À partir du 1er janvier 2024, finis les épluchures de légumes, les restes de cuisine mais aussi tous les déchets de jardin dans la poubelle ! En effet, tous les ménages, vivant en appartement ou en maison, en ville ou à la campagne, auront l'obligation de trier leurs biodéchets. Les collectivités et les industriels seront également soumis à la même obligation.
Si pour beaucoup, entre autres les jardiniers, le compostage est une évidence, d'autres devront adopter une solution pour effectuer ce tri des déchets alimentaires à la source. Les grandes agglomérations comme les petites communes, en tant que collectivités territoriales, devraient proposer des solutions de collecte à leurs habitants. Pour autant, que vous habitiez à la campagne comme en ville, vous pouvez déjà vous mettre au compostage. C'est tout bénéf pour vous, pour vos plantes vertes comme pour votre jardin !
Que dit la loi anti-gaspillage ?
Depuis le 1er janvier 2012, les personnes, structures ou entreprises (entreprises d'espaces verts, cantines, grande distribution...) qui produisent de grosses quantités de biodéchets ont l'obligation de les (faire) valoriser. En 2016, la loi a été étendue aux professionnels produisant plus de 10 tonnes de biodéchets par an. Et, conformément à la loi anti-gaspillage du 10 février 2020, cette mesure sera étendue aux ménages, entreprises, commerces, administrations ou collectivités, en bref à tous ceux qui produisent des déchets.
Ce qui revient à dire que le tri des biodéchets sera obligatoire et généralisé pour tous dès le 1er janvier 2024. Et ce dans toutes les communes, petites ou grandes, du territoire.
Avant d'aller plus loin dans l'organisation de la collecte de ses déchets valorisables, peut-être est-il bon de rappeler ce qu'est un biodéchet, au regard de la loi (et de l'article L-541-1-1) :
- Les déchets alimentaires issus de la préparation des repas, de la cuisine ou de la table (restes de plats, produits périmés, épluchures, coquilles d'œufs, os et arêtes...)
- Les déchets verts produits par l'entretien des jardins et des parcs, qu'ils soient publics ou privés : tontes de gazon, déchets de taille, d'abattage ou d'élagage d'arbres ou d'arbustes, feuilles mortes...
Afin de satisfaire à cette obligation de tri à la source des biodéchets, les collectivités c'est-à-dire les communes ou les communautés de communes s'engagent à proposer des solutions individuelles ou collectives. Ainsi, pourraient être mis en place des composteurs collectifs de proximité, à l'échelle d'une commune, d'un quartier, d'un lieu-dit, d'un immeuble ou d'une résidence. Tandis que l'État prend des mesures pour valoriser ces déchets.
Pourquoi trier les biodéchets ?
Jusqu'à présent, les déchets alimentaires ou verts qui représentent au moins un tiers du volume des ordures ménagères collectées se retrouvent dans les poubelles communes. Considérés comme des ordures ménagères, ces déchets sont donc incinérés ou enfouis. Alors qu'ils pourraient être valorisés !
Donc, au-delà du simple fait de réduire la quantité d'ordures ménagères, les biodéchets peuvent être valorisés pour :
- Enrichir le sol naturellement à travers le compost, ce qui permet aux agriculteurs de réduire le recours aux engrais chimiques. Les particuliers, entreprises ou collectivités peuvent utiliser ces biodéchets pour fabriquer un terreau ou de l'engrais pour la terre de leur jardin et de leur potager, pour les plantations sur terrasse et balcon, pour le substrat de leurs plantes d'appartement ou encore les espaces végétalisés. Ces biodéchets sont ainsi recyclés en une matière organique primordiale pour le sol
- Produire des énergies renouvelables via la récupération du biogaz par méthanisation. Et les restes de la méthanisation peuvent retourner au sol
- Nourrir des animaux d'élevage
- Créer des emplois liés à ces différentes filières.
Indirectement, trier ses biodéchets, également appelés déchets organiques, permet également de limiter la pollution et de préserver l'environnement.
Les solutions de tri individuel des déchets organiques
Même si l'obligation de trier ses déchets organiques n'est pas encore effective, vous pouvez d'ores et déjà commencer à appliquer ces mesures. C'est tout votre intérêt, d'abord pour alléger vos poubelles (surtout si vous habitez une commune où le ramassage des ordures ménagères est facturé au poids !), ensuite pour produire un fertilisant naturel et totalement gratuit pour votre potager, vos arbustes et vivaces si vous habitez dans une maison, ou vos plantes vertes si vous habitez en appartement.
Si vous disposez d'un terrain ou d'une terrasse, différentes solutions peuvent vous permettre de collecter et de composter vos déchets alimentaires et verts :
Le compostage en tas
Plutôt réservé aux grands espaces, ce type de compostage consiste à simplement faire un tas de tous ses déchets organiques dans un coin du jardin relativement ombragé. Prenez la précaution d'entourer votre tas de compost de planches pour éviter que les animaux errants ou les poules étalent tout.
Les avantages du compostage en tas :
- Facile à mettre en place
- Le brassage du compost pour l'aérer et le retourner est très simple avec une fourche
- Pas de limitation dans le volume
- Évaporation et humidification naturelles par les intempéries
- Très bonne aération
- Très accessible aux vers de terre et insectes utiles
Les inconvénients du compostage en tas :
- Les animaux y ont facilement accès et peuvent facilement le gratter et l'étaler
- L'esthétisme discutable
- La durée pour obtenir un compost mûr est peut-être plus longue car il est plus soumis aux intempéries ou à la chaleur. Il demande donc une surveillance accrue
Le composteur
Le compostage se fait dans un bac en bois ou en plastique. Ce bac à compost ou silo à compost est fermé par un couvercle. Il en existe une multitude de formes et de tailles mais la plupart sont équipés d'une trappe en partie basse qui permet de récupérer le compost mûr.
Vous pouvez vous procurer différents modèles de composteurs en jardinerie, magasin de bricolage ou en ligne sur Internet. Si vous êtes bricoleur, vous pouvez aussi en fabriquer un avec du bois de récupération ou des palettes.
Les avantages du composteur :
- L'encombrement est minime
- D'un point de vue esthétique, le bac s'intègre bien dans un jardin ou un potager
- Le couvercle protège les biodéchets collectés des intempéries et donc de la dessiccation
- La durée de compostage est réduite
Les inconvénients du bac à compost :
- Le retournement et le mélange du compost demandent des efforts car les parois et la hauteur limitent les mouvements
- Le volume est limité, surtout si vous avez un grand jardin et une famille nombreuse !
- L'aération de par le manque d'oxygène doit être surveillée pour éviter le pourrissement ou l'assèchement des matières.
Le compostage de surface
Cette technique consiste à épandre au pied des végétaux et plantes potagères les déchets de cuisine ou de jardin. Ainsi, on peut composter les épluchures de légumes ou de fruits, les tontes de gazon, les feuilles mortes, les branchages broyés issus des tailles d'arbres ou d'arbustes...
Les avantages du compostage de surface
- Aucun investissement financier, aucun effort !
- Pas besoin de retourner ou d'aérer
- Permet d'attirer des vers de terre et des insectes auxiliaires au plus près des légumes ou plantes cultivés
Les inconvénients du compostage de surface
- Les déchets doivent être broyés ou coupés en petits morceaux afin d'accélérer le processus de décomposition
- Les déchets de cuisine ne sont pas très "jolis" dans les massifs, aux pieds des arbustes ou dans le potager
- Ce type de compostage peut attirer des nuisibles comme les rats, les limaces et les escargots...
Pour mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre compost, différents outils ou produits naturels peuvent vous être proposés :
- L'activateur de compost facilite le processus de dégradation des biodéchets
- L'aérateur de compost est l'outil parfait pour mélanger le compost
- La pelle à compost pour remplir vos contenants de compost
Et si vous habitez en appartement ?
Si vous habitez en ville dans un appartement, éventuellement avec un balcon ou une terrasse, vous pouvez (et devrez) composter vos déchets. La solution réside dans le lombricomposteur où des vers de terre (les lombrics) travaillent à transformer les biodéchets en un amendement solide et un fertilisant liquide. Concrètement, les vers de terre, activement soutenus par des micro-organismes, mangent et digèrent les déchets puis produisent des excréments qui deviennent compost par un procédé de bio-oxydation. Et les vers de terre sont plutôt goulus et vaillants puisqu'ils mangent pratiquement l’équivalent de leur poids en une journée, sans dormir !
En bout de chaîne, on obtient un amendement solide, relativement léger et aéré car les vers de terre, par leurs mouvements continuels, ont apporté de l'oxygène. Dans un lombricomposteur, on récolte aussi un fertilisant liquide, le lombrithé, idéal pour arroser et booster les plantes.
Toutes les épluchures de légumes et fruits (sauf celles des alliacées et des agrumes) peuvent être mises au lombricomposteur, tout comme le marc de café, les sachets de thé ou les coquilles d'œufs.
Les avantages du lombricomposteur
- Le compostage est rapide
- Il ne dégage aucune odeur
- Il est à portée de main alors que les autres composteurs obligent à traverser le jardin par tous les temps
- Il est effectif tout au long de l'année alors que, dans les composteurs extérieurs, les changements de température peuvent influer sur le travail des micro-organismes
- Pas de retournement ou de mélange
- Très grande facilité d'utilisation
- Il est autonome et fonctionne même si vous partez en vacances
Les inconvénients du lombricomposteur
- Le lombricomposteur est sensible aux changements de température donc attention si vous le placer sur un balcon ou une terrasse
- Il demande un suivi régulier.
Et dernier point pour rassurer les phobiques des petites bêtes : les vers de terre ne s'aventureront jamais hors de leur lombricomposteur où ils trouvent le gîte et le couvert.
De même, un lombricomposteur ne dégage pas d'odeur nauséabonde.
Pour en savoir plus : le lombricomposteur, coté pratique
Carl Poirier, le 28 Novembre 2024
Merci pour cet article riche en informations sur le compostage et la gestion des biodéchets ! C'est encourageant de voir que des mesures concrètes sont mises en place pour réduire le gaspillage et promouvoir un jardinage durable. Les différentes méthodes de compostage que vous présentez, adaptées à tous les espaces, sont particulièrement utiles. Je pense qu'il serait intéressant d'ajouter des astuces pratiques pour ceux qui débutent dans le compostage, comme des recettes de compost optimal. Encore merci, Pascale, pour votre engagement envers une planète plus verte et votre partage de connaissances précieuses !
Réponse de Ingrid, le 29 Novembre 2024
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre retour enthousiaste et vos suggestions ! Nous sommes ravis que l’article vous ait inspiré. Vous avez raison, des astuces pour bien débuter le compostage, comme des "recettes" de compost équilibré, seraient très utiles. C’est un sujet riche qui pourrait tout à fait faire l’objet d’un futur article !
En attendant, il existe également de nombreux livres passionnants sur le compostage et la gestion des biodéchets, parfaits pour approfondir ces pratiques. Merci encore pour votre intérêt et votre soutien à un jardinage plus durable.