On parle souvent du bleu gentiane ou du bleu meconopsis mais les géraniums vivaces ont eux aussi une palette de bleu, à faire rougir les plus belles gentianes. Voici une petite sélection des plus beaux géraniums bleus du moment.
Il y a les tout terrains, toutes expos, bons à tout faire. Ils poussent partout ou presque, fleurissent beaucoup, très longtemps pour certains; ils sont autant à l'aise dans un jardin sauvage mélangés à des aulx et des graminées que dans une mixed-border au pied d'un rosier anglais ou "rangés" parmi une sélection de vivaces dans un camaïeu de bleu et une pincée de doré.
Il y a les planqués; tapis sous un arbre à l'ombre fraîche ou cascadant sur un talus parmi les pervenches, les fleurs des elfes et les scilles campanulées, ils sont même capable de pousser à l'ombre sèche, ils fleurissent peu mais longtemps et se ressèment souvent assez bien jusqu'à former de belles colonies.
et il y a les économes; ils se contentent de peu. Peu d'eau, peu de nourriture mais beaucoup de soleil. Eux se plaisent parmi les achillées, les campanules et les lavandes dans un jardin de prairie sèche ou un jardin de gravier, ils poussent même dans les sols calcaires.
Entre les cultivars, les hybrides et les espèces naturelles, il y en a pour tous les goûts et surtout pour tous les usages, comment ne pas craquer? Une astuce pour les mettre davantage en valeur : plantez-les en masse, à raison d'environ 5-6 pieds au m², mais avec une touche de végétaux jaune pâle, les plus indiqués sont la Scabiosa ochreuloca, le Phlomis russeliana, l'alchemille mollis ou le magnifique Nepeta govaniana, le contraste est saisissant !
berthille, le 22 Juin 2013
Je suis étonnée de voir que 'Rozanne' ne figure pas dans la sélection. Il fait pourtant partie des incontournables au jardin.
Réponse de Michael, le 23 Juin 2013
Bonjour Berthille,
Je suis tout à fait d'accord avec vous, 'Rozanne' est LE géranium incontournable dans un jardin.
Je ne l'ai pas mis tout simplement parce qu'il n'est pas encore en fleur. Il devrait être en fleur depuis au moins 15 jours mais avec la pluie et le manque de chaleur, il me fait un joli feuillage, de belles et longues tiges, mais coté fleurs, il est au point mort.
C'est normal qu'il soit en retard, il a du sang de G.wallichianum et celui-ci c'est un vrai Geranium de cagnard, il attend juste que les températures remontent, heureusement que pendant ce temps là, les autres fleurissent et même à basse température!
Maryse Pierre- Joliot, le 18 Mai 2017
Pourquoi mes très beaux géraniums bleus deviennent ils roses avec des flreures plus petites ,
Réponse de Michael, le 23 Mai 2017
Bonjour,
Il peut y avoir plusieurs raisons à cela.
Raison 1: votre géranium à trop d'eau ou souffre d'un excès de calcaire. Ses fleurs peuvent dans ce cas se décolorer ainsi que le feuillage qui passe du vert au jaune.
Raison 2: Un géranium s'est semé dans la touffe et a pris la place de votre geranium bleu. Ca arrive fréquemment notamment avec les variétés qui produisent beaucoup de graines comme les geraniums nodosum, phaeum, ou sylvaticum.
LACOSTE, le 31 Juillet 2019
Bonjour
Ce n'est pas un commentaire mais une question. Je cherche un géranium vivace couvre-sol bleu ne dépassant pas les 15 cm. Est ce que cela existe ?
Réponse de Olivier, le 2 Août 2019
Bonjour, mmm... 15 cm, c'est vraiment bas. En général, les géraniums couvre-sol "montent" au moins à 30 cm. Notamment, celui-ci https://www.promessedefleurs.com/vivaces/vivaces-par-variete/geraniums-vivaces/geranium-vivace-rise-and-shine.html Un descendant du célèbre 'Rozanne', il fleurit bleu-mauve du mois de juillet jusqu'aux gelées.
Réponse de Virginie D., le 7 Août 2019
Bonjour,
Les géraniums vivaces bleus vont faire entre 30 et 40cm par contre, vous pouvez regarder du côté du Lithodora comme par exemple la variété Heavenly Blue : https://www.promessedefleurs.com/vivaces/vivaces-par-variete/lithodoras/lithodora-diffusa-heavenly-blue-gremil-diffus.html Ou encore les aubriètes, les bugles, campanules garganica, Pervenches, Gentianes, Veronica umbrosa Georgia Blue ou liwanensis…
Cordialement Virginie
Révocat, le 18 Juin 2020
Merci pour ce bel article sur les géraniums. J'en suis fan, j'en possède 27 dans mon petit jardin et je suis en train de les répertorier correctement. Vos articles m'aident bien.
Cordialement.
Réponse de Virginie D., le 28 Juillet 2020
Bonjour,
Merci pour votre commentaire. C'est une belle passion que celle des géraniums vivaces et le choix est si vaste !
Cordialement Virginie
Martine, le 7 Juin 2022
Bonjour , j'ai un sol dans lequel rien ne pousse : c'est un ancien terrain de noyers . Pensez vous que des géraniums vivaces s'y plairaient ? Est il possible de détourner un chèvrefeuilles en couvre sol ? Merci pour vos articles toujours de lecture agréable . Cordialement .
Réponse de Ingrid, le 10 Juin 2022
Bonjour. C’est un projet d’aménagement qui nécessite de réunir plus d’informations, en particulier sur votre région et la nature du sol.
Avant d'installer des plantes, le mieux est d'essayer de savoir pourquoi rien n'y pousse. Est à cause des racines des noyers ? Si oui il faudra prendre des plantes qui peuvent s'installer au pied des arbres. Ensuite, il faut connaitre votre type de sol et son ph afin de choisir des plantes adaptées. Pour vous y aider, vous pouvez parcourir les articles suivants :
- Sol acide, sol neutre ou sol calcaire : comment savoir ?
- Le pH du sol, qu'est-ce que c'est ?
et vous pouvez aussi lire l'article d'Olivier : 12 plantes ultra résistantes à adopter au jardin
N’hésitez pas également à prendre contact avec notre service client par mail: serviceclient@promessedefleurs.com , un de nos conseillers jardins étudiera votre projet et vous guidera dans le choix de végétaux adaptés. N’hésitez pas à utiliser notre outil informatique ‘Plantfit’ pour trouver les variétés qui vous conviendront.