Les premières agapanthes démarrent leur floraison actuellement, comme la très belle Agapanthe du Dr Brouwer, ci-dessous, photographiée hier dans les serres.

agapanthes - conseil

 

L'occasion de refaire un petit tour sur quelques questions classiques concernant les agapanthes...

Les agapanthes, ça se plante quand ?

Plutôt pas actuellement, en été, mais au printemps : elles ont le temps de s'installer avant la chaleur. Idéalement, plantez juste après les derniers gels.

La plantation en automne est possible (mais dans ces cas là achetez-les en pot), mais délicate, car elles craignent le froid hivernal. C'est uniquement réservé aux jardiniers chevronnés !

Vaut-il mieux acheter une agapanthe en container ou en racine nue ?

Il y a un avantage à planter en godet : la plante est déjà démarrée, ce qui permet donc de gagner du temps sur le cycle végétatif.

Mais les "racines nues" (des souches en fait), sont souvent beaucoup plus grosses que ce que l'on peut trouver en pot, elles fleurissent  donc mieux... et sont en général moins coûteuses. Personnellement, je préfère les racines nues : on sait ce qu'on plante !

D'ailleurs, si vous plantez en racine nue, enterrez la souche de 5 à 10 cm.

Les agapanthes craignent-elles le froid ?

Oui. Mais la plupart supportent une petite gelée : elles peuvent résister à -5° une nuit, mais pas beaucoup plus. Attention donc, sauf sur une étroite bande littorale (et oui, c'est pour cela que les plus belles agapanthes sont en bord de mer...), elles ont besoin de protection en hiver !

Agapanthe umbellatum album

Comme toujours, les conditions locales vont jouer : une agapanthe en situation protégée plein sud, dans un terrain sableux bien drainé résistera mieux à -10 °C que sa congénère plantée à tout vent dans une terre argileuse gorgée d'humidité à -3°C.

Notez qu'il existe des variétés finalement assez rustiques, comme Headbourne, la plus résistante, qui peut tenir jusqu'à -8°C.

Comment protéger les agapanthes en hiver ?

Ce n'est pas compliqué, il y a deux solutions :

1 ) Une plantation en pot, qui sera placé au moment des premières gelées au fond d'une remise ou d'un garage non chauffé (ou à défaut qui sera généreusement protégé du froid avec du carton, papier journal,.....) pour être ressorti après les dernières gelées. Attention à ne pas les ressortir trop tôt, les jeunes pousses sont sensibles au gel....

2) Un paillage, qui sera plus ou moins généreux suivant la région et la fraîcheur... Généralement 10 cm suffisent. Nous avons parfaitement gardé nos agapanthes, en pleine terre, dans notre jardin du Nord, même durant cet hiver 2011 terrible, avec un paillage de feuilles de 25 cm, recouvert d'une bâche  pour maintenir en place.

Agapanthe tinkerbell

Pourquoi mes agapanthes n'ont-elles pas fleuri l'été dernier ?

Les jeunes agapanthes fleurissent mal. Privilégiez les qualités 2/3 yeux - c'est à dire 2 ou 3 pousses sortant de la souche (c'est la qualité que nous pratiquons....) -, qui sont suffisamment solides pour fleurir la première année.

Les agapanthes ont besoin de beaucoup de soleil pour fleurir. Les "étés pourris", la floraison est compromise dans la moitié nord de la France... Plus encore si les agapanthes ne sont pas plantées en plein soleil !

Elles n'aiment pas trop les excès d'arrosage, supportent la sécheresse si elle ne dure pas trop longtemps: en pot, arrosez une fois par semaine environ, deux fois en cas de grande chaleur.

Faut-il ajouter de l'engrais à mes agapanthes?

Les agapanthes préfèrent une terre assez riche et bien drainée, mais ne sont pas très gourmandes. En pleine terre, elles n'ont pas besoin d'engrais. En pot, vous pouvez ajouter un engrais de fond une fois par an, ou un engrais liquide une fois par mois au printemps.

Pourquoi mes agapanthes en pot sont-elles plus belles que celles que j'ai planté au jardin ?

Souvent, en effet, elles sont paradoxalement plus belle en pot.

Trois facteurs :

- elles apprécient d'être un peu serrées, ça stimule leur floraison...

- Les pots sont souvent moins humides que la pleine terre, et les agapanthes préfèrent des terrains assez sec, et très bien drainés (ce sont des méditerranéennes).

- En pot, on gère mieux l'emplacement de plantation: les jardiniers malins vont placer leurs pots à l'endroit le plus ensoleillé et protégé du jardin....Pour les ramener sur la terrasse mi-ombre au moment de la floraison !

On dit que les agapanthes sont persistantes, les miennes perdent leurs feuilles en hiver, pourquoi ?

La plupart des agapanthes que l'on trouve dans le commerce sont issues des variétés Africanus (pour leur origine Sud-africaine) : le feuillage est persistant... hors gel. Dans nos climats, en dehors d'une étroite bande côtière, le feuillage disparaît en automne pour réapparaître au printemps.

Toutes les agapanthes sont-elles bleues?

La plus belle (à notre goût) est d'un bleu électrique : Blue Giant. Mais il y a aussi des blanches, et à peu près toutes les nuances de mauve lilas et mêmes des variétés bleu nuit, comme la sublime Black Magic.  A noter qu'il existe aussi des variété à lumineux feuillages panachés, comme Tinkerbell ou encore Silver Moon.

Vous trouverez un large choix de variétés sur notre site !

agapanthe blue giant