Les premières agapanthes démarrent leur floraison actuellement, comme la très belle Agapanthe du Dr Brouwer, ci-dessous, photographiée hier dans les serres.
L'occasion de refaire un petit tour sur quelques questions classiques concernant les agapanthes...
Les agapanthes, ça se plante quand ?
Plutôt pas actuellement, en été, mais au printemps : elles ont le temps de s'installer avant la chaleur. Idéalement, plantez juste après les derniers gels.
La plantation en automne est possible (mais dans ces cas là achetez-les en pot), mais délicate, car elles craignent le froid hivernal. C'est uniquement réservé aux jardiniers chevronnés !
Vaut-il mieux acheter une agapanthe en container ou en racine nue ?
Il y a un avantage à planter en godet : la plante est déjà démarrée, ce qui permet donc de gagner du temps sur le cycle végétatif.
Mais les "racines nues" (des souches en fait), sont souvent beaucoup plus grosses que ce que l'on peut trouver en pot, elles fleurissent donc mieux... et sont en général moins coûteuses. Personnellement, je préfère les racines nues : on sait ce qu'on plante !
D'ailleurs, si vous plantez en racine nue, enterrez la souche de 5 à 10 cm.
Les agapanthes craignent-elles le froid ?
Oui. Mais la plupart supportent une petite gelée : elles peuvent résister à -5° une nuit, mais pas beaucoup plus. Attention donc, sauf sur une étroite bande littorale (et oui, c'est pour cela que les plus belles agapanthes sont en bord de mer...), elles ont besoin de protection en hiver !
Comme toujours, les conditions locales vont jouer : une agapanthe en situation protégée plein sud, dans un terrain sableux bien drainé résistera mieux à -10 °C que sa congénère plantée à tout vent dans une terre argileuse gorgée d'humidité à -3°C.
Notez qu'il existe des variétés finalement assez rustiques, comme Headbourne, la plus résistante, qui peut tenir jusqu'à -8°C.
Comment protéger les agapanthes en hiver ?
Ce n'est pas compliqué, il y a deux solutions :
1 ) Une plantation en pot, qui sera placé au moment des premières gelées au fond d'une remise ou d'un garage non chauffé (ou à défaut qui sera généreusement protégé du froid avec du carton, papier journal,.....) pour être ressorti après les dernières gelées. Attention à ne pas les ressortir trop tôt, les jeunes pousses sont sensibles au gel....
2) Un paillage, qui sera plus ou moins généreux suivant la région et la fraîcheur... Généralement 10 cm suffisent. Nous avons parfaitement gardé nos agapanthes, en pleine terre, dans notre jardin du Nord, même durant cet hiver 2011 terrible, avec un paillage de feuilles de 25 cm, recouvert d'une bâche pour maintenir en place.
Pourquoi mes agapanthes n'ont-elles pas fleuri l'été dernier ?
Les jeunes agapanthes fleurissent mal. Privilégiez les qualités 2/3 yeux - c'est à dire 2 ou 3 pousses sortant de la souche (c'est la qualité que nous pratiquons....) -, qui sont suffisamment solides pour fleurir la première année.
Les agapanthes ont besoin de beaucoup de soleil pour fleurir. Les "étés pourris", la floraison est compromise dans la moitié nord de la France... Plus encore si les agapanthes ne sont pas plantées en plein soleil !
Elles n'aiment pas trop les excès d'arrosage, supportent la sécheresse si elle ne dure pas trop longtemps: en pot, arrosez une fois par semaine environ, deux fois en cas de grande chaleur.
Faut-il ajouter de l'engrais à mes agapanthes?
Les agapanthes préfèrent une terre assez riche et bien drainée, mais ne sont pas très gourmandes. En pleine terre, elles n'ont pas besoin d'engrais. En pot, vous pouvez ajouter un engrais de fond une fois par an, ou un engrais liquide une fois par mois au printemps.
Pourquoi mes agapanthes en pot sont-elles plus belles que celles que j'ai planté au jardin ?
Souvent, en effet, elles sont paradoxalement plus belle en pot.
Trois facteurs :
- elles apprécient d'être un peu serrées, ça stimule leur floraison...
- Les pots sont souvent moins humides que la pleine terre, et les agapanthes préfèrent des terrains assez sec, et très bien drainés (ce sont des méditerranéennes).
- En pot, on gère mieux l'emplacement de plantation: les jardiniers malins vont placer leurs pots à l'endroit le plus ensoleillé et protégé du jardin....Pour les ramener sur la terrasse mi-ombre au moment de la floraison !
On dit que les agapanthes sont persistantes, les miennes perdent leurs feuilles en hiver, pourquoi ?
La plupart des agapanthes que l'on trouve dans le commerce sont issues des variétés Africanus (pour leur origine Sud-africaine) : le feuillage est persistant... hors gel. Dans nos climats, en dehors d'une étroite bande côtière, le feuillage disparaît en automne pour réapparaître au printemps.
Toutes les agapanthes sont-elles bleues?
La plus belle (à notre goût) est d'un bleu électrique : Blue Giant. Mais il y a aussi des blanches, et à peu près toutes les nuances de mauve lilas et mêmes des variétés bleu nuit, comme la sublime Black Magic. A noter qu'il existe aussi des variété à lumineux feuillages panachés, comme Tinkerbell ou encore Silver Moon.
Vous trouverez un large choix de variétés sur notre site !
BREVIER, le 31 Mai 2013
Trop belles ! Je viens d'en acheter une je vais voir combien de temps je vais pouvoir la conserver. Je pense la garder en pot. Merci pour les explications.
Evelyne Vezinhet, le 9 Octobre 2013
quand doit-on enlever les tiges fanées; doit-on attendre que les tiges soient séches ou encore vertes ?
Merci pour votre réponse
Réponse de Michael, le 11 Octobre 2013
Il vaut mieux retirer les hampes florales juste après la floraison, comme ça la plante ne produit pas de graine et n'a pas besoin de puiser dans ses réserves.
Réponse de Hennekens, le 24 Septembre 2017
Article TOP
berna, le 21 Juillet 2014
j'ai planté deux "agapanthes" au mois d'avril une était en pot et l'autre en racines et ni l'une ni l'autre n'on fleuries elles sont pourtant en plein soleil toute la journée elles ont beaucoup de feuillage très vert.mais pas de fleurs.que se passe t il ?
Réponse de Pascal, le 29 Juillet 2014
Dans la quasi-totalité des cas les agapanthes ne fleurissent pas par manque de soleil. Vérifiez leur exposition "réelle" au soleil (ombre portée d'un arbre, d'un mur,....). Une terre excessivement pauvre, de même qu'un arrosage très excessif ou très insuffisant, peut limiter, sans empêcher la floraison.
En général, une agapanthe ne fleurissant pas la première année, se décide à le faire partir de la seconde.
BONNET, le 27 Juillet 2014
Les agapanthes en appartement, c'est possible?
Je n'ai hélas pas de jardin ni balcon!
merci de votre avis
Réponse de Pascal, le 29 Juillet 2014
Bonjour,
Vous pouvez envisager des agapanthes en intérieur, avec une très bonne exposition au soleil, durant la période de végétation, du printemps à l'été. Par contre, il sera difficile de les garder sans leur proposer une période de repos végétatif: vous pouvez essayer de les placer, en fin d'automne, dans une pièce très fraiche, avec peu d'arrosage.
Réponse de mumu, le 21 Décembre 2015
Bonjour. Je découvre qu'il faut leur proposer une période de repos végétatif. La mienne est en interieur depuis août 2014. Je me suis aperçu aujourd'hui qu'il y avait 3 boutons!!! Les premiers depuis que je l'ai ! Est ce normal ? Cordialement
cecile Papp, le 2 Octobre 2014
Bonjour,
Je suis dans le Cotentin.
J' ai donc bcp d' agapanthes dans mon jardin.
Elles se sont resemees toutes seules.
J' ai repique ces boutures.
Je voudrai savoir combien de temps je vais devoir attendre pour qu' elles refleurissent.
Elles sont petites, certaines ne font pas plus de 15 cm de haut...
Merci d' avance pour votre reponse.
Réponse de Michael, le 6 Octobre 2014
Bonjour Cécile,
Difficile de dire avec précision au bout de combien de temps ces jeunes plantules fleuriront, mais pour avoir pratiqué le semis d'agapanthe, je pense qu'il vous faudra attendre encore 2 ans avant de voir apparaitre les premières fleurs. A partir d'une graine, les agapanthes poussent très lentement les premières années, il faut attendre que le rhizome se forme, cela prend entre 3 et 4 ans, mais une fois le rhizome formé, la plante pousse très vite.
Andrea DEL, le 27 Mai 2015
bonjour, j'avais mis mes pots d'agapanthe au sous sol, cet hiver, mais les feuilles ont blanchies et sont molles, que puis je faire, les couper a ras ?
merci pour vos bons conseils
Réponse de Michael, le 12 Juin 2015
Bonjour Andrea,
Non, des les coupez pas, mettez-les d'abord dans un endroit pas trop ensoleillé pendant 2 semaines, les feuilles vont progressivement verdir, vous pourrez ensuite les mettre au soleil.
Peltret, le 28 Juin 2015
J'ai planté 2 agapanthes 1 violette et blanche fleuries l année dernière elles sont restées l hiver dehors avec 1 lit de feuilles en protection j habite en côte d or e t je n ai eu que des feuilles pas de fleurs cette annee je suis déçue j adore cette fleur superbe.ont elle eut froid?merci.
Réponse de Michael, le 29 Juin 2015
Bonjour,
Cultivées en pleine terre les agapanthes fleurissent souvent plus tard que lorsqu'elles sont cultivées en pot, il n'est donc peut être pas encore trop tard pour avoir des fleurs (les miennes sont tout juste en boutons). De plus tout dépend de l'age, peut être que les sujets que vous avez planté étaient forcés sous serre ou bénéficiaient d'engrais. L'agapanthe est une vivace qui demande du temps pour s'installer, ce n'est que lorsque la souche est suffisamment forte et les racines établies dans le sol que la floraison débute. De plus l'exposition doit être lumineuse et chaude mais pour autant, elle ne doit pas manquer d'eau en été sans quoi les fleurs ne viennent pas.
Civiale Michèle, le 4 Août 2015
Mes agapantes blanches sont superbes expo sud-ouest terre humide mais pas trop d'eau pas d'engrais aucun problème région Aquitaine (Arcachon) ici même au nord-est, elles fleurissent. Merci à tous pour vos bonnes réponses très utiles Cordialement
cedric, le 6 Septembre 2015
Bonjour,
J'ai acheté un rhizome d'Agapanthe en Hollande et j'ai deux questions.
Est ce qu'il existe des Agapanthe Jaune? Et comment faire pour que le rhizome pousse bien?
Merci d'avance.
Réponse de Michael, le 8 Septembre 2015
Bonjour Cédric,
Non à ma connaissance il n'existe pas d'Agapanthes jaunes. Pour la culture de votre rhizome c'est simple, plantez-le dans un pot avec du terreau, posez le rhizome à plat racine vers le baas et recouvrez de terreau (pas plus de 5cm). Mettez votre pot au soleil ou sous une serre ou véranda, arrosez une fois par semaine. De nouvelles feuilles devraient sortir assez rapidement.
Réponse de cedric, le 8 Septembre 2015
Merci, bon en Hollande c'est l'arnaque ils vendent des Agapanthes Jaunes et même des roses.
Surpris par la couleur je me suis laissé tenter.... :-(
mimi, le 26 Septembre 2015
bonjour, j'ai plusieurs pieds d’agapanthe bleu dans une grande fosse sans fond exposer plein sud qu'on utilise comme une jardinière xxl, je voudrais pouvoir en déplacer quelques une pour pouvoir les regrouper dans un angle (là elles sont alignées)comment m'y prendre, puis je casser les rhizomes,est ce que je peux procéder maintenant où attendre le printemps prochain ,aussi, auriez vous des idées d'association d'autre vivaces qui se marierait avec mes agapanthes, sachant que cette jardinière est exposée plein soleil une grande partie de la journée,j' ai un érable du japon pourpre en pot que je pensait mettre dans la jardinière quand pensez vous.Merci de vos réponses.
Réponse de mimi, le 27 Septembre 2015
merci de votre réponse, j'en tiendrais compte. question pourquoi ne pas me répondre sur le site de promesse de fleur et je vois que mon premier message est en attente de modération qu'est ce que cela veut dire?peut on envoyer des photos sur votre site j'aurais besoin de quelques conseils en matière d'association de plantes dans cette grande jardinière et j'avoue j'ai un peu planter de tout et ça n'a pas l'air de profiter correctement,peut être à cause de l'exposition,trop chaud,sachant que l'on à eu un été très ensoleillé j'habite le sud ouest,près d'Agen.dans cette jardinière j'ai mis des agapanthes,un fuchsia(qui a énormément de mal à s’épanouir) une sauge de Graham, des Heucheres un Gaura rose qui lui par contre se plait bien et prend beaucoup de place des campanules,du lupin et des phlox voila je suis pas sur que tout cela fasse bon ménage,qu'en pensez vous ?....je retient l'idées de la verveine de Buenos aires j'aime beaucoup quand aux Stipas où cheveux d'ange j'y ai souvent pensé mais jamais osée,peut on les planter cet automne.merci de vos conseil.
Réponse de Michael, le 28 Septembre 2015
Bonjour,
Tout nouveau commentaire sur un blog doit être validé par l'administrateur, cela permet de filtrer les vrais commentaires des publicités. Oui parfois cela peut prendre 24 à 48h avant que le message soit validé, le format du blog ne permet pas la même instantanéité que sur le forum. Sur le forum tout le monde participe tandis qu'ici, ce sont les rédacteurs (Pierre, Pascal et moi même) qui animent et alimentent ce blog.
Pour répondre à vos autres questions, oui vous pouvez nous envoyer des photos et nous pouvons vous donner des idées d'associations, mon collègue Christophe pourra tout à fait vous conseiller, voici son e-mail: cpotiez@promessedefleurs.com
Concernant la plantation dans vos bacs, vous pourriez en effet ajouter quelques graminées pour alléger, les Stipa tenuifolia conviendraient très bien. Vous pourriez également ajouter des Echinacea, Agastaches, Geraniums vivaces, sedums et des sauges.
Réponse de Baby CATELAND, le 8 Août 2017
J'ai des Agapanthes de Promesses de Fleurs en pleine terre que je protège par un épais lit de fougères et des branchages l'hiver.
J'ai réussi une belle association de couleurs avec des Achillées Ptarmica blanches, la légèreté de leurs branches et la blancheur des fleurs font bien ressortir le bleu vif des Agapanthes.
Marie-Odile Gilson, le 1 Décembre 2015
Bonjour,
Existe-t-il vraiment 2 types d'agapanthe, l'une à feuillage persistant et l'autre dont les feuilles fanent en hiver? Comment les reconnaître?
Merci d'avance pour votre réponse.
Réponse de Michael, le 23 Décembre 2015
Bonjour,
Oui, il existe bien deux types d'Agapanthes, les persistantes dont le feuillage est épais et vert sombre et les caduques dont le feuillage est fin et de couleur vert clair.
philippe, le 10 Février 2016
bonjour.
j'ai rapporté 3 rhizomes de madeire il y a 4 ans. un seul est reparti et à fleuri la 3émé année.
l'année suivante de belles feuilles bien vertes mais pas de fleurs ??. j'ai acheté un grand pot d'agapanthes en août 2015 avec 10 fleurs .l'ensemble est en pleine terre et protege du froid.
que dois je faire aujourd'hui pour ce printemps ?? couper ou pas les feuilles ?
Réponse de Michael, le 23 Février 2016
Bonjour Philippe,
Si les feuilles de votre agapanthe sont restées vertes, n'y touchez pas, si par contre le feuillage est abimé, vous pouvez couper à ras les feuilles. Les feuilles se régénéreront toutes seules dès les premières grosses chaleurs, courant mai/juin.
BULAND Danielle, le 20 Février 2016
J'ai une agapanthe en pot qui a fleuri l'été dernier (4 hampes) ; lorsqu'elle a été défleurie, j'ai coupé la tige à environ 15cm de la terre. Je viens de m'apercevoir que 4 bourgeons sortaient de terre (environ 4cms) - Dois-je tailler les 15cms de tige que j'ai laissés l'an dernier. Merci bcp pour vos conseils.
Réponse de Michael, le 23 Février 2016
Bonjour Danielle,
Oui vous pouvez tailler toutes les hampes florales. Les agapanthes forment un rhizome charnu et les nouvelles feuilles, ainsi que les nouvelles feuilles, partent directement de cette souche.
Réponse de Danielle, le 24 Février 2016
Merci beaucoup pour votre réponse aussi rapide sur les agapanthes - J'espère qu'elles fleuriront à nouveau cette année - Je vais les bichonner.
Amicalement
July, le 28 Mars 2016
Bonjour,
j'ai une agapanthe planté en pleine terre depuis environ 10 ans qui fleurit vraiment bien avec plus de vingt fleurs chaque été.Voulant faire profiter des amis de quelques pieds j'ai essayé de la diviser ce qui s'avère impossible tellement les rhizomes sont costaud, de plus comme elle est planté près de la fondation d'un bâtiment j'ai crains qu'elle "attaque" la fondation.
Comment la limiter sans l'empêcher de fleurir, pouvons nous carrément scier les rhizomes ?
Merci de votre avis !
July
Réponse de Michael, le 29 Mars 2016
Bonjour July,
La division des Agapanthes n'est pas chose aisée, surtout sur de vieilles souches. Il faut tout d'abord extraire la souche à l'aide d'une fourche bêche, puis la couper en deux voire en quatre (à l'aide d'une bêche ou d'un gros couteau), démêler et extraire les racines coupées, abîmées puis éventuellement couper à la base de chaque œil pour extraire un maximum de plantules... voilà pour la théorie.
Dans la pratique, on évitera de le faire surtout si la plante fleurit bien. La division va perturber la floraison et la plante risque de végéter longtemps avant de refleurir. N'ayez aucune crainte à avoir pour vos fondations, ce n'est pas une malheureuse Agapanthe aussi grosse soit-elle qui aura raison des fondations d'une maison.
Ce que vous pouvez faire en revanche, c'est trancher un petit morceau en périphérie de souche, comportant un œil et quelques racines. Vous n’abîmerez pas trop votre plante et pourrez en faire profiter votre ami.
Nathalie, le 18 Avril 2016
Bonjour. J'ai planté des agapanthes l'été dernier qui ont perdu leurs fleurs en fin d'été. Je les ai couvertes pour l'hiver, les feuilles sont restées bien vertes mais les trois grandes tiges sont un peu marrons... dois je les couper pour espérer des fleurs ou laisser tel quel ? Merci.
Réponse de Michael, le 21 Avril 2016
Bonjour Nathalie,
Oui vous pouvez couper à ras les tiges, vous auriez pu même le faire juste après la floraison. Profitez-en également pour apporter un peu de compost bien mur au pied de la souche afin de nourrir la plante, les agapanthes aiment avoir à manger en sortie d'hiver.
Réponse de Nathalie, le 21 Avril 2016
Bonjour. D'accord merci beaucoup pour votre réponse. Cordialement
Laure, le 10 Mai 2016
Bonjour,
j'ai acheté une agapanthe il y a 3 ans que je cultive en pot. Elle a fleurit la première année et depuis plus rien. Pourtant je la rentre en hiver. Elle ne fait que des feuilles.
J'ai remarqué que mot pot était blindé de racines qui remontent pas mal à la surface du pot. je me demande si elle ne serait pas à l'étroit dans son pot. Pourtant le vendeur m'a expliqué qu'il fallait justement que les racines soient bien serrées pour qu'elle fleurisse et éviter les rempotage.
J'hésite avec 3 solutions :
1/ continuer à patienter
2/ la mettre dans un pot plus grand
3/ essayer la pleine terre (je suis en Normandie, mais qui ne tente rien n'a rien)
merci
Réponse de Michael, le 17 Mai 2016
Bonjour Laure,
En effet les agapanthes aiment être un peu à l'étroit dans leur pot, toutefois au bout de quelques années quand les racines colonisent tout le pot et qu'il ne reste plus de terreau il faut bien les rempoter. Je vous conseille de la rempoter dans un pot plus grand et d'ajouter un terreau riche, cela lui fera grand bien.
A force de rempoter dans un pot toujours plus grand vous finirez par avoir des agapanthes monstrueuses, voilà pourquoi, il est parfois utile de les diviser (en fin d'hiver), non pas pour en avoir plus, mais pour garder des pots manipulables.
FAYET Bruno, le 25 Mai 2016
Merci de tous vos conseils, j'ai réussi acclimater quelques pieds d'agapanthes en pleine terre dans des zones très ensoleillés de mon jardins ce sont des variétés hybrides caduques, mais je suis plutôt déçu par les hybrides headbourne que j'ai acheté à votre pépinière il y a trois ou quatre ans et qui garde des dimensions ridicules et n'ont données aucune fleurs en 2015.
Est qu'il existe des conditions de culture particulières pour cette variété??
Merci de votre aide.
Cordialement.
Réponse de Michael, le 27 Mai 2016
Bonjour Bruno,
Les agapanthes se montrent parfois plus longue que prévu pour fleurir, depuis le temps vous devriez déjà avoir des fleurs. Si vos Headbourne ne se développent pas c'est qu'elles doivent manquer de quelque chose. Le sol n'est-il peut être pas assez riche et/ou l'ensoleillement n'est-il peut être pas suffisant.
Dans de bonnes conditions, les godets d'agapanthes demandent 1 à 2 ans avant de fleurir. La qualité du sol et l’ensoleillement sont 2 critères très importants à prendre en compte lorsque l'on installe une agapanthe en terre. Le sol doit être léger, riche voire très riche et frais, les agapanthes ne doivent pas manquer d'eau en été. Idem pour l'ensoleillement, elles doivent bénéficier d'un maximum de lumière pour induire leur floraison, il leur faut au moins 5-6h de plein soleil par jour.
Dans quelles conditions sont plantées les vôtres?
Danic catherine, le 13 Juillet 2016
Bonjour. Pourquoi les feuilles d.agapanthe jaunisses?
Merci pour votre reponse
Réponse de Michael, le 16 Août 2016
Bonjour,
Plusieurs raisons à cela, elles manquent d'eau, leur feuillage se régénère ou le sol est trop pauvre.
Valérie, le 9 Août 2016
Bonjour, j'ai planté des agapanthe en massifs l'année passée et elles sont superbes. Ceci dit certaines n'ont aucunes fleurs alors que les autres en ont 2 ou 3. Auriez- vous une explication à cela en sachant qu'elles ont toutes les mêmes conditions ? Merci
Réponse de Michael, le 16 Août 2016
Bonjour,
Même si elles sont de la même variété il arrive quelquefois que des agapanthes du même age ne fleurissent pas toutes en même temps. La raison à cela? Certains pieds plus chétifs que d'autres mettent un peu plus de temps à s'installer et donc à fleurir. Rassurez-vous, si elles sont cultivées de la même manière vos agapanthes finiront pas toutes fleurir en même temps.
Marc Van, le 9 Septembre 2016
Bonjour,
Nous habitons en Andalousie, assez loin de la mer pour avoir un climat chaud et sec.
Nous avons plantés des agapanthes à feuille assez fine et d'autres plus grandes et large, fleurs bleue, en pleine terre il y a 4 ans et elles résistent bien à la chaleur de l'été, elles se sont bien développées et ont beaucoup de fleurs. Les souches se sont très bien élargies. Nous les arrosons en été une fois tous les 10 jours et apportons du vieux fumiers de cheval en hiver. Le sol est paillé avec le broyat de nos gourmands d'oliviers.
Néanmoins les feuilles des agapanthes fines ont tendances à fort jaunir au milieu de la touffe cet fin d'été et elles tombent et d'aplatissent beaucoup.
Puis-je les rabattre complètement à ras du sol ? Si oui, à quel moment de l'année ?
Réponse de Michael, le 13 Septembre 2016
Bonjour,
Vous pouvez tout à fait couper les feuilles jaunes de vos agapanthes ca ne pose aucun problème. Si elles ont un arrosage régulier en période sèche de nouvelles feuilles devraient se former. Je pense qu'elles ont du avoir un coup de chaud, chose fréquente dans les régions très chaudes.
Réponse de Marc Van, le 13 Septembre 2016
Merci de votre réponse.
Effectivement les 2 dernières années il a fait particulièrement chaud.
Je vais donc couper, à quelques centimètre de terre, la totalité du feuillage des touffes qui sont tombantes, jaunes et franchement plus très belles. Ce sont les plus anciennes qui tombent le plus et j'espère qu'elles repousseront comme neuves :-)
Vous ne m'avez pas précisé à quel moment de l'année cela pouvait ou devait ce faire.
J'hésite entre le mois de octobre/novembre, donc après la floraison, car l'hiver est très doux et je pense que les feuilles pourrait déjà commencer à pousser en hiver. Ou alors le début du printemps (février-mars). votre avis ?
Isabelle, le 15 Septembre 2016
Bonjour,
J'ai récupéré quelques graines d'agapanthes et projette de les planter. Auriez-vous quelques conseils? Quand? A l'abri? Quel type de terre?....
Merci d'avance,
Réponse de Michael, le 15 Septembre 2016
Bonjour Isabelle,
Les graines d'agapanthes germent bien mais poussent très lentement au début. Semez-les en fin d'hiver courant mars-avril dans un substrat composé à part égale de terreau, tourbe et sable. Recouvrez-les d'une fine couche de substrat, arrosez, stockez votre semis au chaud (20C°) et patientez. Je vous conseille de semer directement dans des godets pour éviter à avoir à les repiquer car les plantules sont fragiles. Au début un seul cotylédon sort un peu comme une graminée puis une vraie feuille apparaît quelques mois plus tard. Ce n'est que lorsque au moins 3-4 vraies feuilles seront développées que vous pourrez planter en terre (soit un an après le semis minimum).
Ludovic, le 29 Septembre 2016
Bonjour, je souhaitais savoir comment faire avec les graines... J'ai recolté des graines d'agapanthes blanches "alba" (il me semble) et dans les coques, j'ai trouvé des graines noires et aussi des graines blanches, je souhaitais savoir si je plante les deux sortes de graines (les noires et les blanches), si les deux sont fertiles ou non ? De plus, j'ai entendu dire que meme avec des graines d'agapanthes blanches, je risque d'avoir des fleurs bleues avec et non des blanches.....Comment cela est ce possible ?
Merci de m'aider
Réponse de Michael, le 30 Septembre 2016
Bonjour Ludovic,
Oui, seules les graines noires sont fertiles, les blanches sont des graines non-fécondées. Vous avez tout à fait raison, vous n'aurez probablement pas une homogénéité dans les couleurs état donné que la quasi totalité des agapanthes du commerce sont des plantes hybrides. Autrement dit, les plantules qui lèveront, auront autant de chances de porter des fleurs bleues que blanches. C'est souvent de cette manière que sont obtenus les nouveaux hybrides bicolores, à fleurs mauves... Dans le semis, vous obtiendrez une proportion de plantes originales et qui n'existeront nulle part ailleurs que dans votre jardin.
Réponse de Ludovic, le 30 Septembre 2016
Merci pour votre reponse
Marie Fourrier, le 3 Novembre 2016
Bonsoir,
Merci pour tous les bons conseils que j'ai trouvé ici.
J'habite en Touraine.
J'ai acheté un beau rhizome d'agapanthe et l'ai planté dans un grand pot sur mon balcon. Je n'ai pas encore eu de fleurs mais je pense que cela est du à un manque de soleil. Ce problème sera résolu puisque la saison prochaine je disposerai d'une grande terrasse ensoleillée et bien abritée du vent..
Elle a certaines feuilles qui ont été pliées et donc cassées par le vent. et je les trouve un peu "retombantes" dans l'ensemble par rapport aux photos. Puis je couper les feuilles pour qu'elles repoussent belles au printemps ?
Mon problème principal est celui de l'hivernage de ma plante.Je n'ai pas la place de la rentrer à l'intérieur, sauf en coupant les feuilles... et encore.
J'ai 2 possibilités :
- Emmailloter plante et pot dans 2 couches de voile d'hivernage et abriter l'ensemble sous un tunnel plastifié, sol et côtés isolés par du polystyrène, et laisser sur le balcon. (Ce que j'ai fait l'hiver dernier)
- Ou emmailloter idem et rentrer dans mon garage... mais dans le noir.
Quelle est à votre avis la meilleure solution ?
Je suis si heureuse de l'avoir et j'ai tellement hâte de la voir fleurir.
Merci d'avance pour vos conseils.
Réponse de Michael, le 8 Novembre 2016
Bonjour,
Si les feuilles de votre agapanthe sont encore vertes évitez de les tailler. La plante continue son cycle végétatif et stock des éléments nutritifs dans sa souche. Tant que le froid ne fait pas rage vous pouvez laisser votre agapanthe dehors mais dès que le froid s'intensifie et que le thermomètre descend tous les matins à -3C°, protégez votre souche. Pour l'hivernage votre option 1 me parait bien veillez cependant à ouvrir de temps en temps votre tunnel plastifié surtout lorsqu'il y a du soleil afin d'éviter l'excès de condensation qui peut entraîner un développement de moisissures.
Marie Fourrier, le 29 Novembre 2016
Merci infiniment pour votre réponse ... que j'attendais avec un peu d'angoisse avec l'arrivée du mauvais temps.
Ma plante est à l'abri comme je vous l'ai expliqué.
Tant que la température le permet, j'ouvre l'avant de mon tunnel et le referme en fin d'après midi lorsque la température baisse.
Avec les premières gelées, j'ai étalé sur les plantes un voile d'hivernage supplémentaire que je peux retirer facilement ... et j'ai gardé les feuilles, même abîmées.
Certaines présentent des taches de décoloration par endroit. Est ce dû à une maladie ?
Quelle fréquence d'arrosage me conseillez vous ? Dois je attendre que la terre de surface soit bien sèche ? Est il conseillé d'utiliser une eau (filtrée pour moi car calcaire) légèrement tiédie à température de l'appartement ?
Merci à vous et passez de très bonnes fêtes de fin d'année.
Severine, le 6 Décembre 2016
Bonjour
Ily a une semaine, suite à des travaux dans un jardin, un ami m'a donné 3 pieds d'agapanthe mais encore très feuillus. Les rhizomes font presque 15 cm chacun. Je les ai mis en pot avec du terreau car je n'ai pas de jardin. Je n'avais pas assez de terreau pour monter et recouvrir la base des feuilles qui est blanche et leur bourgeonnement près du rhizome (je suppose que cette partie était sous terre). Dois-je les recouvrir de terre aussi. J'ai acheté de la terre de jardin pour compléter mais peut-être vaudrait il mieux compléter en mélangeant avec du sable et des billes d'argile qui favoriseraient un bon drainage. Le pot est un bac en bois avec une bâche plastique percée. Je précise que j'habite dans les Pyrénées Orientales et que les hivers sont plutôt doux. Néanmoins, j'ai toujours de quoi voiler ou pailler car le vent hivernal fait vite descendre les températures.
Désolée pour la longueur de ce message mais j'ai besoin de conseils pour mes premières agapanthes. Merci d'avance.
Réponse de Michael, le 8 Décembre 2016
Bonjour Séverine,
Si la base du feuillage n'a pas bien été recouverte ce n'est pas très grave, le principal lorsque vous rempotez des agapanthes en racines nues c'est de bien recouvrir les racines et le rhizome pour éviter qu'ils ne sèchent. Le choix du terreau n'est pas si important que ca, les agapanthes sont des plantes très tolérantes, offrez-leur quand même un terreau riche ou à défaut, mettez quelques billes d'engrais à diffusion lente au printemps. Si le feuillage est encore vert en revanche, arrosez bien vos pots au rempotage puis une fois tous les 10 jours pour conserver de la fraîcheur. Attention, le terreau ne doit pas être détrempé, nous sommes en hiver et les besoins en eau sont moindres qu'en été. Si les températures baissent et que le gel pointe son nez, placez un voile d'hivernage au dessus du feuillage pour évitez les courants d'air mordants.
Réponse de Severine, le 15 Décembre 2016
Merci pour votre réponse rapide et complète. J'espère que mes agapanthes passeront un bon hiver .
Marie Cabana, le 17 Janvier 2017
Bonjour, j'ai des agapantes depuis des années, en pleine terre dans un massif, en Anjou.
Elles fleurissent bien chaque année, mais les fleurs sont tellement lourdes qu'elles tombent. Que faut-il faire? pour l'instant je les tutore, mais comme il y en a beaucoup, ce n' est pas aisé...Avez vous un conseil à me donner?
Merci.
Marie.
Réponse de Michael, le 20 Janvier 2017
Bonjour,
En effet il arrive quelquefois que les hampes des agapanthes ploient sous le poids des fleurs, notamment si la plante est fertilisée à outrance ou si les souches sont très vieilles. Autrement dit, ne mettez pas trop d'engrais riche en azote au pied de vos agapanthes. Et si les souche sont très vieilles (plus de 10 ans) une division en fin d'hiver s'impose et permettra de régénérer les plantes et ainsi améliorer la qualité de floraison.
hopucocot, le 5 Février 2017
Bonjour, on m'a rapporté trois racines (ou plutôt tronçons de racine) d'agapanthes de Madère. Elles sont actuellement dans ma chambre, dans le sachet d'origine, posées sur un meuble. J'attends qu'il fasse meilleur pour les mettre en pot car je vis en Lorraine et ça caille ; j'ai donc prévu de les rentrer dans mon garage équipée d'une fenêtre pour l'hiver 2017-2018 !! Quels conseils pouvez-vous me donner pour réussir cette plantation ?
Merci beaucoup !
Hopucocot
Réponse de Michael, le 7 Février 2017
Bonjour,
C'est simple, plantez assez rapidement vos souches d'agapanthe dans un pot avec qu'elles ne sèchent trop et n'oubliez pas d'humidifier le terreau à la plantation. Puis conserver vos pots dans votre garage (non chauffé de préférence) près d'une source lumineuse pour éviter que le feuillage ne s'étiole. Le feuillage va sortir progressivement et s'endurcir. Sortez vos pots à l'extérieur dès mi-avril, ou dès mars mais à condition de les rentrer tous les soirs en cas de gelées.
bonneau, le 15 Février 2017
bonjour,
Mes agapanthes on du gelee les feuilles sont transparante que doit je faire.
Réponse de Michael, le 17 Février 2017
Bonjour,
Pour le moment il n'y a rien à faire à part éventuellement retirer le feuillage qui commence à flétrir suite au gel. Le plus important reste la souche, c'est à partir de là que le nouveau feuillage réapparaîtra au printemps. Si elle est ferme au toucher, c'est qu'elle n'a pas été endommagée par le gel. Si en revanche elle est molle et que vous pouvez facilement y rentrer votre doigt, ce qu'elle pourrit et est en train de mourir.
simone, le 13 Mars 2017
bonjour
j'ai découvert les agapanthes il y a 2 ans et suis complètement fan de cette magnifique fleur !! je les ai rentrées à la cave (fenêtre) cet hiver mais j'ai coupé les feuilles qui étaient toutes molles et claires. Ai-je bien fait ? cette année je compte les mettre plein soleil et les garder en pot (pot assez haut ou bas ? )..le supporteront-elles ? merci pour ce site génial où l'on apprend énormément ! cordialement d'Alsace..Simone
Réponse de Michael, le 13 Mars 2017
Bonjour,
Vous avez bien fait de couper les feuilles jaunies de votre agapanthe, de nouvelles feuilles vont se développer depuis la souche ce printemps. Je pense cependant que le lieu de stockage (une cave) n'est pas le meilleur endroit pour conserver une agapanthe persistante. Les variétés persistantes (celles qui gardent leur feuillage en hiver) demandent une exposition hors gel mais lumineuse afin de pouvoir continuer leur végétation en toute quiétude. Voilà pourquoi vous devriez plutôt essayer (l'hiver prochain) de la conserver dans un garage près d'une fenêtre ou bien dans la maison près d'une source lumineuse.
Pour la culture en pot et au soleil c'est le meilleur moyen de profiter de la plante. Optez pour un pot assez profond, les racines aiment pouvoir descendre. N'oubliez pas non plus une chose capitale, l'arrosage! Dès les premières chaleurs, arrosez votre pot une fois par jour afin que les fleurs puissent se perpétuer le plus longtemps possible. Et n'oubliez pas non plus d'adjoindre à votre terreau de l'engrais à diffusion lente, l'agapanthe est une plante gourmande.
Patricia, le 18 Mars 2017
Bonjour à tous J'ai acheté un pot d'agaphate pour une terrasse et il a fallu attendre 5 années pour qu'elle fleurisse mais quelle recompense de cette grande patience! depuis maintenant 12 années j'ai 12 à 13 fleurs par Pot! Superbe j'ai tenté la pleine terre et ça marche également j'en prends grand soin pas déçue et très satisfaite du résultat, merci pour tous vos conseils.
ROBIN, le 5 Avril 2017
bonjour, je voudrais avoir votre avis que doit-on mettre avec les agapanthes bleues pour un petit massif rectangle
merci par avance.
Réponse de Pierre, le 15 Mai 2017
Bonjour, beaucoup de plantes peuvent convenir, pour affiner votre notre choix nous pouvons vous suggérer tous les Gauras, la verveine de Buenos Aires (la grande comme la naine : 'Lollipop', peut-être plus adaptée pour un petit massif), les graminées Stipa tenuissima, les géraniums vivaces 'Dreamland', 'Rozanne', 'Orkney Cherry' qui sont des plantes qui fleurissent longtemps et acceptent les mêmes conditions de culture.
baray bernard, le 13 Mai 2017
BONJOUR JE VEUX SAVOIR LE NOM DU MEILLEUR ENGRAIS QUE JE PUISSE UTILISER POUR MES AGAPANTHES. MERCI DE ME RENDRE REPONSE URGENT. HELENE ET BERNARD.
Réponse de Michael, le 15 Mai 2017
Bonjour,
L'agapanthe est une plante gourmande dont les besoins varient d'une variété à l'autre mais globalement, elle apprécie les engrais dosés en potasse et phosphore voilà pourquoi je vous recommande un engrais bio tel que le Patentkali.
Bernadette, le 28 Mai 2017
Bonjour
Je possède plusieurs agapanthes de différentes couleurs. Je les ai acheté il y a qqs annees et je n'ai jamais changé de pots puisqu'elles doivent être à l'étroit mais mes racines sortent des pots et sont à nus pour certaines, je n'ai pas eu de fleurs l'an passé. est ce que je dois les changer de pots et si oui à quelle époque ou dois je simplement recouvrir de terre pour qu'elles ne soient pas à l'air ?
Merci pour vos infos.
Réponse de Michael, le 31 Mai 2017
Bonjour,
Oui, je vous conseille vivement de rempoter vos agapanthes dans de nouveaux pots. Lorsque les racines débordent du pot c'est le signal pour les rempoter dans un pot plus volumineux avec un nouveau substrat riche. Etant donné l'époque je vous suggère de les dépoter sans tailler les racines ni chercher à gratter le vieux terreau, vous risqueriez de stresser inutilement la plante. Et n'oubliez pas après le rempotage d'arroser copieusement la plante!
Philippe hallier, le 14 Juin 2017
Bonjour,
J'ai acheté 3 agapanthes bleues au printemps 2016 et les ai installé en pots de manière à les rentrer en hivernage.
La 1° année, pas de floraison (j'étais prévenu par la jardinerie). Cette année,2° saison, elles se sont bien développées et...4 hampes sont apparues début juin. Depuis les boutons prometteurs ne s'ouvrent pas ! Attendre ?(première qualité du jardinier !!) ou autre idée ?
Merci pour votre réponse.
Philippe H.
Réponse de Michael, le 15 Juin 2017
Bonjour,
Oui en effet la patience est la première qualité du jardinier, voilà pourquoi il n'y a pas à s’inquiéter. Si les hampes sont formées, les fleurs vont finir par s'épanouir. Et comme le mieux est l'ennemi du bien, patientez et laissez faire la nature.
CLAUDE, le 20 Juin 2017
j'ai un gros pied d'agapanthes bleues. elles sont prêtes à fleurir :une douzaine de boutons sur des hampes de 80 cm ,mais plusieurs hampes se courbent en U 10 cm au dessous du bouton et éclatent. Que faire ??
Réponse de Michael, le 27 Juin 2017
Bonjour,
Les symptômes que vous décrivez correspondent soit à un manque d'eau, soit à une touffe trop dense. Lorsque les agapanthes vieillissent (notamment quand elles sont en pot), leur souche grossit, devient de plus en plus dense et l'eau a du mal à pénétrer au coeur. Alors le feuillage souffre et les fleurs manquants d'eau se courbent. Je vous conseille d'arroser un peu pkus régulièrement et de diviser la plante en fin d'hiver prochain.
Martine, le 6 Juillet 2017
Bonjour,
3 pieds plantés en 2016 dont 1 seul me donne 5 fleurs cette année. Elles sont dans une buse de puits en béton (sorte de bac... en pleine terre) exposées sud ouest.
Faut il arroser quotidiennement lors des grandes chaleurs (plus de 30 degrés dans le Médoc) et
Quel rythme d'arrosage et quelle quantité préconisez vous ? arrosage en continu ou en arrosoir de 10 litres ?
Merci de vos renseignements, les agapanthes sont des fleurs tellement magiques!...
Réponse de Michael, le 7 Juillet 2017
Bonjour,
Concernant l'arrosage des agapanthes, avec de telles températures (plus de 30C°) vous pouvez les arroser tous les deux à trois jours sans que cela ne soit de trop. La durée d'arrosage se fait en fonction du volume du contenant, plus le contenant est volumineux, plus l'apport en eau augmente mais plus la fréquence diminue. Autrement dit vous donnez plus d'eau dans un grand contenant mais vous le faites moins fréquemment. Si vous donnez 10 litres d'eau en une seule fois, vous pouvez arroser seulement tous les trois jours. Vous passerez à un arrosage tous les deux jours lorsque les premières hampes florales apparaîtront.
Jeanne, le 17 Juillet 2017
Bonjour,
je rentre de Madère et j'ai ramené des rhizomes d'agaphantes , comment faire, les planter en pot encore maintenant ou est ce possible de les conserver dans un endroit sec comme les bulbes de tulipes et planter plus tard
Merci pour votre réponse
Jeanne
Réponse de Pierre, le 19 Juillet 2017
Bonjour,
et bon retour de vacances :)
Si les rhizomes d'agapanthes peuvent se conserver très longtemps sous cette forme grâce à leurs racines charnues, nous vous conseillons plutôt de ne pas attendre : plantez-les en pot afin qu'elles se développent et commencent au plus vite à reconstituer leurs réserves. Au printemps prochain, vous pourrez les replanter au jardin si vous le souhaitez.
Réponse de Jeanne, le 20 Juillet 2017
Bonjour Pierre,
merci beaucoup pour votre conseil,
cordialement
Bautrais, le 19 Juillet 2017
Bonjour, j'ai des agapanthes en pleines terre depuis plusieurs années ! Le souci s'est que les bleues fond leurs fleurs à ras le sol ! Les hampes ne poussent pas mais les blanches qui sont mélangées avec poussent et fleurissent normalement. Alors je me pose une question est ce qu'elles sont trop serrées entre elles ou autres choses! Merci de m'éclairer
Bonne journée
Agnès
Réponse de Pascal, le 2 Août 2017
Bonjour,
Non ce n'est sans doute pas qu'elles sont trop serrées. Ça ne pose pas de problème aux agapanthes, plutôt le contraire:elles fleurissent souvent mieux en pot, où elles sont un peu comprimées.
Je ne vois pas bien quel peut être le problème. Une hypothèse:les bleues auraient été plantées beaucoup trop profond (souche a 20cm sous la surface du sol) et auraient du mal remonter jusqu'à la surface.....Les feuilles sont elles également raccourcies? Ce serait un indice en ce sens.....Connaissez vous le nom des deux variétés, blanche et bleue?
Claire, le 6 Août 2017
Bonjour,
Je vis dans l'arrière pays varois. Du fait des chaleurs torrides que nous avons eu ces dernières semaines , les fleurs de mes agapanthes en pots (qui ont toujours bien fleuries et longtemps les années passées), ont littéralement séché ces derniers jours, malgré un arrosage tous les deux ou trois jours. Que dois-je faire? Laisser les tiges sécher ou couper les fleurs, les tiges? Je vous remercie de votre réponse.
Claire L.
Réponse de Michael, le 25 Août 2017
Bonjour,
Oui lorsqu'il fait trop chaud les inflorescences peuvent sécher, il suffit alors de les couper et d'attendre que les températures redeviennent plus supportables. Lorsqu'il fait trop chaud mieux vaut changer l'orientation du pot et le placer à l'ombre plutôt que de trop arroser.
alexandre, le 20 Août 2017
bonjour je suit ausie un pasionnet de ses belles fleur et je suit arive a faire des semies a partir de grennes recoltes sur d autres fleurs voila je suit tres heureux ! et je sait qu il me faudras attendre quelque annes avent quelles fleurisses voila pour moi c est tous simplement super ; alexandre
DESBARRES, le 28 Septembre 2017
Bonjour, Je ne sais plus comment faire; il y a plusieurs versions. Faut-il ou non couper les hampes d'agapanthes (bleues ou blanches) à la fin de la floraison ?
Vos conseils sont précieux. Merci
Réponse de Michael, le 29 Septembre 2017
Bonjour,
C'est ultra simple, vous taillez toutes les hampes florales fanées afin que votre plante de n'épuise pas à produire de graines ! A moins que vous vouliez semer vos agapanthes (c'est la meilleure méthode pour obtenir des plantes au couleurs originales) au quel cas vous conserverez quelques hampes pour que la plante monte à graine, sinon, les hampes florales fanées peuvent toutes êtres coupées à ras.
Nathalie M, le 12 Octobre 2017
Bonjour, j’ai deux agapanthes en pot, une bleue et une blanche qui ont fleuri cet été. J’ai coupé les fleurs fanées mais voila qu’avec le redoux (en Gironde) je viens d’apercevoir une nouvelle pousse ! Le temps qu’elle arrive à floraison il fera froid. Que dois-j’en faire ? Je laisse pousser et je verrai bien ?
Merci d’avance
Cordialement
Réponse de Michael, le 13 Octobre 2017
Bonjour,
Oui, je vous conseille de laisser cette nouvelle pousse tranquille. Si l'arrière saison est encore douce elle donnera une fleur, sinon, elle finira pour avorter et vous la couperez à la base.
GELEOC, le 13 Novembre 2017
Bonjour,
Mes agapanthes bleues, plantées en pleine terre, fleurissent abondamment chaque été. Le problème, c'est qu'elles sont de plus en plus hautes : cette année, les tiges florales mesuraient plus d'1,70m!
Résultat, les tiges se couchent sous le poids des fleurs, ce qui n'est pas très esthétique...
Ce n'est pas par excès d'engrais puisque je ne leur en donne pas et il se trouve que le terrain dans lequel elles croissent est plutôt pauvre.
Que me conseillez-vous pour réduire leur hauteur ?
Réponse de Michael, le 8 Décembre 2017
Bonjour,
Le terrain dans lequel vos agapanthes sont plantées est sans doute naturellement trop riche ce qui explique leur hauteur. Peut-être s'agit t'il aussi d'une variété particulièrement haute, les hybrides d'inapertus peuvent facilement atteindre plus d'1,50 m de hauteur. Malheureusement il n'y a pas de solution miracle pour réduire leur hauteur, je vous conseille néanmoins de tuteurer les tiges afin qu'elles ne se couchent pas. En vieillissant les souches deviennent de plus en plus denses, moins florifères et plus petites... En toute logique vous ne devriez plus avoir de problème de hauteur d'ici quelques années, à condition de ne pas diviser les souches.
LACHENY, le 27 Novembre 2017
Bonjour, j'ai acheté un petit godet d'agapanthe alba avec deux pousses sortant de la souche. Les feuilles sont bien verts. Je ne sais pas où je dois le conserver pour cet hiver: dans la maison au chaud ou dans le garage hors gel (je n'ai pas beaucoup de lumière dans mon garage). Est-ce que je dois le mettre dans un pot ou je le laisse dans son godet? Merci beaucoup pour votre réponse.
Réponse de Michael, le 8 Décembre 2017
Bonjour,
Le mieux est de conserver votre plante dans un garage hors gel. Le feuillage va finir par disparaître et la plante rentrer en dormance hivernale. De nouvelles feuilles sortiront de la souche dès les beaux et ce sera le moment de sortir la plante de votre garage.
chantal région orléannaise, le 1 Décembre 2017
J'adore ces fleurs. J'en ai planté dans mon jardin depuis quelques années et c'est un régal pour les yeux quand elle fleurissent. En pot la floraison est plus importante qu'en pleine terre pour mon cas et c'est plus facile de déplacer un pot? Merci pour toutes vos explications.
Béatrice, le 27 Décembre 2017
je suis tombé par hasard sur votre site.
J'ai reçu il y 3 ans des graines que j'ai planté dans des pots.
Une centaine de jeunes pousses sont sortis.
J'ai distribué à mes amis. J'ai gardé 2 pots., Cette année j'ai
eu la chance de voir fleurir une hampe bleu et une hampe blanche. Le pot à environ 30 cm de diamètre, avec une trentaine de pieds.
Ma question est la suivante, puisque la plante aime être serrée,dois -je laisser le pot tel qu'il est ? il hiverne dans une véranda qui n'est pas chauffée.
Merci de votre réponse
Béatrice
Réponse de Michael, le 4 Janvier 2018
Bonjour Béatrice,
La taille du pot a l'air de convenir, si en revanche vous voyez un amas de racines soulever la motte alors rempotez dans un pot plus large. N'oubliez pas d'ajouter au moins une fois par an un engrais à diffusion lente riche en potasse et phosphore car même si le pot convient, la plante peut rapidement manquer de nourriture. L'hivernage dans une véranda non chauffée est parfait (je conserve mes variétés les plus fragiles dans une serre froide où il peut geler et ca se passe très bien).
Cordialement,
Michael
SCHAUS CLAIRE, le 13 Janvier 2018
j'ai des agapanthes bleu dans un pot que je rentre l'hiver.
Cette année j'ai eu bcp de fleurs. l'année avant il a fait humide
l'été et je n'en ai pas eu beaucoup. J'habite en belgique dans la région de la Famenne.
Question ; faut-il de temps en temps dépoter et renouveler la
terre? merci de vos conseils.
Claire
Réponse de Michael, le 15 Janvier 2018
Bonjour,
Même si l'agapanthe aime être un peu à l'étroit dans son pot elle demande d'être rempotée au bout de quelques années (tous les 3-4 ans environ). En fin d'hiver, dépotez la plante puis grattez le terreau. Divisez la souche si nécessaire et taillez un peu les racines puis rempotez dans un substrat riche additionné d'engrais à diffusion lente et arrosez. N'hésitez pas à remettre de l'engrais à diffusion lente tous les ans au printemps.
Cordialement,
Michael
Brigitte, le 12 Février 2018
Bonjour,
J’ai plusieurs potées d.agaphantes que j,ai rentré cet hiver dans une remise .
Je m.apercois q.il y a déjà des boutons floraux nous sommes en février
Y a t.il qqchose à faire
Merci
Réponse de Michael, le 14 Février 2018
Bonjour,
Je vous conseille de placer la plante dans un endroit un peu plus lumineux et commencer à l'arroser un peu plus. En revanche, attendez que tout risque de gelé soit écarté avant de la sortir.
Alexandrine, le 21 Mars 2018
Bonjour
Avec les dernières grosses gelées et la neige ( 22 côtés d'armor) beaucoup de mes feuilles d'agapanthes sont jaunes, voir marron,.
Faut il que je retire que les feuilles mortes, ou faut il que je coupe tout ? À la base ?
Merci et bravo pour vos articles .
Alexandrine
Réponse de Michael, le 23 Mars 2018
Bonjour,
Oui, vous pouvez retirer les feuilles mortes et marron car elles vont finir par se ramollir puis moisir et transmettre la moisissure aux feuilles saines. Donc oui, vous pouvez tailler les feuilles mortes à ras ainsi que les feuilles jaunes mais ne taillez pas les vertes.
Cordialement,
Michael
ISA, le 21 Mai 2018
bonjour
je vient d'acheter une très belle potée d'agapanthe "blue storm" avec un vingtaine de hampes prêtes à fleurir. Mon souci est que le contenant d'origine est plus haut que le pot dans lequel j'ai replanté l'agapanthe, et donc le haut des racines est à nu.
Est il possible sans condamner la plante de couper environ 5cm de racines pour éviter ce souci car je tiens à la laisser dans ce pot que j'ai acheté exprès pour elle.
merci beaucoup de votre réponse par avance
Merci beaucoup
Réponse de Michael, le 6 Juin 2018
Bonjour,
Si votre agapanthe est en végétation je vous déconseille de couper ses racines, vous risqueriez de compromettre la floraison. Je vous conseille désormais d'attendre soit la fin de la floraison (idéalement la fin de l'été) avant de lui couper les racines au fond du pot, soit la rempoter dans un contenant plus grand.
Cordialement,
Michael