On connait l'élégante floraison des Cornus kousa et florida , les bois colorés des Cornus alba et la splendide ramure des Cornus controversa, mais dans ce monde de géant, se cache le petit, le lilliputien Cornus canadensis.
Connu des jardiniers chevronnés depuis bon nombre d'années, ce petit cornouiller passe souvent inaperçu et peine à se faire une place parmi ses grands frères. C'est sur qu'il ne faut pas regarder en l'air pour apprécier sa prolifique floraison blanche, mais au sol.
Haut d'une vingtaine de centimètres le cornouiller du Canada comme on l'appelle en bon français, est un sous-arbrisseau, souvent classé chez les vivaces. Il fleurit et fructifie comme un cornouiller du Japon mais la ressemblance s'arrête là, car lui, ne forme pas de bois, mais des tiges herbacées, capables de drageonner dans le sol comme un Epimedium ou un Pachysandra, pourvu que le sol soit frais et riche en humus, sans quoi il s'étendra moins vite.
Il fleurit de mai à juillet environ et produit ensuite de petits fruits, gros comme une petite fraise, rose bonbon. Mais ce n'est pas tout: son feuillage vert pomme devient subitement rouge acajou lorsque les nuits fraîchissent. Et à la question est il rustique chez nous, je répondrai par une autre question, fait il froid au Canada l'hiver?
Michael
Sylvie corbin, le 3 Octobre 2021
Bonjour monsieur Le Bret, nous gardons un excellent souvenir de notre visite au clos du coudray en 2000 au moment des Dalhias, une explosion de couleurs dans un jardin superbe. Ayant changé de région, ce beau jardin existe t'il toujours. Cordialement
Réponse de Virginie D., le 4 Octobre 2021
Bonjour,
Le Clos du Coudray existe toujours mais n'est plus ouvert au public.