Les jardins deviennent de plus en petits. Et paradoxalement, nous sommes à une époque où nous avons de plus en plus besoin d'un petit coin de verdure, d'un havre de paix où gazouillent des oiseaux, d'un petit potager où poussent de délicieux légumes... Ah un potager productif ! Tout le monde en rêve... Mais comment pourrait-on obtenir un bon rendement sur une petite surface ? Comment faire pour que notre petit carré potager soit suffisamment productif tout au long de l'année ? Joseph Chauffrey va vous apporter quelques solutions dans son livre : "J'optimise l'espace au potager : vers une meilleure productivité et plus de diversité", édité chez Terre Vivante.
Comment optimiser la surface son potager ?
"La Nature a horreur du vide" comme l'aime à le rappeler l'auteur. Si vous ne comblez pas ce vide vous-même, eh bien, celle-ci se chargera de le faire à votre place ! C'est le point de départ du livre : optimiser la surface au maximum pour une meilleure production de légumes ou de fruits tout en préservant le sol et la biodiversité.
Joseph Chauffrey a axé cette optimisation suivant 4 techniques largement expliquées dans le livre. Toutes ces techniques simples à comprendre sont toutefois plus compliquées à mettre en œuvre dans la pratique. Heureusement, l'auteur explique tout de manière très claire et concrète.
Les associations de végétaux
L'auteur apporte ainsi le principe d'allélopathie, soit les interactions biochimiques entre les végétaux. On recherchera les interactions bénéfiques entre tels ou tels légumes tout en évitant l'allélopathie négative qui serait défavorable pour l'une des deux parties, voire les deux. Ces associations sont toutefois à relativiser, comme l'indique Joseph Chauffrey, tant les bénéfices ou pertes de rendement sont parfois assez faibles pour réellement s'en préoccuper.
La contre-plantation
C'est ce qui constitue la majeure partie du livre. L'idée est simple. On va planter ou semer un légume à un endroit où un autre légume à croissance plus rapide est déjà en train de pousser. Un exemple simple : les choux et les laitues. Les laitues vont offrir un couvert végétal aux pieds des choux. Les choux vont pousser à leur aise tandis que les laitues seront récoltées avant que les choux ne leur fassent trop d'ombre. C'est ça la contre-plantation : réussir à cultiver plusieurs légumes différents au même endroit sans que ceux-ci n'en souffrent.
La densification
Chaque sachet de graines ou fiche de culture d'un légume présente une distance de plantation ou de semis (entre rang ou entre chaque pied). Bien souvent, cette distance est très large. Hélas, les surfaces de jardin se réduisent et si on respecte les distances réglementaires, on se retrouvera avec deux lignes de haricots nains par jardin ! Suivant son expérience et l'objectif de réduire le plus possible les pertes de terrain, l'auteur a réduit au maximum les distances de plantations sans toutefois que les plantes ne soient trop serrées et ne finissent par en pâtir.
Le chevauchement
Un légume est bientôt prêt à être récolté ? Hop ! On glisse tout proche d'autres légumes mais en jeunes plants. L'auteur préconise d'ailleurs les semis en contenants pour ce type de potager optimisé. Ainsi une fois le premier légume récolté, le prochain légume sera déjà en place et ainsi de suite...
Les points forts du livre, en résumé
- Le livre est très clair, très complet et agréable à lire
- Chaque association, contre-plantation... est expliquée de façon très complète avec une foule d'astuces pratiques
- Cet ouvrage apporte des notions, souvent méconnues, d'écologie, de science du sol, d'interactions entre les végétaux... mais surtout quelques grands principes de permaculture
- On ressent l'honnêteté de l'auteur qui n'hésite pas à parler de ses échecs ou des limites de certaines techniques pour vous éviter de reproduire les mêmes erreurs
- Mais c'est surtout un livre motivant : à lire ou relire absolument avant de relancer son potager
Notez toutefois que ce livre, malgré la simplicité des explications, ne s'adresse pas vraiment aux débutants complets en matière de jardinage et de potager. Ce n'est pas son but : il ne vous apprendra pas à semer des courgettes ou à cultiver en lasagne par exemple. En revanche, il complète à merveille d'autres ouvrages plus basiques sur les cultures au potager ou la permaculture.
Qui est Joseph Chauffrey ?
Joseph Chauffrey est concepteur et formateur en permaculture. C'est aussi un "jardinier urbain" qui n'hésite pas à réaliser ses essais dans son propre petit jardin de ville. Cela fait près de dix longues années qu'il travaille à l'optimisation des rendements sur de petites surfaces. Le tout évidemment en suivant les préceptes et les principes de la permaculture. Joseph Chauffrey est aussi l'auteur de "Mon petit jardin en permaculture" et possède son propre site internet : josephchauffrey.fr
J'optimise l'espace au potager de Joseph Chauffrey
120 pages - Terre Vivante - 14€
Commentaires