Le Framboisier Groovy est une toute nouvelle variété naine qui étonne par l'éclat doré de ses feuilles. C'est la toute première obtention du genre à porter un feuillage décoratif si lumineux. Côté goût, les saveurs n'ont pas été oubliées car cette sélection produit de belles framboises rouges, bien sucrées durant tout l'été. Idéale en pot sur la terrasse, ce framboisier ornemental ne déparera pas non plus dans un massif d'ornement.
Le Framboisier Groovy, en détail
Le Framboisier Groovy est une création hollandaise, sélectionnée par Jan de Boer, des pépinières Vitis-Idaea. Il se distingue tout d'abord des autres variétés par son feuillage doré, très décoratif. D'abord orangé au printemps, le feuillage vire rapidement au jaune doré en été. Il sert d'écrin à de grosses framboises rouges à la saveur douce et sucrée, très parfumées, que l'on récolte de juillet à septembre. D'excellente qualité gustative, le fruit trouve un bon équilibre sucré / acidité.
Les fruits sont portés sur des tiges érigées d'un mètre de haut. Elles sont faciles à conduire car dotées d'une faible ramification et dépourvues d'épines, ce qui facilite la récolte et permet un bon rendement dans les petits espaces.
Où l'installer au jardin ?
De petite taille, le framboisier Groovy trouve facilement sa place et s'inscrit dans la tendance des petits espaces associant jardin ornemental et gourmand où l'on ne sépare plus le potager du jardin d'ornement mais où, au contraire, on les met en scène dans un seul et même endroit.
Vous le cultiverez donc, au choix, en bac, sur la terrasse ou le balcon mais aussi en massif ou, plus classiquement, en bordure de potager.
Quelques idées pour l'associer
Cette variété alliant saveur et ornement s'associe sans difficulté au jardin. Mariez-le aux feuillages colorés des Myrtilliers Flamingo ou Yello!Berryblue sur une terrasse composée de fruitiers pour petits jardins et d'arbustes d'ornement pour pots. N'oubliez les plantes vivaces à feuillage aromatique telles que agastaches, népétas, thyms ou origans.
Commentaires