Publié en avril 2022 aux Éditions Terre vivante, le livre Solutions pour un jardin résilient de Jean-Paul Thorez propose des pistes de réflexion et des solutions concrètes pour adapter nos jardins face aux crises auxquelles nous sommes confrontés : crise climatique, chute de la biodiversité et pollution. Une mine d'informations pour adapter nos extérieurs et nos potagers aux mutations en cours qui les affectent de façon accrue au fil des années.
Jean-Paul Thorez : agronome, journaliste et jardinier
Auteur reconnu de plusieurs livres sur le jardinage et journaliste spécialisé dans l'environnement et le jardinage bio, l'auteur de cet ouvrage est avant tout un agronome de formation. Aujourd'hui à la retraite, il a été Directeur de l'Agence régionale de l'Environnement de Haute-Normandie et a participé à la création des magazines Les 4 saisons du jardin bio et Nature et Jardin. À travers ce livre, il nous transmet avec la pédagogie et la clarté d'un auteur rompu à cet exercice, sa vision de la situation sous les deux casquettes : celle de l'agronome et celle du jardinier "les mains dans la terre", qui depuis 40 ans observe avec attention son jardin et en note les évolutions saisonnières.
Les Éditions Terre vivante
Maison d'édition française indépendante, la Scop Terre vivante édite depuis 1982 des livres pour jardiner bio, habiter écologique, manger sainement ou se soigner au naturel. Ce nouveau titre Solutions pour un jardin résilient vient donc tout récemment de s'ajouter à son catalogue, riche de près de 300 ouvrages. Terre vivante édite en outre le magazine de jardinage Les 4 Saisons (bimestriel de jardinage biologique) et anime un Centre de formation et de découverte de l'écologie pratique en Isère.
Notons que cet éditeur a été le premier en France à réaliser une analyse de cycle de vie de ses livres, permettant d'évaluer leurs impacts environnementaux et d'en dégager des pistes d'écoconception.
Des solutions concrètes face à des problématiques de terrain
Articulé en 3 parties, cet ouvrage de 384 pages recense et décrit les 3 grands changements auxquels sont soumis ces écosystèmes cultivés que sont nos jardins :
- la crise climatique
- la crise de la biodiversité
- l'accroissement de la pollution
Il explique de façon à la fois scientifique, synthétique et claire, la manière dont ces paramètres interagissent avec le jardin, les bouleversements en cours et leurs conséquences, mais surtout il nous donne les bases et la voie à suivre vers la résilience. En tant que jardinier, Jean-Paul Thorez est lui-même confronté à ces mutations en cours ; il émaille donc son discours d'exemples concrets "en direct de son jardin" qui parlent forcément à tous les jardiniers que nous sommes.
Il s’attache d’abord au début de chaque partie à nous rappeler les bases de la biologie végétale et à améliorer notre connaissance des phénomènes physiques, chimiques et biologiques pour que nous puissions comprendre la façon dont les plantes vivent et interagissent avec le climat et l'écosystème dans lequel elles s'insèrent. Puis, une fois ces bases posées, il passe concrètement en revue les solutions à mettre en place pour minimiser les impacts des bouleversements en cours sur les jardins : techniques éprouvées du jardinage bio, savoirs-faire traditionnels parfois oubliés, mais aussi orientation vers des solutions innovantes issues de la permaculture et pratiques anti-pollution.
Gestion optimale de l’eau, création de biotopes variés, refuges pour les auxiliaires, apport d’humus, correction de l'exposition, adaptation des espèces semées ou plantées... même si certaines des solutions de résilience sont bien connues des jardiniers chevronnés, elles gagnent à être expliquées à tous, pour que chacun s'approprie les gestes à faire... ou à ne pas faire.
Une liste de plantes potagères et de végétaux d'ornements est fournie avec des indications fiables de rusticité et de tolérance à la sécheresse. Chacun peut y piocher pour adapter sa palette végétale aux modifications de son climat local.
Mon avis sur l'ouvrage
- Même si les solutions de résilience apportées ne sont pas révolutionnaires, il est vrai que beaucoup de choses ont été dites sur le sujet depuis quelques années. Alors oui, les jardiniers chevronnés ou qui explorent déjà ces solutions de résilience par le jardinage biologique et la permaculture par exemple, n'apprendront peut-être pas grand-chose de nouveau. Mais avouons que même les plus renseignés d'entre nous ne savent pas tout et qu'il y a maintes informations à glaner au fil des pages. Pour ma part, j'ai appris des choses que j'ignorais ou sur lesquelles j'avais encore des lacunes, par exemple concernant les effets concrets des différents polluants et comment ils peuvent être délétères pour nos lopins et la vie qui tente d'y prendre place.
- Sous sa plume, Jean-Paul Thorez nous offre un tour d'horizon complet, sans être indigeste. Les illustrations sont claires et complètes, photos, schémas et diagrammes venant à l'appui des explications données. L'ouvrage est bien structuré et agréable à lire, le ton précis et accessible. Les jardiniers amateurs s'y retrouveront aussi bien que les plus avertis, car le vocabulaire employé évite le jargon technique ou l'explique lorsqu'il est présent.
- Les solutions de résilience proposées sont basées sur des expériences concrètes de jardinage biologique ou de permaculture. Le lecteur se rend clairement compte que ce sont ces orientations de jardinage en harmonie avec la nature et le vivant qui permettront au monde de faire face.
- Le "petit" plus qui compte : l'ouvrage est imprimé sur du papier recyclé ou certifié PEFC (issu de forêts gérées durablement), avec des encres à base d’huiles végétales, chez des imprimeurs localisés en France et respectueux de l’environnement.
Solutions pour un jardin résilient. Editions Terre vivante, 2022.
27,00 euros
384 pages, 800 illustrations, 16 x 24 cm
Commentaires