Nous savons que vous attendez nos nouveautés avec beaucoup d'impatience ! En ce mois de novembre - parfait pour la plantation des racines nues - près de 70 rosiers viennent étoffer notre collection : de belles roses, des parfums incroyables, des rosiers vigoureux et résistants aux maladies. Ce sont les maître-mots de notre sélection, découvrez-la sans attendre :
Rosier 'Ispahan'
La rose Ispahan est une merveille au parfum puissant et envoûtant ! Déjà cultivé avant 1832, c’est dans les jardins de Sissinghurst Castle que j’ai eu l’occasion de le croiser pour la première fois. Je me souviens de cette belle journée fin mai, il embaumait plusieurs mètres à la ronde, attirant tous les visiteurs, curieux de mettre le nez dans ses roses. En effet, ce descendant du célèbre rosier de Damas s’illustre par son parfum intense et ses pompons de 8-9 cm, bien doubles, nuancés de rose avec un soupçon de lilas. Il n’est pas remontant, mais il offre une floraison généreuse pendant un mois, parfois plus selon le temps qu’il fait. Un record parmi les anciens ! C’est aussi l’un des premiers rosiers à fleurir. Il forme un grand arbuste bien fourni, avec un solide maintien. Il a tendance à produire de longues tiges, je vous conseille donc de pratiquer l’arcure, il s’y prête très bien. Sinon, il peut aussi être conduit sur un support et même palissé sur un mur. Son feuillage reste remarquablement sain. De plus, il est précieux dans les jardins du Sud de la France, car il supporte bien la sécheresse et les sols un peu pauvres.
‘Ispahan’ peut intégrer facilement une haie fleurie avec un abelia, un lilas, weigelia… mais si vous préférez le planter dans un massif romantique, entourez-le de gracieuses digitales, d'Allium christophii, un rosier remontant comme ‘Rose de Rescht', des semis spontanés de Silene dioïca et d'un brouillard de Crambe cordifolia.
Rosier 'The Generous Gardener'
Largement distinguée et très populaire Outre-Manche, cette création de David Austin offre de belles roses de 7 cm en coupe doubles rose tendre à blanc légèrement rosé, exhalant un délicieux parfum de rose ancienne. Bien remontant, il fleurit par vagues successives de juin jusqu’aux premières gelées d’automne. Si vous ne taillez pas les roses de la dernière vague, il vous gratifiera de gros cynorrhodons jaune orangé en automne.
D’une croissance vigoureuse, il développe de longs rameaux bien armés, assez souples pour être palissés. Il peut aussi être conduit en grand arbuste de 2 m ou en petit grimpant sur un obélisque, être palissé sur une clôture de panneaux de bois ou sur une façade de maison où vous pourrez arquer ses rameaux et le laisser se développer davantage, sur 3, voire 4 m de haut. Facile à cultiver, c’est un rosier qui demande peu de soin, mais comme tous les anglais, il a besoin d’un sol riche et d’une couche de paillage pour garder l’humidité à son pied. Enfin, son feuillage reste bien vert et sans aucune tache de maladies.
Dans mon jardin, il est conduit sur l’un des piliers de la pergola en rondins de bois, accompagné d’une clématite viticella 'Etoile Rose' mais une autre variété dans les tons bleus ou violets irait très bien aussi. À son pied se mêlent des Linaria purpurea, des Geranium nodosum dont 'Clos du Coudray', des anémones du Japon 'Pamina' et des Liriope muscari 'Majestic' qui fleurissent en fin d’été et début d’automne.
Rosier 'Mascaret'
Le rosier ‘Mascaret’ est une création des Roseraies Orard, près de Lyon. Encore peu répandu, il dévoile des jupons aux pétales serrés en quartiers, panachés de rose tendre à blanc, au puissant parfum d’agrume. Chaque rose est unique ! Il forme un buisson érigé de 80 cm de hauteur sur 50 à 60 cm de largeur, parfaitement sain. La floraison remonte assez bien, par vagues successives, à condition que le sol reste frais en été, une couche de paillage de lin ou des tontes séchées ou encore des plantes couvre-sol aideront beaucoup à maintenir l'humidité.
Il intègrera un massif, une plate-bande ou une bordure et sera bien mis en valeur en compagnie de Geranium ‘Ann Folkard', d’Astrance ‘Roma’, d'Erysimum 'Bowles Mauve' et d'Erigeron karvinskianus.
Rosier 'Over the Moon'
'Over the Moon' a été primé à maintes reprises dans les années 2000 dont une médaille d’or en 2013 pour la beauté de ses grandes fleurs de 10-12 cm, sa floraison abondante et sa facilité de culture. Promis à un bel avenir, cet hybride de thé offre des roses parfaites, globuleuses et turbinées, d’une belle couleur abricotée. Né de l’union des rosiers ‘Christophe Colomb’ (Meilland) et ‘Cléopâtre’ (Kordes), ses roses, portées en solitaires, font merveille en bouquets et exhalent un léger parfum fruité, aux notes de pomme, plus perceptible par temps chaud. Il fleurit par vagues successives tout au long de la belle saison. Il forme un arbuste assez érigé de presque 1 m de hauteur pour 70 cm de largeur et trouvera sa place dans un grand massif.
Mariez-le avec un autre rosier dans les tons roses doux aux reflets abricotés comme 'Emily Bronte' par exemple, que vous pourrez planter en arrière-plan, car un peu plus grand. Ajoutez quelques boules de Berberis 'Bagatelle' au superbe feuillage pourpre, des géraniums vivaces 'Catherine Deneuve' dont les étoiles magenta se mêleront aux Eremurus 'Cléopatra' et aux lis martagon pourpres.
Rosier 'Parfum d’Evita' (syn. 'Brise Parfum')
Créé par Enrico Barni, ‘Parfum d’Evita’ est une avalanche de grappes de petites roses semi-doubles, de 5 cm, d’une belle couleur pastel, au parfum intense et fruité. Peu connu, c’est pourtant pour moi un "must-have" et j’espère bien réparer cette injustice ! Planté en 2015 dans mon jardin, ce vigoureux petit grimpant est parti à l’assaut de la pergola, depuis un pilier proche de ‘The Generous Gardener’ et du merveilleux ‘Bleu Magenta’, où il fleurit avec abondance en juin puis se renouvelle continuellement. Seules les gelées d’automne auront raison de sa floraison. Enfin, il a été récompensé du très exigeant label ADR pour ses qualités ornementales et sa résistance aux maladies.
Il est incomparable sur une pergola, accompagné d’une clématite ‘Prince Charles’ ou ‘Arabella’ et très bien mis en valeur avec un autre grimpant comme ‘Laguna’, un autre petit grimpant aux grandes fleurs très doubles rose soutenu. Ses dimensions raisonnables permettent aussi de le planter sur une arche et il peut être palissé sur un mur ou une clôture. Entourez-le de Cirsium rivulare ‘Atropurpureum’, d’Allium christophii, de Lupin ‘West Country Masterpiece’ et pourquoi pas de sauge 'Rhapsody in Blue' et quelques astrances ‘White Giant’.
Rosier 'Mme Boll'
Très proche, le rosier ancien ‘Comte de Chambord’ a longtemps été considéré comme un synonyme de ‘Mme Boll’ or, il n’en est rien. En effet, ce dernier le surpasse et forme un buisson plus vigoureux, plus florifère et plus remontant. Ses fleurs de 7 cm sont d’un rose profond, en coupe bien double et diffusent un délicieux parfum typique des roses anciennes. Il fleurit abondamment en juin puis de façon plus sporadique durant l'été - excepté en climat chaud et sec où il fait une pause - puis refleurit bien en automne en sol riche ou si vous avez pris soin de l'amender au printemps. Ses roses sont parfaites en bouquet. Ses tiges sont solides et armées de nombreux petits aiguillons. À maturité, il devient un arbuste assez érigé d'environ 1 m de hauteur et un peu moins de largeur, mais il gagne à être planté en un groupe de trois sujets. Pour cela, plantez-les à une distance de 50 cm les uns des autres. Ils évolueront en même temps pour former un large buisson.
Il s’associe très facilement au jardin. Associez-le à un Nepeta ‘Walker’s Low’, Verbascum ‘Cotswold Beauty’, Lychnis flos-cuculi, Gypsophile elegans 'Covent Garden', Chaerophyllum hirsutum ‘Roseum’, Centranthus ruber ‘Albus’ et Salvia nemorosa 'Caradonna' pour massif dans un esprit champêtre ou romantique.
Rosier 'Reine des Parfums'
Cette rose est une autre création de la maison Orard et plébiscité par la Société Française des parfumeurs. Elle offre de belles roses rouge velouté, globuleuses aux nombreux pétales imbriqués en une spirale envoûtante. 'Reine des Parfums’ porte bien son nom et diffuse un parfum suave, particulièrement puissant par temps chaud. Cet hybride de thé fleurit par vagues successives de juin jusqu’aux premières gelées d’automne. Il forme un buisson érigé de taille modeste, environ 80 cm de hauteur pour 50 à 50 cm de largeur. Son feuillage résiste bien aux maladies. Plantez-le sur un lieu de passage fréquent ou près de l’entrée de la maison pour profiter au mieux de son parfum, je vous garantis que vous mettrez le nez dans ses roses à chaque passage. Ce sera aussi plus pratique pour faire des bouquets !
Associez-la avec une armoise 'Little Miss', des Stipa légères, quelques chandelles de Verbascum 'Southern Charm', mélange de vieux rose et de pêche à cœur pourpre, des touffes d'Achillée 'Walker Funcke' aux tons chauds et changeants, une sauge arbustive 'California Sunset' dont les nombreuses petites fleurs abricotées se renouvellent pendant 5 mois et la douceur du Stachys byzantina.
FRIEDMAN, le 10 Novembre 2022
Bonjour
J’aai Vu des haies de rosiers blancs odorants au cœur rosé , au château de Vaux le Vicomte en Île De France. Auriez vous une idée de leur nom ?
Merci
Réponse de Virginie D., le 14 Novembre 2022
Bonjour, non je ne sais pas vous dire là comme ça, cela pourrait être tellement de rosiers... peut-être les contacter et leur poser la question ?
Réponse de Ingrid, le 14 Novembre 2022
Bonjour. Il semblerait que ce soit le rosier "Andre le Notre".
Paolantonacci Michèle, le 10 Novembre 2022
Livrez-vous la Corse pour les rosiers à racines nues ?
Cordialement
Réponse de Ingrid, le 14 Novembre 2022
Bonjour. Malheureusement, le Préfet de Corse a pris des mesures exceptionnelles pour éviter la propagation de la Xylella Fastidiosa et interdit ainsi l'importation de végétaux sensibles sur l'ile, dont les rosiers en pot ou en racines nues.