Les fleurs parfumées confèrent au jardin un intérêt tout particulier quand, au fil d'une promenade, nos sens sont éveillés par des notes olfactives sucrées, fleuries ou encore boisées… Et quand on parle de plantes parfumées, les grimpantes sont parfois un peu oubliées. Pourtant, elles sont peu encombrantes et se glissent partout pour fleurir mais aussi pour parfumer mur, clôtures, arches et autres pergolas !
Voici une sélection de plantes grimpantes parfumées "valeur sûre" mais aussi quelques nouveautés pour lesquelles nous avons eu de vrais "coups de cœur" cette saison.
Les clématites
Les clématites sont des plantes grimpantes plus réputées pour l'élégance de leurs fleurs que pour leur parfum. Pourtant, certaines variétés sont très odorantes… Parmi elles, on connaît bien la Clématite 'Apple Blossom' qui fleurit en fin d'hiver et dégage une odeur de fleur d'oranger. Pour l'été, notre coup de cœur 2018 va à la Clématite 'Sugar Sweet' (ou 'Scented Clem) , une variété à grandes fleurs bleues, à la fois florifère et très parfumée qui exhale un parfum sucré qui rappelle celui des fleurs d'Acacia. Elle fleurit principalement au printemps mais, remontante, elle offre également des fleurs en fin d'été. Elle forme une petite liane haute de 2,5 à 3 mètres et se cultive facilement, même en pot… ce qui en fait une excellente variété pour les terrasses et balcons.
D'autres variétés portent, elles aussi des fleurs qui sentent particulièrement bon : la Clématite montana 'Spring Joy' qui déploie, au printemps, d'une multitude de charmantes petites fleurs blanches et la clématite flammula aromatica, qui s'illustre autant par la beauté de ses fleurs étoilées que par l'intensité de sa fragrance.
Le Jasmin
Le jasmin fait partie des plantes parfumées emblématiques. Il rappelle les petits bouquets vendus à Sidi Bou Saïd que l'on porte à son nez avec délice. Ce Jasmin d'Arabie n'est malheureusement pas rustique mais peut être remplacé, sous nos climats, par le Jasmin officinal, lui aussi très parfumé. au jardin, c'est au soleil, palissé contre un mur, qu'il fleurira en abondance.
A découvrir également : le Jasminum officinale 'Clotted Cream', une variété à fleurs jaune crème qui fleurit presque sans discontinuer de juillet à septembre et le Jasmin étoilé (trachelosperum) 'Star of Toscane', qui présente un port compact et montre des fleurs jaunes délicatement parfumées, en fin de printemps et fin d'été.
Le chèvrefeuille
Le chèvrefeuille est un grand classique, un incontournable à la fois pour ses fleurs dont le parfum frais et fleuri embaume le jardin mais aussi pour sa grande facilité de culture. Il est idéal pour les jardiniers débutants. C'est, par ailleurs, un grimpante très couvrante qui aura besoin d'un support pour se développer mais qui pourra former rapidement un brise vue, même en petit jardin. Le Locinera japonica 'Hall's Prolific' est certainement LA valeur sûre mais le lonicera periclymenum Serotina est également très intéressant pour sa longue floraison très parfumée (juillet à septembre) et la couleur de ses fleurs, blanc crème rayé de rose rouge.
Si vous recherchez un peu d'originalité ou à éclairer un endroit un peu sombre, vous serez sans doute séduit par le feuillage vert jaune, panaché de la variété 'Mint Crisp'.
La Glycine
La Glycine, avec ses longues grappes de fleurs parfumées, est la grimpante parfaite pour couvrir rapidement une pergola ou pour habiller, avec beaucoup de charme, la façade d'une maison.
Et si la Glycine de Chine est l'espèce la plus fréquemment plantée, c'est que sa générosité est inégalable, à l'instar de la Wisteria sinenis 'Prolific' qui offre une floraison remontante et des fleurs au parfum suave, d'un joli bleu lavande et blanc. Si vous la trouvez trop classique, pourquoi ne pas essayer la Glycine floribunda macrobotrys, elle excelle dans l'art du spectacle en laissant retomber de très longues grappes de fleurs, parfois de près d'un mètre de long !
Séverine, le 15 Juillet 2018
Bonjour, il y a aussi l akebia avec une floraison rappelant l odeur de la vanille.
Séverine
Réponse de Ingrid, le 16 Juillet 2018
Bonjour Séverine ! Oui, en effet :-) Nous lui avons, d'ailleurs, consacré une fiche détaillée : https://www.promessedefleurs.com/conseil-plantes-jardin/fichefamille/akebia-planter-tailler-et-entretenir/
Cordialement, Ingrid
Camille, le 4 Octobre 2018
Bonjour,
Sur les 3 photos de jasmin, vous avez mis pour la premiere qu'il s'agit d'un Jasmin officinal mais ce n'est pas le meme que sur la fiche plante "Jasmin officinal.
On dirait plutot un Trachelospermum jasminoides....
J'ai 2 Trachelospermum jasminoides,j'ai vu qu'ils étaient assez rustiques a -10 alors je vais en planter 1 en exterieur (et garder l'autre en véranda au cas ou) j'habite dans le Nord!
Pierre-Yves Martinie, le 28 Février 2023
Bravo et merci pour ces fiches, toujours très complètes et remarquablement informées. On aimerait quelquefois davantage de photos (détails, feuillage au débourrage, en boutons, en fleurs, en fruits ou graines, en situation ...).
Réponse de Ingrid, le 2 Mars 2023
Bonjour et merci pour vos encouragements qui nous vont droit au cœur. Nous prenons note de votre suggestion. Vous pouvez retrouver plus de photos de chacune de nos plantes en cliquant sur leurs liens qui vous conduiront à leurs fiches complète, souvent plus riche en photo. Bien à vous.