Si pendant de nombreuses années les hellébores ne se sont résumées qu'à la traditionnelle Rose de Noël blanche, depuis plus d'une décennie maintenant de nombreuses variétés aux couleurs éclatantes ont vu le jour. Voici une sélection des plus belles variétés en fleurs actuellement dans nos serres.

Hellébore orientale guttatus Pink

Hellébore orientale guttatus Pink

Les plus populaires et les plus colorées des hellébores, sont issues de croisement et de sélection de l'Hellébore orientale, on trouve désormais presque toutes les couleurs et les formes de fleurs possible. Elles sont aussi faciles de culture que la Rose de Noël (Helleborus niger), mais fleurissent un peu plus tard, courant mars-avril et demandent une exposition mi-ombragée et un sol riche en humus.

Hellébore orientale Double Blanc

Hellébore orientale Double Blanc

Hellébore orientale Black

Hellébore orientale Black

Hellébore orientale Abricot

Hellébore orientale Abricot

A première vue, le nom de cette variété est un peu trompeur, il suffit d'observer le revers des pétales pour comprendre pourquoi elle a ainsi été nommée.

Hellébore orientale Abricot

Hellébore orientale Abricot, chez cette variété ce n'est pas l'intérieur de la fleur mais bien l'extérieur qui fait toute son originalité.

Hellébore orientale Blanche à centre Rouge

Hellébore orientale Blanche à centre Rouge

Si les hellébores orientales sont réputées pour leurs fleurs, les hellébores sternii et nigercors, toutes deux issues de croisement inter-espèce, sont réputées pour leurs feuilles ornementales et leur grande capacité de culture. En effet, ces hellébores disposent de feuilles persistantes, souvent panachées de gris et d'argent et toutes deux supportent les sols desséchants ET calcaires. Les hellébores (x) sternii sont le résultat du croisement de l'hellébore de Corse (Helleborus argutifolius) et de l'hellébore livide (Helleborus lividus) originaire de l'ile de Majorque. Elles supportent donc très bien la chaleur, les sols drainants et desséchants mais sont un peu plus frileuses que les hellébores orientales; elles sont cultivées avant tout pour leurs feuilles colorées et graphiques. Elles seront plantées dans une rocaille d'ombre ou un massif sec, minéral, avec des bulbes de tulipes botaniques et des petites vivaces graminiformes: fétuques, carex, ophiopogon.

Hellébore sternii Remi

Hellébore sternii Remi

Les hellébores (x) nigercors sont le fruit du croisement de la Rose de Noël (Helleborus niger) et l'hellébore de Corse (Helleborus argutifolius). Elles sont en tout point similaires aux hellébores sternii à la seul différence près, elles sont plus rustiques mais surtout disposent de fleurs, souvent de grande taille, dans des teintes très variées de blanc et de rose, certaines variétés, à l'instar de Candy Love, paraissent même bicolores.

Hellébore nigercors Magic Leaves

Hellébore nigercors Magic Leaves (Détail de la fleurs: ici les pétales sont blancs et vert anis)

 

Hellébore nigercors Magic Leaves

Hellébore nigercors Magic Leaves (Détail du feuillage)

Hellébore nigercors Candy Love

Hellébore nigercors Candy Love, l'hybride du moment le plus florifère. Ses fleurs d'abord blanches se colorent progressivement de rose dans des teintes très variées.

Du nord au sud, du climat méditerranéen sec au climat océanique humide, les hellébores seront choisies et plantées suivant la nature du sol et le type de climat. Les hellébores orientales ne craignent ni le froid, ni les sols lourds, elles conviendront très bien à une bonne moitié nord de la France. Les hellébores sternii, c'est l'inverse, elles supportent très bien la chaleur, les sols calcaires et sont un peu moins rustiques que les orientales, elles conviendront mieux à une bonne moitié sud de la France. Quant aux hellébores nigercors, elles sont très consensuelles et acceptent à peu près tous les climats,  sans excès ni de chaleur, ni de calcaire, ni de froid!