La rhubarbe (Rheum x rhabarbarum ou R. rhaponticum) fait partie de ces plantes potagères vivaces et rustiques, plutôt faciles à réussir. Et c’est heureux, car on adore son petit goût acidulé, si agréable en confiture, en tarte ou en crumble. Néanmoins, il semble bien que, dans certains jardins, elle pose problème : plants faiblards, pétioles rachitiques, fleurissements intempestifs, jeunes pousses boulottées par de mystérieuses bestioles...
Alors, pour en finir avec la rhubarbe anémique, voici quelques conseils !
Le bon emplacement et la bonne terre
Tout d’abord, prévoyez de la place, car même si votre plant n’a l’air de rien dans son godet, il grandira très vite et s’étalera largement : un mètre, voire 1,5 mètre carré par plant ne sont pas de trop ! C’est au frais, en sol humide mais bien drainé que la Rhubarbe offre le meilleur d’elle-même. Vous l’installerez donc, dans l’idéal, à mi-ombre… en évitant la proximité des grands arbres qui, certes, procurent fraîcheur, mais ont tendance à pomper toute l’eau disponible en été. Gourmande, elle réclame une bonne terre, humifère, améliorée si besoin par un généreux apport en compost.
Patience, petits soins et bon coup de bêche, de temps en temps…
Si la croissance de la rhubarbe est plutôt rapide, il lui faut un peu de temps pour s’installer. À part pour certaines variétés comme 'Glaskins Perpetual', vous ne récolterez qu’après un an, voire deux, car il est conseillé, pour les jeunes plants, de ne rien cueillir au cours de la première année (je sais, c’est frustrant).
Côté soins, nous l’avons vu, la fraîcheur est la meilleure amie de la rhubarbe. Pour conserver l’humidité, la solution consiste à pailler généreusement. Chez nous, on n’hésite pas : c’est au moins 20 cm de feuilles mortes à l’automne, un peu de gazon de temps en temps et, après chaque récolte, on étale à son pied, ses feuilles dont on ne sait pas trop quoi faire (à part un purin insecticide...). Au printemps ou à l’automne, un bon apport de compost sera toujours le bienvenu et boostera la production. Enfin, quand le pied prend de l’âge, il peut devenir moins généreux : c’est signe que le moment est venu de le diviser. Pour cela, attendez le printemps et, à l’aide d’une bêche, éclatez la souche en plusieurs morceaux de un à trois bourgeons.
Au secours, ma rhubarbe…
- Petit tracas n°1 : ma rhubarbe est en fleur
Il est normal qu’un pied de rhubarbe adulte fleurisse, c’est un comportement naturel destiné à assurer sa descendance. Bien que spectaculaire, la floraison de la rhubarbe n’est pas très ornementale et se fait au détriment du calibre des pétioles. Cela fatigue aussi la plante : n’hésitez donc pas à supprimer les tiges florales dès leur apparition. Si vous attendez… il sera trop tard !
- Petit tracas n°2 : ma rhubarbe est toute petite
Au catalogue des embarras au potager, une rhubarbe maigrichonne fait certainement partie des choses les plus vexantes. La plupart du temps, c’est parce qu’elle n’a pas été plantée au bon endroit ou dans la bonne terre. Si le plant vous paraît assez fort pour être déplacé vers un lieu plus propice, n’hésitez pas à le faire… Sinon, forcez un peu sur le compost, le paillage et suivez l'arrosage, le temps qu'elle trouve sa place.
- Petit tracas n°3 : ma rhubarbe est dévorée
Eh oui, encore un coup des gastéropodes… Depuis le temps que vous me lisez, vous connaissez la chanson, non ? Alors, un petit cordeau de cendre si le temps est sec, quelques granulés de Ferramol et le tour est joué !
Vous voilà parés pour obtenir de belles rhubarbes, vigoureuses et productive ! D'ailleurs, saviez-vous que les anglais en raffolaient et que leur passion pour elle les amenait jusqu'à la forcer en cave, un peu à la manière des endives ? Une récolte à la bougie, quoi de plus romantique ?
Vincent, le 2 Juillet 2016
Trés bon article. La rhubarbe peu aussi être associé au jardin d ornement. J ador la démesure de ces feuille. Merci pour le video où l on y découvre un métier, c est très beau. A bientôt.
M D B, le 14 Novembre 2018
Bonjour,
Merci pour votre article mais cette année j'ai eu un tracas supplémentaire à vous soumettre.
Au secours! Ma magnifique et généreuse rhubarbe a été dévorée par des centaines voir des milliers de.... punaises pas très grosses certes, brunes mais très envahissantes qui se moquées de mon traitement savon de noir et huile de table qui fait si bien fuir les pucerons. Pouvez vous me donner une solution bio?
Désespoir! Je suis d'autant plus inquiète que je risque d'avoir un envahissement d'autant plus important l'année prochaine qu'elles ont du faire des petits!
Merci d'avance
Réponse de Ingrid, le 15 Novembre 2018
Bonjour ! Oui, cela peut arriver. Nous pensons qu'il s'agit de Corées marginées qui raffolent des polygonacées. Il n'y a malheureusement pas de produit bio efficace. Pour réguler leur population, afin de limiter les dégâts, le ramassage à la main (suivi d'un exil dans un coin du jardin éloigné qui ne craint rien) est la meilleure solution. Vous pouvez aussi tenter d'installer des plantes répulsives (tagète, menthe...) à proximité. Cordialement, Ingrid
lucile, le 29 Décembre 2018
je n'ai pas encore essayé, mais je vais, cette année, parier sur la terre de diatomée- il parait que les punaises détestent. (j'ai aussi cette terrible punaise verte sur les tomates)
Froehly josephine, le 18 Avril 2019
J'ai planter le rhubarbe l'année dernier de place et la il commence a poucet avec du mal je me demande son il faut donner de l'encrins ou pas car chaque année il a du mal et il pourie quand il pleut un peut beaucoup alors je les changer de place pouvais vous me dire se que je doit faire avec se rhubarbe amicalement votre
Réponse de Virginie D., le 19 Avril 2019
Bonjour,
Vous ne dites pas quelle type de terre vous avez… J'avais le même souci dans mon jardin (en terre à tendance argileuse et humide), je l'ai réglé en améliorant le drainage. Enlevez-la de terre, ajoutez une bonne dose de sable du Rhin (pas du sable fin) ou du gravier fin, mélangez à la terre avec une fourche-bêche (la terre doit être plus légère) et replantez votre rhubarbe.
Cordialement.
Virginie
Leone, le 30 Juin 2019
Bonjour alors moi ma rhubarbe pousse très bien j'ai déjà fait deux récoltes dans l'année mais les tiges ne sont pas rouge est-ce normal je vous remercie par avance
Réponse de Virginie D., le 24 Juillet 2019
Bonjour,
Aucun souci, les tiges de rhubarbes peuvent être rouges, vertes ou un mélange des deux.
Cordialement
Virginie
Émilie, le 26 Juillet 2020
Bonjour,
Ma rhubarbe a fait plein de branches mais elles restent toutes petites. Dois-je éclaircir pour l’aider? À noter qu’elle est en pot, nourrie régulièrement. Merci!
Réponse de Virginie D., le 28 Juillet 2020
Bonjour,
C'est difficile de vous répondre précisément. Pot trop petit ? Avec quoi la nourrissez-vous ? Quid de l'arrosage ?
Cordialement Virginie
Charlotte, le 14 Mai 2021
Bonjour, j'ai bien compris qu'il est préférable de ne pas récolter la rhubarbe la première année. Donc faut il laisser la rhubarbe faner en fin d'été ? Faut il quand même couper les tiges à l'arrivée de l'hiver ? Merci beaucoup pour cet article.
Réponse de Virginie D., le 21 Mai 2021
Bonjour,
Non vous la laissez vivre.
Cordialement
Joly pascale, le 7 Mai 2022
Bonjour, mon problème à moi est que quelques feuilles de ma rhubarbe sont rouges comme les tiges et qu’elle semble végéter. Pouvez vous me dire si je peux enrichir ma terre avec du guano d’oiseaux marins car c est peut être un manque d’azote. Merci à vous pour vos Bons conseils.
Réponse de Ingrid, le 10 Mai 2022
Bonjour. Difficile de poser un diagnostic sans la voir. Il est possible que votre rhubarbe soit victime de la rouille (feuilles devenant rouge avec présences de pustules brunes à orangées ou jaunes) qui n'est pas dangereuse mais disgracieuse et ralentit le développement de la plante. Supprimez les feuilles malades et faites des pulvérisations de purin de prêle ou d’ortie sur les feuilles.
Il peut aussi s'agir de la maladie de la Feuille rouge (pourriture brune du collet). Cette maladie se manifeste toujours par la présence de pourriture au collet de la rhubarbe et sur le bourgeon terminal. Si vous observez de la pourriture au pied de la rhubarbe, il faudra alors arracher tout le pied et détruire le plant. Ne replantez pas de rhubarbe à cet endroit.
Marylène NK, le 9 Juin 2022
Bonjour,
J'ai un pied de rhubarbe depuis 2 ans. Il ne fait que des fleurs. Je ne sais pas ce qu'il lui faudrait pour qu'il me fasse de belle tige pour la consommation. Une astuce ? Manque de composte, eau ? Merci
Réponse de Ingrid, le 10 Juin 2022
Bonjour. Lorsque la rhubarbe fleurit, elle ne fait plus de tiges : n’hésitez donc pas à supprimer les tiges florales dès leur apparition. Au printemps ou à l’automne, un bon apport de compost sera toujours le bienvenu et boostera la production. Surveillez aussi l'arrosage, le sol doit rester légèrement humide de préférence, mais jamais sec et pas détrempé.
Angel Gomez, le 12 Mai 2023
Un truc hyper important!! Si vous voulez avoir des feuilles et des cotes de rhubarbe enormes il faut faire une sorte de corbeille fixe de 50 ou 60 cm de hauteur avec de l'osier ou du noisetier autour de la plante. Vous verrez qu' elle va chercher la lumière et elle va faire de feuilles droites et énormes. Essayer et vous verrez. Vous pouvez le faire avec une corbeille sans fond que vous fixeriez autour de la rhubarbe.
Nicolas, le 26 Août 2023
Bonjour, merci pour tous ces conseils.
J'ai récolté ma rhubarbe ce matin mais je crois que j'ai fait mon boulet : avec la dernière tige j'ai arraché le bourgeon central... Résultat, le pied est coupé à ras sans aucune feuille ni bourgeon. Va-t-il repousser ou est-ce définitif ?
Réponse de Ingrid, le 28 Août 2023
Bonjour. Pas d'inquiétude, il va repousser ! Mais la prochaine fois, prélevez avec un couteau pour éviter les dégâts sur la plante ;-)