Si pendant de nombreuses années les hellébores ne se sont résumées qu'à la traditionnelle Rose de Noël blanche, depuis plus d'une décennie maintenant de nombreuses variétés aux couleurs éclatantes ont vu le jour. Voici une sélection des plus belles variétés en fleurs actuellement dans nos serres.
Les plus populaires et les plus colorées des hellébores, sont issues de croisement et de sélection de l'Hellébore orientale, on trouve désormais presque toutes les couleurs et les formes de fleurs possible. Elles sont aussi faciles de culture que la Rose de Noël (Helleborus niger), mais fleurissent un peu plus tard, courant mars-avril et demandent une exposition mi-ombragée et un sol riche en humus.
A première vue, le nom de cette variété est un peu trompeur, il suffit d'observer le revers des pétales pour comprendre pourquoi elle a ainsi été nommée.
Si les hellébores orientales sont réputées pour leurs fleurs, les hellébores sternii et nigercors, toutes deux issues de croisement inter-espèce, sont réputées pour leurs feuilles ornementales et leur grande capacité de culture. En effet, ces hellébores disposent de feuilles persistantes, souvent panachées de gris et d'argent et toutes deux supportent les sols desséchants ET calcaires. Les hellébores (x) sternii sont le résultat du croisement de l'hellébore de Corse (Helleborus argutifolius) et de l'hellébore livide (Helleborus lividus) originaire de l'ile de Majorque. Elles supportent donc très bien la chaleur, les sols drainants et desséchants mais sont un peu plus frileuses que les hellébores orientales; elles sont cultivées avant tout pour leurs feuilles colorées et graphiques. Elles seront plantées dans une rocaille d'ombre ou un massif sec, minéral, avec des bulbes de tulipes botaniques et des petites vivaces graminiformes: fétuques, carex, ophiopogon.
Les hellébores (x) nigercors sont le fruit du croisement de la Rose de Noël (Helleborus niger) et l'hellébore de Corse (Helleborus argutifolius). Elles sont en tout point similaires aux hellébores sternii à la seul différence près, elles sont plus rustiques mais surtout disposent de fleurs, souvent de grande taille, dans des teintes très variées de blanc et de rose, certaines variétés, à l'instar de Candy Love, paraissent même bicolores.
Du nord au sud, du climat méditerranéen sec au climat océanique humide, les hellébores seront choisies et plantées suivant la nature du sol et le type de climat. Les hellébores orientales ne craignent ni le froid, ni les sols lourds, elles conviendront très bien à une bonne moitié nord de la France. Les hellébores sternii, c'est l'inverse, elles supportent très bien la chaleur, les sols calcaires et sont un peu moins rustiques que les orientales, elles conviendront mieux à une bonne moitié sud de la France. Quant aux hellébores nigercors, elles sont très consensuelles et acceptent à peu près tous les climats, sans excès ni de chaleur, ni de calcaire, ni de froid!
le§mo, le 1 Mars 2014
Je vous invite à regarder notre collection ,nous venons de la compléter par un achat chez vous.Il nous manque toujours des doubles jaunes et abricots.....
Réponse de Pascal, le 3 Mars 2014
Vous avez une très, très belle collection d'héllébores!
Sylvaine, le 6 Mars 2014
Je vous en achète tous les ans, elles sont très belles et se plaisent dans mon jardin ombragé :)
Réponse de Michael, le 7 Mars 2014
Tout à fait Sylvaine, les hellébores sont des plantes très faciles de culture et permettent de "redonner vie" à des coins du jardin parfois tristes en hiver.
Mary la fleur, le 14 Mars 2014
Merci pour cet article ! L’hellébore orientale guttatus Pink reste celle que je préfère. Sais-tu si je peux encore en planter cette année et espérer une floraison ?
Réponse de Michael, le 17 Mars 2014
Bonjour Mary,
Pour la plantation pas de problème, les hellébores se plantent au printemps et en automne, par compte coté floraison... avec la douceur de l'hiver les fleurs sont très (trop) en avance, du coup certaines sont déjà en phase descendante.
LECOMTE Christiane, le 14 Janvier 2018
Les fleurs d'hellébores sont magnifiques. Est-ce que ces plantes vivaces vivent longtemps ? J'ai lu dans des revues de jardins que ce sont des vivaces de courte durée. Qu'en pensez-vous ? Je jardine en ried centre-Alsace (sol argilo-calcaire et une pluviométrie autour de 700 mm par an (arrosage lors des périodes les plus chaudes et sèches). Merci
Réponse de Michael, le 15 Janvier 2018
Bonjour Christiane,
Si on exclue les pivoines, les hellébores sont certainement les vivaces qui vivent le plus longtemps dans nos jardins. Une fois implantées, les hellébores d'orient ou de Noel vivent plusieurs décennies sans difficulté. Certaines espèces comme l’Hellébore fétide peut avoir une durée de vie plus courte mais elle assure sa pérennité grâce aux semis spontanés. Dans votre sol argilo-calcaire je vous déconseille la plantation des hellébores d'orient mais vous recommande soit les hellebores niger et hybrides: https://www.promessedefleurs.com/vivaces/vivaces-par-variete/hellebores/hellebores-par-variete/hellebore-niger-rose-de-noel.html soit les hellebores fétides: https://www.promessedefleurs.com/vivaces/vivaces-par-variete/hellebores/hellebores-par-variete/hellebore-foetidus.html
Cordialement,
Michael
Audebaud Gisèle, le 4 Février 2020
Je suis étonnée de ces commentaires élogieux : moi quand je commande des hellébores à 24 € la plante, je ne reçois que des petits plants qui mettent 3 ans à fleurir... et encore?...
Réponse de Virginie D., le 4 Février 2020
Bonjour,
En fonction des variétés, nous n'avons pas les mêmes conditionnements, vous avez probablement choisi des variétés en godet. Effectivement, il arrive qu'elles mettent du temps pour s'installer avant de fleurir, surtout en terre un peu lourde. Veillez à ne pas les enterrer trop profondément aussi.
Cordialement Virginie