L'automne est la saison idéale pour planter les arbustes et rêver, déjà, des prochaines floraisons du printemps prochain. Comme pour les bulbes et les vivaces, nous étoffons en permanence notre collection d'arbustes d'ornement. Alors, quoi de neuf en ce début d’automne ? Voici un petit florilège d’arbustes étonnants, des nouveautés à découvrir et à planter sans tarder !
L’Hortensia Runaway Bride, des guirlandes de fleurs blanches
Dans la catégorie des plantes révolutionnaires, comment oublier l’Hydrangea ‘Runaway Bride’, surnommé l’hortensia-guirlande ? Élue plante de l'année lors du RHS Chelsea Flower Show 2018, cette variété fleurit non seulement à l'extrémité de ses rameaux, mais aussi tout le long de ses tiges. Ses fleurs blanches, légères comme de la dentelle, forment comme des guirlandes, de l'été à l'automne. Pour l’accompagner, choisissez des plantes aussi florifères que lui, comme les fuchsias magellanica ou regia Reitzii, des impatiens annuelles, ou bien la beauté des lis Stargazer ou du Lis botanique Lilium speciosum Uchida.
Le Choisya Scented Gem, une floraison remontante, parfumée, en rose et blanc
Au jardin ou en pot sur la terrasse, le Choisya Scented Gem est la perle rare parmi les orangers du Mexique ! Remontant, il fleurit deux fois, au printemps et en fin d’été. Ses fleurs blanches au parfum de néroli éclosent de boutons roses, pour un charmant effet bicolore. Elles sont nichées dans un feuillage découpé en lanières. Persistant, il garde son beau feuillage toute l’année. Sa floraison pastel s’associera bien à celle d’un rosier rose Bordure Nacrée, d’un abélia nain Pink Pong ou d’un Caryopteris Sterling Silver en fin d’été. Placez-le près de la maison, pour profiter au maximum de son parfum !
Le Leucothoe Twisting Red, une variété compacte à feuillage pourpre, original
Idéal à l'ombre, parfait en pot sur une terrasse ou un balcon tamisé, le Leucothoe axillaris Twisting Red montre des petites feuilles rouges pourpre, recroquevillées, rutilantes d’octobre jusqu’en avril. Cet arbuste touffu est un parfait 'cache-troncs' et un bien joli ‘cache-misère’ à placer au pied des autres arbustes qui se dégarnissent à la base. Il résiste bien au froid, mais il n’aime que les sols de sous-bois sans calcaire et riches en humus. Comment l’accompagner au jardin ? Par exemple avec des roses de Noël, des azalées du Japon, ou des bruyères d'hiver (Erica darleyensis).
L’Abelia Monia, précoce, très parfumé et résistant au froid
Nouvel ambassadeur du parfum dans cette sélection, voici l’Abelia Monia ! Peu connu et, par conséquent, peu planté dans les jardins, cet abélia aux puissantes effluves de lilas et de jacinthe est aussi l'un des plus résistants au froid. Précoce, il fleurit d’avril à juin, et ses couleurs d’automne sont fabuleuses. Quelques idées pour l’intégrer dans une petite haie parfumée ou dans un bosquet odorant tout au long du printemps et de l’été : avec les Kolkwitzia amabilis Pink Cloud, seringats (Philadelphus coronarius), le petite lilas Syringa microphylla 'Superba' et autres buddleias. Ou bien installez-le au milieu des plates-bandes d'automne, parmi les asters, anémones du Japon ...
Le Rhododendron Bloombux, une variété révolutionnaire qui supporte le calcaire
Planter un «rhodo» même dans un sol argileux et légèrement calcaire, c’est désormais possible avec le nouveau Rhododendron Bloombux, de la série Inkharo ® ! Son secret ? Un porte-greffe révolutionnaire, découvert dans une carrière de craie en Allemagne… Ce buisson tout rond n’est pas plus difficile à cultiver qu’un hortensia et il est vraiment adorable avec son menu feuillage luisant et ses petites fleurs printanières odorantes, d'un rose très clair parfois maculées de rose foncé. Il supporte la taille et peut parfaitement remplacer le buis, avec, en prime, l'avantage de sa ravissante floraison. Classique mais pas guindé, ce joli rhododendron s’entend bien avec les hortensias compacts comme ‘Silver Dollar’, aux ravissantes fleurs blanc crème à rosé, avec le cognassier du Japon ‘Pink Lady’, le Magnolia stellata ‘Rosea’ ou bien avec l’oranger du Mexique ‘Aztec Pearl’.
Le Camélia Volunteer, des fleurs de pivoine très doubles
Si vous aimez les camélias du Japon, vous craquerez sans nul doute pour le Camelia Volunteer, une splendide nouveauté à fleurs de pivoine très doubles, imbriquées, en dégradé de tons roses. C'est un arbuste de taille modeste (1,2 m de haut pour 1 mètre de large), idéal en petit jardin, qui fleurit de février à avril. Côté climat, comme ses congénères, il ne cache pas sa préférence pour la façade océanique humide de notre pays et il déteste autant le calcaire que le soleil ardent. Au jardin, vous l’associerez par exemple aux petits rhododendrons Blue Silver ou R. impeditum, au Pieris ‘Purity’ ou bien au laurier de montagne Kalmia latifolia Minuet qui fleurira après lui. Mais il serait quand même dommage de noyer ce camélia exceptionnel dans un fouillis de feuillages ou de fleurs : placez-le près de l'entrée de la maison, ou dans une belle poterie sur la terrasse !
Le Lilas Flowerfesta White, un lilas blanc nain, très florifère
La famille des lilas n’est pas en reste avec ce nouveau Syringa Flowerfesta : nain, florifère au printemps et remontant en fin d’été, il offre des grappes de fleurs blanches simples, délicieusement parfumées. A la fois rustique et économe en eau, ce lilas compact (1,25 mètres en tous sens) est une merveille pour les petits jardins et les terrasses. Facile à marier, cette variété sera parfaite en compagne du cytise, des genets Zeelandia (rose) ou kewensis (blanc), et du nouveau Deutzia Yuki Cherry Blossom, nain et très florifère lui aussi.
Le Schefflera taiwaniana, exotique et rustique
Bien que son nom évoque les plantes vertes, le Schefflera taiwaniana est un arbuste exotique, tout à fait rustique ! C'est un bel arbuste asiatique, à la fois gracieux avec son feuillage palmé et résistant, capable de supporter des températures allant jusqu'à à -15°C (!). Il reste beau l’hiver et se cultive dans toute bonne terre de jardin, un peu à l’ombre et abrité du vent. Il comblera tous les amateurs de jardins luxuriants et sera parfait en compagnie, par exemple, d’un Begonia grandis subsp. evansiana à fleurs rouges, d’une grande fougère, d’un Fatsia japonica Spider's Web à feuillage panaché, tous résistant bien au froid.
Le Rubus Olympic Double, une ronce d'ornement à fleurs doubles, rose poupré
Et pour conclure en beauté, voici le Rubus Olympic Double ! Pas tout à fait nouveau, c’est mon coup de cœur pour la saison et l'une des plus belles ronces d’ornement que l'on puisse offrir à un jardin naturel ou à une haie champêtre. Vigoureux, drageonnant, cet arbuste nous offre des fleurs d’un rose-pourpré lumineux qui ressemblent à des roses miniatures en avril, puis des petites mûres assez insipides mais très appréciés des oiseaux. Cette plante aussi charmante que facile est à la portée de tous les jardiniers, même débutants ! Pour l’accompagner en massif ou dans une haie, pensez aux rosiers botaniques à fleurs d'églantier (Rosa moyesii, R. hugonis, R. rubrifolia…), sureaux (Black Lace), viorne boule de neige, lilas, chèvrefeuille arbustif Hack’s Red, ou encore à des fusains caducs.
Et vous ? Avez-vous déjà craqué sur un de ces nouveaux arbustes ?
Binard, le 22 Septembre 2018
Toujours à l’affût des dernières obtentions en matière de vivaces, d’arbres et surtout d’arbustes, je tiens à vous encourager à poursuivre ce magnifique travail! On sent la curiosité passionnėe, mille mercis d’en faire profiter un maximum de jardiniers affamés de nouveautés?
Vos amis belges sont gâtés par la richesse de vos newsletters!
Bravo
Brigitte Binard
MARTINE HERRMANN, le 25 Septembre 2018
Que puis-je planter en pot (car entre 2 déménagements) dans les arbustes que vous venez de nous proposer. Merci, Martine
Réponse de Ingrid, le 25 Septembre 2018
Bonjour Martine !
Oui, vous pouvez tout à fait planter ces arbustes en pot, de façon temporaire. Cordialement, Ingrid