle Olivier-Luyten nous ouvre les portes de son jardin : on y accède par la terrasse, et, comme chez une amie qui nous ferait faire le tour du jardin, elle nous dévoile peu à peu ses plantes préférées, son jardin à différentes saisons, pourquoi elle a modifié certaines couleurs et associations... Toute la réflexion qui nourrit le jardinier, car comme elle le dit elle-même, "les goûts changent, s'affirment". Elle a donc abandonné peu à peu ses envies de jardin exotique et provençal au profit d'un refuge à la fois campagnard, romantique, et naturel. Une sage décision pour ce jardin du "Nord" qui l'a conduite à installer de nombreuses vivaces très fleuries, dans des tons doux, surannées comme les pavots et les ancolies...
Le livre se compose d'une vingtaine de chapitres assez courts, dont un focus particulier sur les bulbes, les roses et les annuelles, et bien sûr sur les plantes fétiches de l'autrice. On y trouve aussi une partie dédiée à la couleur au jardin et aux associations entre plantes, des conseils sur la plantation, etc.
Les "plus" du livre
- La promesse du titre est tenue : l'autrice nous embarque dans son univers plein de charme et de poésie. C'est effectivement un petit paradis qu'elle a patiemment construit et enrichi au fil des ans.
- Une iconographie de rêve ! Toutes les photos sont d'Isabelle Olikier-Luyten qui se révèle non seulement jardinière émérite, mais aussi photographe douée d'un grand sens esthétique. Les illustrations, pour la plupart des photos zoomées sur les végétaux et quelques photos d'ambiance du jardin sont à mon sens la grande force du livre, qui le rendent si agréable à feuilleter. On le savoure des yeux, chaque nouvelle page apportant son lot de beautés et d'inspirations pour le jardinier.
- Le style de l'écriture, tout en simplicité, comme des confidences que l'autrice nous livre, tant sur ses bonheurs de jardinière que sur ses regrets ou hésitations.
- Les plantes vivaces, un rien rétro, sont à l'honneur : on y découvre les espèces et variétés qu'Isabelle Olikier-Luyten affectionne, Phlox, dahlias, digitales, ancolies et autres fuchsias, le tout dans une palette pastel très maîtrisée...
Ce que j'en pense
Ce livre est une transmission, un partage des connaissances et de l'expérience de l’autrice avec le plus grand nombre. Son jardin étant réduit, elle présente essentiellement une palette végétale composée de superbes vivaces et de rosiers. Si on y trouve peu d'arbustes -mais quelques-uns dont les Hydrangeas qui se plaisent forcément dans ce petit paradis-, le livre est un (beau) prétexte pour nous dévoiler des variétés magnifiques et enjôleuses, pour lesquelles on ne pourra que craquer. Ce livre donne forcément l'envie de tester quelques vivaces que l'on n'a pas encore dénichées. Isabelle Olivier-Luyten donne également des idées d'associations ravissantes, qui sont adaptables pour tous les jardins, et ses coups de coeur pour certains obtenteurs ou pépiniéristes belges ou néerlandais, pas forcément connus de tous.
J'ai trouvé ce livre très féminin, emprunt d'une grande délicatesse et d'une mise en lumière attachante de nombreuses vivaces à fleurs. C'est un ouvrage apaisant, qui procure un sentiment d'harmonie notamment par le choix des photos et de la palette de couleurs. Ce n'est pas à proprement parler un livre sur les techniques d'aménagement d'un petit jardin, mais plutôt une façon de le rendre foisonnant, charmant et romantique à souhait. Ce petit jardin du plat pays a décidément tout d'un grand !
Un petit coin de paradis conviendra à des jardiniers dont le petit espace mérite une nouvelle parure, mais il ravira aussi tous les passionnés de jardins. C'est un livre également pratique dans son format, que l'on garde près de soi pour plonger à nouveau dans le microcosme ô combien charmant d'Isabelle Olivier-Luyten !
Un petit coin de paradis : l’art du petit jardin. Isabelle Olikier-Luyten. Ed. Ulmer, octobre 2022.
30,00 euros
224 pages, 670 illustrations, 19 x 24,4 cm
Enfin, retrouvez Isabelle Olikier-Luyten sur son blog : A Little bit of paradise et sur Facebook !
Commentaires