Lydie est une fidèle cliente Promesse de Fleurs depuis de nombreuses années. Nous avons fait plus ample connaissance grâce à notre compte Instagram. Jardinière passionnée, elle possède un superbe jardin près de Paris dans lequel prospèrent beaucoup de plantes qui viennent de notre pépinière. Elle a bien voulu se prêter au jeu de l'interview que je vous laisse découvrir !

Comment décririez-vous votre jardin ?

C'est un jardin de campagne, simple, avec de vastes espaces de pelouses. C'est aussi un espace convivial et généreux pour les grands et les petits, dans lequel on aime se détendre et se reposer.

C'est un jardin romantique à l'anglaise, je pense ! Ma palette de couleur varie du blanc au rose, surtout pas de rouge. Je commence à faire un massif avec du jaune et du blanc près du kiosque. Après avoir supprimé une haie de thuyas, nous avons installé une clôture en bois avec une pergola qui supporte des rosiers et des clématites. Récemment, Monsieur a réalisé une terrasse pavée, ainsi qu'une fontaine (le bruit de l'eau est essentiel dans un jardin), remplie de galets pour éviter un accident avec nos petits enfants. Ainsi, ils ne sont que mouillés et peuvent se rafraîchir en toute sécurité.

pergola et fontaine
Pergola de roses et clématites et jeu d'eau pour mettre tous nos sens en éveil

Comment est née votre passion pour le jardin ?

En vraie Parisienne de naissance, je ne connaissais rien du tout au monde du jardin mais j'aimais la campagne. C'était un plaisir quand nous allions dans la maison de famille le week-end ou pendant les vacances.

Cette passion est née en lisant un article dans un magazine de jardin, Sonja Gauron, proposait une étude à domicile. Il y a 30 ans, elle est venue chez moi, nous avons beaucoup parlé et elle m'a proposé de m'inscrire à une association, l'APJA (Association des Amis des Plantes et des Jardins d'Auffargis) avec laquelle nous visitions des jardins privés dont celui de Sonja. Là, je suis tombée en amour, j'ai découvert le monde végétal. Cela a commencé avec les roses et André Eve puis avec toutes les vivaces, etc. Ensuite, Sonja a eu besoin d'aide et j'allais travailler chez elle juste pour le plaisir. En échange, je découvrais ce monde que je ne connaissais pas. Arbres, arbustes, roses, vivaces, hostas… je ne savais même pas que tout cela existait. Et là, le virus m'a contaminé… j'ai voulu un jardin à mon tour !

jardin et kiosque
Des massifs opulents et un joli kiosque voué à la contemplation

Où trouvez-vous l'inspiration ?

L'inspiration me vient des nombreux jardins visités au fur et à mesure des années.

J'ai déjà cité le jardin de Sonja Gauron mais il y en a bien d'autres notamment Berchigranges dans les Vosges, Les jardins d'Angélique en Seine-Maritime, le jardin La Grenouillère dans les Yvelines ou encore le jardin privé d'André Eve (un grand monsieur de la rose, aujourd'hui disparu, dont le jardin a été admirablement repris par l'Association des Amis d'André Eve afin que perdure ce coin de Paradis !) à Pithivier dans le Loiret.

Quelles sont les 5 plantes dont vous ne sauriez vous passer ?

Pivoines, roses, hellébores, hostas, seringats, lilas... à l'infini pour rester dans l'esprit jardin de campagne. Je possède quelques viornes de collection aussi.

Roses, pivoines, digitales, pavots, hostas se plaisent beaucoup dans le jardin !

J'aime le parfum au jardin, en toute saison. Je privilégie l'entrée en hiver, surtout avec des bruyères et des cyclamens. Mais j'adore l'automne, avec toutes ces couleurs flamboyantes et quand j'achète, je pense aussi aux saisons automne/hiver sans oublier les parfums.

Les bulbes et les roses font leur travail à la belle saison. Je n'aime pas la fin juillet/août, le jardin est fatigué d'avoir tout donné et je ne connais pas trop les plantes de cette période. Il va falloir que j'y réfléchisse !

Quels sont vos projets jardin pour les mois à venir ?

Des projets, j'en ai plein ! J'aimerais ouvrir mon jardin au public, au moins une fois, et peut-être à un magazine. Soyons sérieuse !

J'aimerais une serre attenant à la maison, un portillon (en train de se faire d'ailleurs), reconstruire certains massifs, faire un préau sur le pignon de la maison, m'occuper du potager correctement, planter d'autres végétaux, etc.

En fait, les projets n'en finissent jamais, créer est un plaisir ! Mon mari est à la retraite et depuis, il s'intéresse de plus en plus au jardin. Nous formons un bon tandem !

Retrouvez Lydie sur son compte Instagram : @unefeedhiver où elle partage quotidiennement la vie de son jardin.