Dans mon jardin, les hellébores d'Orient sortent doucement de leur léthargie et laissent entrevoir leurs jolis jupons colorés, sous le regard arachnéen de l'Hamamélis 'Jelena'. Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai vanté les mérites de ces arbustes majestueux, aux inflorescences atypiques, qui savent si bien égayer les jardins d'hiver. Dans l'idéal, il convient de les planter devant un feuillage persistant, cela permet de faire ressortir les fleurs.
Ce que j'aime par-dessus tout, c'est leur capacité à capter le moindre rayon de soleil !
Ou encore lorsque des gouttes d'eau viennent épouser leurs pétales soyeux. C'est magique !
Je rêve de parcourir les allées du célèbre arboretum de Kalmthout en Belgique et d'admirer leur incroyable collection d'hamamélis. Je me souviens que Pascal leur avait consacré un article : "Kalmthout, vous connaissez ?". Bref, c'est sur ma check-list !
Beaucoup plus modeste, pour ne pas dire dérisoire, ma collection ne comporte que deux exemplaires : 'Jelena' et 'Ruby Glow'. On l'appelle aussi le noisetier de sorcière... ce qui a le mérite de titiller mon imagination déjà bien débordante.
À leurs pieds, les hellébores attendent que je leur accorde un moment. En effet, il va falloir que je m'attelle au nettoyage. Pour cela, il convient de couper le feuillage de l'année précédente afin de mettre les fleurs en valeur. À ce propos, Pierre en parlait dans son article : "L'entretien des Hellébores d'Orient en gestes simples".
Séduit(e)s par ce merveilleux arbuste ? Découvrez tout qu'il faut savoir sur les hamamélis en consultant notre fiche complète : "Hamamélis : Plantation, culture, entretien et association".
Commentaires