Comportant des milliers d'espèces, les iris proviennent de milieux d'origine les plus variés, allant des marais aux garrigues sèches et brûlantes et des prairies aux sous-bois. Et ils ont tout pour plaire avec des floraisons hâtives ou tardives, une multitude de formes et de couleurs douces ou plus vives et des feuillages graphiques. Chaque année, de nouvelles obtentions s’ajoutent à notre collection d'iris qui compte déjà plus de 200 variétés, dont certaines sont infiniment précieuses à l'heure actuelle pour fleurir les jardins facilement et en toute sobriété. Voici donc une sélection de nos nouveautés entrant en scène parmi les iris pour cet été 2022... à planter sans tarder !
L'iris sibirica 'Double Standard' : une rareté à fleurs doubles
Destiné aux situations mi-ombragées et aux sols humides, l'Iris sibirica 'Double Standard' est une variété rare, dont les fleurs doubles violet foncé à langue jaune s'épanouissent entre mai et juin, durant presque 1 mois. Ces jolies fleurs aux pétales ondulés et ébouriffés, d'environ 8 cm de diamètre, possèdent un charme romantique et doux. Son fin feuillage érigé est caduc, et il atteint 50-60 cm, les fleurs culminant sur leurs tiges à 80 cm de hauteur.
Les sols riches et humides font son bonheur, mais il n'appréciera pas de tremper dans l'eau en hiver. La mi-ombre permet à sa floraison d'être généreuse et de durer longtemps et il ne craint pas le froid. Installez-le au sein d'un massif toujours frais, y compris en été, associé par exemple à des Astilbes 'Washington', des Hostas 'Honeysong' et des Primevères du Japon 'Apple Blossom'.
L'iris ensata 'Eden's Paintbrush' : un iris d'eau élégant et gracieux
Avec ses grandes fleurs gracieuses culminant à 80 cm de hauteur, l'Iris ensata 'Eden's Paintbrush' instille une touche de délicatesse où il s'épanouit. Nouveauté dans notre collection, cet iris d'eau japonais est encore assez rare en culture. Ses grandes fleurs à sépales retombants, que l'on croirait peintes au pinceau, présentent un fond blanc délicatement moucheté et veiné de violet. Un petit signal jaune vif à la gorge rehausse leur beauté délicate.
Vivace rhizomateuse de sol humide, l'iris du Japon est parfait à proximité ou dans un bassin, en sol détrempé en été, plutôt acide à neutre. Installez l'Iris ensata 'Eden's Paintbrush' au soleil ou sous une ombre légère, associé à des Anemones rivularis, aux fleurs pourpres des Lobelia speciosa 'Tania', sur fond de majestueux et géants Gunnera manicata.
L'iris germanica 'Sultan's Palace' : haut en couleur
Velouté à souhait, cet Iris des Jardins coloré de brun-rouge se rehausse de reflets orange et de barbes jaune orangé. De quoi enrichir notre sélection d'un coloris plutôt rare chez les iris ! S'épanouissant au mois de mai, les fleurs de l'iris 'Sultan's Palace, de belle taille et légèrement ondulées, se campent sur des hampes florales atteignant 85 cm de hauteur.
Le coloris chaleureux de cet iris fera merveille en situation très ensoleillée, dans un sol drainant plutôt sec l'été, aux côtés de vagues légères de graminées telles que le Pennisetum villosum, d'Euphorbes characias et de Nepeta 'Purrsian Blue' qui prendront le relais des floraisons à partir de juin.
L'iris germanica 'Thornbird': beau au jardin... et en bouquet !
Pour composer de jolis massifs ensoleillés, mais aussi de beaux bouquets, tentez notre nouveauté Iris germanica 'Thornbird', facile à associer avec sa teinte jaune beurre rehaussée de lilas-brun sur les sépales. S'il a été récompensé de plusieurs prix horticoles, c'est en raison de cette teinte unique, de son parfum subtile, et de sa facilité de culture, en digne représentant des Iris germanica. En mai-juin, ses fleurs se perchent en hauteur à plus de 90 cm, au-dessus d'une généreuse touffe de feuilles raides gris-vert en forme de glaive.
Bien sûr, il ne craint ni le froid, ni la sècheresse estivale et il aime la lumière et les sols légers et drainants. Dans une grande rocaille ou un massif de soleil, il peut s'accompagner avec magie des épis dorés du Kniphofia 'Wrexham Buttercup', du feuillage grisé de l'Helichrysum angustifolium 'Tall Curry' et des fleurs printanières du Phlomis fruticosa. De légères masses de Stipa arundinacea 'Sirocco' viendront apporter une grâce chaleureuse à l'ensemble.
L'iris pumila 'Brassie : un Iris nain solaire
En rocaille, prairie caillouteuse, sur un talus, en bordure de massif ou même en toiture végétalisée, l'Iris pumila 'Brassie' pourra se glisser partout pour vous régaler au printemps de sa floraison jaune d'or, irrésistible à la venue des beaux jours ! Cet Iris nain aux fleurs d'un jaune légèrement lavé de vert sur les sépales fleurira très tôt en saison, soit fin mars ou début avril, et atteindra 30 cm de hauteur en fleur. La touffe des Iris pumila s'étale pour coloniser les sols maigres et drainés, et permettent de végétaliser les espaces difficiles.
Dans une belle association de terrain sec, mêlez-le avec les Joubarbes Sempervivum calcareum. La Fausse giroflée naine Erysimum 'Zwerg Jaune' prendra ensuite le relai des floraisons durant toute la belle saison aux côtés du Perovskia atriplicifolia 'Blue Spire'.
L'iris germanica 'Autumn Encore' : bicolore et généreux
Vigoureux, florifère et remontant : l'Iris germanica 'Autumn Encore' méritait grandement d'être sélectionné par les équipes de Promesse de Fleurs ! Ce superbe Iris des jardins porte en mai, puis une nouvelle fois en septembre-octobre, de superbes fleurs bicolores pourpre violacé largement teintées de blanc. Cette variété de stature moyenne demande un sol un peu plus riche que d'autres Iris barbus, et des arrosages en été qui favoriseront la remontée.
Une beauté printanière et automnale, avide de soleil, qui prendra place dans un endroit abrité du vent, chaud et plutôt sec l'été, aux côtés de touffes légères de Gaura lindheimeri 'Cherry Brandy' et de Lavandes pennées des Canaries. En avant-plan, placez des tapis d'Osteospermum 'Cape Daisy White', lumineux et très florifères de mai à octobre !
L'iris germanica 'Frappé' : généreusement remontant
Encore un Iris des Jardins remontant, qui fait le plaisir aux jardiniers de fleurir deux fois dans l'année ! L'Iris germanica 'Frappé' est doté d'une si belle floraison pastel qu'il ne pouvait que nous gratifier de celle-ci à la fois au printemps, puis une seconde dès l'été ; pourvu qu'il soit planté dans un sol un peu riche et qu'il reçoive des arrosages en été pour soutenir cette remontée. Ses fleurs de forme magnifique, bien larges et légèrement ébouriffées, passent du rose très pâle au blanc rosé avec des sépales légèrement plus foncés et des barbes couleur mandarine.
Pour une belle complémentarité des teintes et des besoins, accompagnez cet iris de taille moyenne qui atteindra environ 80 cm de hauteur en fleur, du rosier grimpant 'Gloire de Dijon' aux différents tons de jaune pâle, d'abricot, et de rose, dont la floraison est très étalée dans le temps. Il exhalera en arrière-plan un doux parfum fruité de rose thé. Fleurissant inlassablement de juin jusqu'en octobre, l'Agastache aurantiaca 'Apricot Sprit' complètera la scène de sa floraison aérienne et mellifère aux tons orangés chauds.
Commentaires