En août, tous les jardins ne sont pas à la même enseigne. Certains doivent se passer de jardiniers alors que d’autres profitent de leur présence pour se refaire une petite beauté.
Si vous restez à la maison, c’est la période idéale pour investir le jardin et admirer les magnifiques floraisons estivales : albizia, lilas des Indes, hibiscus, arbre aux faisans, helenium, agastaches, Echinops, hélianthus, Echinacea… On ne sait plus où donner de la tête !
Au jardin d'ornement
Après la sieste, c’est aussi le bon moment pour tailler et raccourcir les pousses échevelées des rosiers, potentilles, spirées et même de rabattre plus sérieusement (si ce n'est pas déjà fait) les céanothes de printemps, lilas, deutzia, forsythia.
Profitez-en aussi pour faire vos boutures, c’est à cette période que vous obtiendrez les meilleurs résultats.
Du côté des plantations, août est le mois optimal pour planter les bulbes à floraison automnale ! Le célèbre crocus à safran se plante au cœur de l'été pour des récoltes automnales. Les colchiques et cyclamens fleuriront généreusement dès la fin de l'été. Pensez aussi aux iris des jardins qui bénéficieront des pluies d'automne pour resplendir au printemps prochain.
Au potager et au verger
Au potager et au verger, c’est la pleine saison des récoltes. Et, nous le savons bien, le jardin produit souvent plus qu’on ne peut consommer immédiatement. C’est donc sans attendre qu’il faut songer à transformer le surplus de récoltes pour les conserver et ne rien gâcher. C’est un peu de travail mais vous serez récompensé en retrouvant, au cœur de l'hiver, les saveurs ensoleillées de l'été.
Pour les jardiniers en vadrouille, l’heure est à la découverte de nouveaux paysages. Que ce soit à l’étranger ou en France, à la campagne, sur la côte ouest ou dans le sud, le voyage est toujours source d’inspiration. Si vous rentrez de vacances la tête pleine d’idées, avec des envies d’exotisme ou de bord de mer, voici notre sélection de plantes pour jardin jungle, jardin sec, jardin méditerranéen, jardin de bord de mer ou jardin anglais qui combleront vos désirs !
Commentaires