À l’approche de l’automne, les plantations reprennent enfin. C’est le moment idéal pour vous parler d’un livre que je conserve bien au chaud depuis quelques mois : le « Guide de la couleur au jardin » de Francis Peeters et Guy Vandersande publié en avril 2016 aux éditions Ulmer.
Allons droit au but : si vous parvenez toujours et du premier coup à composer de superbes massifs où les couleurs s’harmonisent et entretiennent un dialogue attrayant tout au long de l’année, passez votre chemin. Par contre, s’il vous est déjà arrivé, au moins une fois, de réaliser un ensemble cohérent mais sans caractère ou pire encore, de couper rageusement toutes les fleurs d’une vivace (plantée en masse, c’est tellement plus drôle) dont la teinte gâchait tout… alors, « Le Guide de la couleur au jardin » est pour vous !
Car l’art d’associer les couleurs s’apprend et ce guide fait certainement partie des meilleurs outils.
Après une introduction en bonne et due forme où la couleur, le cœur du sujet, est véritablement décortiquée et explorée sous toutes les lumières, Francis Peeters et Guy Vandersande plongent rapidement dans un bel inventaire. Nous découvrons alors, couleur par couleur, nuance par nuance tout ce qu’il faut savoir pour bien utiliser la couleur et créer de bonnes associations, y compris avec les feuillages gris et panachés, pas si faciles à marier au jardin.
La troisième partie l’ouvrage est consacrée aux mélanges à proprement parler : les harmonies, les contrastes et les associations de plusieurs couleurs mais aussi de formes… le tout étayé d’exemples concrets de mariages, plus ou moins osés mais toujours parfaitement réussis.
L’ensemble du livre est illustré de pas moins de 500 illustrations, judicieusement choisies et aussi esthétiques que pédagogiques. Par contre, ne cherchez pas de recette « magique » ni de massif modèle car il ne contient que des photos démonstratives de ce qui fonctionne, ou pas. Car c’est finalement là que réside tout l'intérêt du "Guide de la couleur au jardin" : nous apprendre à écrire nos propres partitions plutôt que de recopier sagement les schémas établis.
Côté plantes, les amateurs trouveront largement leur compte : point de liste à n’en plus finir mais de belles découvertes et, surtout, beaucoup de révélations au gré des associations.
Enfin, sachez que malgré son poids (1,5 kg !) et le sérieux du contenu, ce livre se lit comme un roman car le ton, décontracté, est empreint d’une joyeuse légèreté. Nul doute que si, comme moi, vous appréciez l’humour, vous ne manquerez pas de sourire, voire de rire franchement.
Convaincus ? Il ne vous reste plus qu’à vous précipiter chez votre libraire préféré ou mieux, à Saint-Jean de Beauregard ce vendredi 23 septembre 2016 à 15 h pour écouter Francis Peeters et Guy Vandersande et faire dédicacer le vôtre. Ce sera aussi l’occasion de se rencontrer, car nous serons également de la fête !
- A visiter : Les jardins Amoena, de Francis Peeters et Guy Vandersande
- A regarder : les chroniques télévisuelles de Francis Peeters dans l'émission "Jardins et Loisirs" de la RTBF - télévision belge, certaines sont disponibles sur Youtube 😉
yvon Dermine, le 8 Avril 2019
Bonjour,
Je suis paysagiste...tout nouvellement pensionné. Je livre ici un sentiment récent. Nous avons essayé au fil de nombreuses années de faire contraster la forme des végétaux pour le seul plaisir de l'oeil. Comme une forme verticale à côté d'une plante boule et une autre étalée.. On trouve ces formes à l'état naturel.. Par contre, et à la demande de pas mal de clients, nous avons "associé" les couleurs, allant même à créer des camaïeux. Comme une déclinaison de roses, de jaunes... Mais pourquoi ? La nature est une véritable palette de couleurs, avec des mélanges de bleu, jaune, rose... Alors ? Pourquoi ne pas "tenter timidement" d'imiter la nature. C'est quand même elle notre vrai maître. Mon idée ? Abandonner ces déclinaisons autour d'une seule couleur et marier les différentes couleurs. Sans dénigrer les jardins blancs, gris, roses que nous avons créé
Réponse de Ingrid, le 10 Avril 2019
Bonjour Yvon et merci pour ce commentaire très intéressant. En effet, le jardin n'est pas la nature mais bon nombre de jardiniers tendent maintenant vers des ambiances plus naturelles qui, en effet, laissent plus de liberté sur le choix et l'association des couleurs. Néanmoins, rien n'est plus difficile que d'imiter la nature. C'est pourquoi j'ai particulièrement aimé ce livre qui donne des pistes pour bien jouer avec les couleurs. Cordialement, Ingrid
liz35, le 15 Novembre 2020
Franchement déçue par livre, assez cher, de surcoût. Les photos des massifs présentés sont généralement assez moches et le texte est tellement pollué par des blagues vaseuses qu'on a du mal à trouver l'information. Un simple exemple, pour décrire Romneya coulteri: "Un œuf sur le plat, le cholestérol en moins". J'ai fini par abandonner, exaspérée. Un seul point positif: les petites photos individuelles de plantes montrent des variétés souvent originales. Pour le reste, je n'ai pas appris grand-chose, sauf de ne plus me fier au titre quand j'achète un livre.
liz35, le 17 Novembre 2020
Franchement déçue par livre assez cher, le texte est tellement pollué par des blagues vaseuses qu'on a du mal à trouver l'information. J'ai fini par abandonner, exaspérée. Un seul point positif: les petites photos individuelles de plantes montrent des variétés souvent originales. Pour le reste, je n'ai pas appris grand-chose, sauf de ne plus me fier au titre quand j'achète un livre.