Chaque printemps nous donne l'occasion de faire rentrer au catalogue de nouvelles plantes vivaces, véritables coups de cœur des équipes Promesse de fleurs. Nous sommes pressés de vous les présenter, tant ces plantes pérennes font sensation dans les massifs exubérants de plein soleil, ou s'avèrent enchanteresses à mi-ombre. Vous trouverez certainement la pépite qui vous manquait dans les variétés de delphiniums, de géranium vivace ou de barbe de bouc présentées ici. Toutes ces vivaces, appréciables pour leur floraison ou leur feuillage, doivent être plantées sans tarder pour en profiter dans quelques mois !

Le Delphinium 'Dark Blue-White Bee' : un bleu intense

Voici un pied d'alouette très intéressant pour sa taille intermédiaire qui lui permet de mieux résister aux vents et pluies que les variétés géantes. En plus d'un coloris absolument ravageur, un bleu violet foncé et intense sur des fleurs semi-doubles à œil et gorge blanche, le Delphinium 'Dark Blue-White Bee' exhibe ses hampes colorées une bonne partie de l'été, entre juin et septembre. Installez-le au soleil, dans une terre riche et profonde.

Ce Delphinium est très polyvalent tant dans les associations de couleur que dans les types de jardin. Il sera superbe au sein de larges plate bandes dans les tons doux comme l'association parme, bleu et blanc, ou bien apportera sa verticalité dans un jardin monochrome bleu, réveillera le un mixed-border un jardin anglais, s'entichera de rosiers pastel, ou encore investira la terrasse dans une belle potée accompagnée d'Agapanthes et d'un contrepoint orangé comme des Alstroemeria ou des crocosmias. Il peut malgré sa taille modeste entrer dans la composition de jolis bouquets estivaux.

Nous l'insérons dans cet exemple aux côtés de petits Phlox blancs, de Digitales pourpre aussi élancées, d'échinacées et de Stipa tenuifolia (cheveux d'ange) choisis pour leur légèreté.

nouveautes vivaces printemps ete 2023, nouvelles vivaces varietes
Phlox divaricata 'White Perfume', Echinacée pourpre, Digitale et stipa tenuifolia

Le Thalictrum 'Chantilly Lace' : un nuage exquis et rosé

Les Thalictrum ou pigamons sont de ravissantes vivaces à l'allure très gracieuse grâce à leurs petites fleurs légères et mousseuses portées souvent par de grandes tiges. Le cultivar 'Chantilly Lace' rejoint notre catalogue ce printemps, enrichissant la gamme de variétés compactes, avec une hauteur n'excédant pas les 35 cm. Sa floraison intervient courant juin, voire juillet selon les régions ou l'exposition plus ou moins ensoleillée. Elle consiste en une myriade de petites fleurs rose et mauve, composées de pétales violine, rehaussées d'étamines jaune pâle, créant de véritables nuées. Le feuillage n'est pas en reste, charmant dans ses ciselures évoquant celui des ancolies, il disparaitra complètement en hiver. le Thalictrum 'Chantilly Lace' pousse en tout sol restant frais, riche en humus, à mi-ombre.

Accompagnez cette vivace exquise de début d'été au pied de feuillages contrastants, plus larges, et de quelques floraisons aux tons poudrés dans un jardin romantique, et en exposition mi-ombragée comme par exemple des acanthes, altières, et des Hydrangea arborescens 'Annabelle' aux éclatantes boules blanc crème.

nouveautes vivaces printemps ete 2023, nouvelles vivaces varietes

L'Aruncus 'Chantilly Lace' : pour son côté sauvageon

Egalement nommé 'Chantilly Lace', mais dans un style radicalement différent, voici l'Aruncus, souvent appelé barbe de bouc, une généreuse plante vivace que nous aimons bien chez Promesse de fleurs ! Cette variété, que l'on pourrait appeler Dentelle chantilly en français, s'impose en jardin de campagne, ou au fond d'un jardin sauvage, pour le côté touffu de son feuillage et le vaporeux de ses inflorescences. Entre juin et août, 'Chantilly Lace' dévoile ses fleurs dressées en longs panaches fuselés et plumeux, faisant jaillir la plante à plus d'1 m de haut. La feuillaison composée, souple, et poussant rapidement au printemps, se teinte d'ocre jusqu'au bronze en automne, avant de tomber. Cette variété préfère comme l'espèce type la mi-ombre, mais vous pouvez l'installer au soleil tant qu'il n'est pas brûlant et que le sol reste toujours frais, voire humide. Elle a l'avantage d'être rustique, lui permettant une implantation partout dans l'hexagone, et d'être mellifère, un bel atout supplémentaire !

C'est une vivace qui va parfaitement s'immiscer dans un espace naturel, un sous-bois frais, près d'un cours d'eau ou un bassin avec quelques compagnes de belle ampleur ayant les mêmes besoins qu'elle : une grande fougère Dryopteris wallichiana, des ligulaires et farfugium à la floraison jaune, quelques eupatoires rugueuses blanches ou bien des reines des prés aussi vaporeuses pour une harmonie très subtile.

nouveautes vivaces printemps ete 2023, nouvelles vivaces varietes
Aruncus 'Chantilly Lace', Ligularia dentata, Farfugium japonicum, Dryopteris wallichiana

Le Géranium vivace 'Kelly Anne' : irrésistible !

Le Geranium 'Kelly Anne' est le pendant rose du très prisé Geranium 'Rozanne', autant dire qu'il méritait d'entrer dans notre catalogue ! Son feuillage semi-persistant, poussant en opulent tapis permet d'agrémenter longuement plates-bandes et massifs ensoleillés à mi-ombragés. Mais c'est surtout sa floribondité qui émerveille : en fleurs de longs mois entre la fin du printemps et le début de l'automne, celles-ci arborent des teintes bicolores, rose vif largement veinées de pourpre, et d'un cœur blanc contrasté d'étamines bordeaux foncé. Elles sont de la même taille que celle de 'Rozanne', et lui ressemblent étrangement, si ce n'était cette couleur qui les différencie. Vous planterez 'Kelly Anne' dans toute bonne terre de jardin, idéalement à mi-ombre pour révéler toutes les nuances de ses fleurs.

On pourra envisager ce très beau géranium vivace le long d'une allée, ou dans un massif d'esprit romantique, entouré de quelques beautés qui se succèderont au fil des saisons, lui-même assurant la trame du décor : des rosiers rose clair, comme le gracieux Décorosier 'Maeva' ou le rosier buisson 'Jardin des Tuileries', une jolie graminée comme l'Hakonechloa macra ou le Carex comans 'Milk Chocolate' aux reflets bronze, sans oublier le Geranium 'Rozanne', en clin d'œil, et une bulbeuse comme les scilles du Pérou pour apporter encore plus d'éclat au printemps.

nouveautes vivaces printemps ete 2023, nouvelles vivaces varietes, nouveautés Promesse de Fleurs
Décorosier 'Maeva', Geranium 'Kelly Anne', Scille du Pérou, Geranium 'Rozanne' et Carex comans 'Milk Chocolate'

L'Heuchera 'Dark Magic' : ténébreuse, elle créé de sublimes contrastes

Les Heuchères (ou désespoir du peintre) sont devenues des vivaces très appréciées pour leur grande palette de couleur et de motifs marbrés sur le feuillage, allant du vert acide à l'orangé, au rouge et au bordeaux presque noir, en passant par l'argenté. Cette saison, nous accueillons dans la pépinière l'Heuchera 'Dark Magic', un nouveau cultivar dans les tons les plus foncés qui soient : le limbe tout entier affiche une couleur unie très sombre, un pourpre presque noir, aux reflets presque métalliques au soleil. La floraison est aérienne, composée de toutes petites fleurs blanches apparaissant entre le milieu et la fin d'été. Rustique, tolérant bien la sécheresse quand elle est bien installée, 'Dark Magic' a tous les atouts pour investir les zones mi-ombragées d'un jardin ou d'une cour.

Comme beaucoup d'autres heuchères, elle se complait dans son genre botanique, et il est intéressant de lui adjoindre une ou deux autres variétés plus claires, ainsi que des feuillages dorés. Elle est aussi superbe installée en isolé dans une belle potée sur une terrasse, un balcon ou un patio recevant peu de lumière. Rapprochez-la en massif au pied d'un Philadelpus coronarius 'Aureus' ou à côté d'une spirée dorée comme la Spirea japonica 'Goldmound' qui évoluera dans des teintes cuivrées en automne, d'ancolies 'Winky Double Red White' rouge carmin répondant au feuillage rose violacé d'une Heuchera 'Berry Smoothie' et d'une autre heuchère aux notes acidulées comme 'Lime Rickey'.

nouveautes vivaces printemps ete 2023, nouvelles vivaces varietes, nouveautés Promesse de Fleurs
Heuchera 'Berry Smoothie', Heuchera 'Dark Magic', Heuchera 'Lime Rickey', Spirea japonica 'Goldmound' (© FD Richards) et Ancolies 'Winky Double Red White'.

Le Sedum 'Sunsparkler Dream Dazzler' : pour pots et rocailles

Les Sedums, ou orpins, deviennent des vivaces de plus en plus convoitées pour leur résistance aux épisodes de sécheresse. Notre petit dernier arrivé au catalogue est un Sedum tapissant, restant très bas en taille (environ 40 cm de hauteur), aux coloris étonnants. Il se dote de feuilles charnues et offre des couleurs inhabituelles, un vert bleuté à un pourpre foncé, la marge des feuilles restant invariablement rosée. La floraison, longue, entre l'été et le début d'automne, rajoute au charme de cette variété avec ses notes rose vif, presque rouges. Ce sedum inédit est parfait en pot, vasque ou rocailles de plein soleil, et donne par ses couleurs foncées un relief intéressant à un jardin de gravier.

Associez-le à quelques plantes basses comme lui, et d'autres un peu plus hautes, dans les coloris rose, pourpre et vert chartreux ou très pale pour le sublimer : un ou deux autres orpins comme 'Frosty Morn', aux fleurs d'un rose diffus et aux feuilles panachées de crème, l'Euphorbia myrsinites ou le Sedum spectabile 'Carl', quelques Sempervivum (joubarbes) pour un contraste de formes, et des Asters nains qui prolongeront la floraison en automne comme l'Aster ageratoides 'Harry Schmidt' . Si vous composez une auge ou grande vasque, rapportez aussi quelques Dianthus plumarius tous roses, dont le feuillage effilé et grisé amènera beaucoup de délicatesse. Et puis... si vous avez la chance d'habiter une région aux hivers doux et peu pluvieux, craquez pour la mangave 'Pinapple Express' dont les feuilles mentholées tachetées de pourpre s'accorderont à l'ensemble.

nouveautes vivaces printemps ete 2023, nouvelles vivaces varietes

Le Brunnera macrophylla 'Jack of Diamonds' : magique à l'ombre

Pour finir cette sélection de nouvelles vivaces, notre choix s'est porté sur un myosotis du Caucase. Notre collection est assez étoffée avec de beaux cultivars aux diverses teintes et panachures, mais le Brunnera 'Jack of Diamonds' nous a particulièrement séduit pour ses dimensions XXL ! C'est la version géante du célèbre 'Jack Frost', possédant les mêmes qualités ornementales par son limbe vert moyen, argenté et fortement nervuré, très graphique, mais arborant des feuilles avoisinant les 25 cm. Les larges feuilles rugueuses sont typiques des Brunneras, cordiformes (en forme de cœur) mais la floraison est également un des attraits de cette vivace d'ombre et de mi-ombre : à partir d'avril, souvent même en mars, apparaissent les fleurs bleues, semblables au myosotis, toutes en légèreté au-dessus du feuillage, qui lui s'étale et forme un superbe couvre-sol. S'il est caduc, il revient vite dès les premiers redoux, et s'installe longuement, ainsi que la floraison qui perdure souvent jusqu'en mai.

Adoptez 'Jack of Diamonds' dans une scène toute en fraicheur où la blancheur des fleurs fera écho au feuillage, en compagnie de narcisses 'Thalia', de Cœur de Marie blancs, et de tiarelles, d'hostas et de fougères. Vous voulez un peu plus de bleu pour soutenir le nuage bleuté des brunneras ? Quelques Camassia leichtlinii 'Caeruela' seront du plus bel effet dans cette composition !

nouveautes vivaces printemps ete 2023, nouvelles vivaces varietes
Narcissus 'Thalia', Brunnera 'Jack of Diamonds', Dicentra spectabilis 'Alba' et tiarelle