Mis à l’épreuve par plusieurs épisodes de canicule, le jardin se rétablit doucement et profite des pluies de fin d’été pour reverdir enfin. Les abélias diffusent leur doux parfum, les Lilas des Indes portent haut leurs couleurs et les caryopteris affichent leur superbe floraison bleue, qui n’est pas sans évoquer quelques souvenirs de vacances.
Dans les massifs, les dahlias sont à la leur apogée et de nombreuses vivaces d’été ont encore une belle allure. Leurs floraisons sont complétées par celles, plus tardives, des sédums, asters, anémones du Japon et des précieux tricyrtis, à jolies fleurs d’orchidées. Accompagnées par des graminées comme les miscanthus, les pennisteum, ces plantes resplendissent sous une lumière qui se fait plus douce en fin d’été.
Au jardin d'ornement
Les enfants reprennent le chemin de l’école, l’ambiance incite à se remettre au travail au jardin. Et c’est une bonne chose car, en ce début d’automne, il est temps de s’atteler à la corvée de désherbage (les adventices ne prennent pas de vacances) pour pouvoir reprendre les plantations de vivaces ! Cette saison est parfaite car elles profiteront de la chaleur de la terre pour bien s'installer avant l'hiver. Que ce soit pour étoffer un massif ou créer une nouvelle plate-bande, il se peut que vous manquiez d’inspiration. Alors, nous vous avons préparé quelques articles qui rassemblent nos plus belles idées pour associer les asters et marier les anémones du Japon afin de composer de belles scènes automnales.
Enfin, sachez qu’en septembre, s’il est encore temps de planter les Colchiques et les Crocus à safran c’est également la période idéale pour commencer à choisir et à mettre en place les bulbes de printemps.
Pour vous aider à choisir la bonne variété, nous vous avons préparé plusieurs dossiers : Quels narcisses choisir, Tulipes : comment bien les choisir en 3 points, Allium : quelles variétés choisir ainsi qu’un article qui regroupe 7 conseils pratiques (et utiles) pour planter vos bulbes.
Au potager
Au potager, c'est encore le temps des récoltes et déjà la période des nouveaux semis : épinard, mâche, chicorée… Suivez les conseils d'Ingrid qui vous fait découvrir 7 légumes à semer en fin d'été.
Enfin, s'il reste un peu de temps pour le jardin, pensez à récolter les graines de vos plantes annuelles et bisannuelles et à faire vos boutures semi-ligneuses et, avant qu’ils ne soient fanés, n'hésitez pas à cueillir vos fleurs d’hortensia et à les faire sécher. C'est facile avec le tuto de Virginie et c’est très élégant dans la maison !
Commentaires