Comme chaque année, début décembre, Pantone révèle la couleur de l'année qui s’annonce et insuffle une nouvelle tendance chromatique. Après le bleu violet de 2022 baptisé "Veri Peri", cap pour 2023 sur "Viva Magenta", un rouge framboise ultra gourmand et tonique !
Si cette couleur sera très présente cette année dans les collections de prêt à porter, la beauté et la déco, nous pourrons également l'adopter dans un jardin rouge ou un jardin rose pour créer des scènes stimulantes voire exotiques, ou par petites touches pour dynamiser des massifs un peu trop sages, dans le jardin ou les terrasses.
Voici quelques idées d’association au jardin de ce magenta au tempérament affirmé.
Comment l'associer ?
Couleur dynamisante et puissante, le "Viva Magenta" hésite entre le rouge et le rose soutenu, il apporte ainsi énormément de peps et d'audace au jardin. Avec sa pointe de bleu qui ne le rend pas aussi chaud qu'un rouge classique, on peut l'intégrer dans de nombreuses scènes et l'accompagner de couleurs aussi différentes que l'orange pour un effet vitaminé, théâtral et exotique, le vert chartreux pour un accord plus chaleureux et contrastant, le bleu léger ou dense qu'il soutient, ou le fondre avec le rose pâle et le blanc pour un accent frais et reposant. Ce rouge puissant supporte même les rayons du soleil d'après-midi, sans s'affadir de trop. A l'ombre, on le rapprochera de blanc ou de feuillages panachés pour éclairer l'ensemble.
Par petites touches uniquement, comme ponctuation dans le jardin, ou en palette plus affirmée pour plus d'intensité dans un jardin monochrome, découvrez les plantes qui le représentent le plus.
Les arbustes
Lagerstroemia 'Braise d'Eté'
Le lilas des Indes 'Braise d'été' porte un nom évocateur de sa teinte puissante, entre rouge et rose, faisant flamboyer le jardin de façon hâtive pour un Lagerstroemia, dès juillet, jusqu'à ce qu'il se métamorphose bien plus tard en octobre en un bel arbuste aux teintes cuivrées. C'est un cultivar assez compact, aux fleurs en thyrses mousseuses, nombreuses et de belle ampleur, qui en font un sujet destiné à la fois aux petits et moyens jardins. Vous profiterez en plus de son écorce se magnifiant au fil des années, en se desquamant dans des teintes grises et marron, pour un visuel intéressant même en hiver.
Ce lilas des Indes est très valorisé par une plantation en isolé, près d'une entrée, ou sur une pelouse, mais vous pouvez accentuer son côté exotique en bord de mer notamment en l'associant à quelques fleurs et feuillages faisant voyager comme le Canna 'Perkeo', un Chitalpa et quelques touffes de Libertia ixioides 'Taupo Sunset' aux teintes bronze et pourpre...
Hydrangea macrophylla 'Ruby Tuesday'
Les hortensias à inflorescences en boule, ou Hydrangea macrophylla, sont parmi ceux qui présentent le plus de teintes roses et rouges pêchues et attrayantes. Les inflorescences de la variété 'Ruby Tuesday' (de la série Magical) se parent d'une teinte rouge, évolutives vers un vert vif. Compact puisqu'il mesure 1 m environ de haut, il peut se cultiver soit au jardin, soit en belle potée sur un balcon ou terrasse ombragé.
J'aime planter les hortensias avec d'autres variétés qui les font mutuellement se répondre, dans la forme des fleurs, ou dans leur couleur. 'Ruby Tuesday' prendra par exemple place à côté un Hydrangea macrophylla 'Tricolor' aux délicates teintes mauves et au feuillage panaché, de Brunneras à leurs pieds et de quelques pigamons pour contraster dans la légèreté des inflorescences. Ces couleurs éclaireront à coup sûr un petit coin d'ombre !
Les fusains
La couleur rouge rosé qu'arborent les fusains caducs en automne est une nouvelle promesse de teintes chaudes au cœur de l'automne. Le feuillage prend en effet des teintes rouge, réhaussé chez l'espèce européenne et le fusain ailé (Euonymus alatus) de fruits également rouge rosé entourant une membrane orangée. On y retrouve ce rouge carmin issu de la cochenille dont s'inspire la couleur Viva Magenta.
Parfaitement rustiques, ces fusains prendront place dans un massif arbustif en fond de plan, ou dans une haie avec d'autres arbustes ornementaux fleurissant tardivement : Abelia grandiflora et Callicarpa japonica aux baies comme des bonbons et au feuillage paré de couleurs rose orangé. Quelques Miscanthus et Chrysanthemums indicum 'Herbstbrokat' peuvent s'immiscer dans un grand massif pour apporter encore plus de charme et de douceur à l'ensemble.
Rosier anglais David Austin 'Falstaff'®
Le rosier anglais remontant 'Falstaff' ® est une création du célèbre rosiériste anglais David Austin. La coupe formée d'une multitude de pétales façon mille-feuilles est d'un rouge puissant nuancé d'une pointe de bleu qui lui donne ce côté Viva Magenta très en vogue cette année. Grimpant jusqu'à 1,50 m, il peut soit se planter palissé ou bien laissé libre en rosier arbustif.
Osez marier cette rose éminemment romantique à des grimpantes plus originales, chacune s'en trouvera sublimée. Le rouge rosé de Falstaff et son parfum se rapprochera par exemple près d'une entrée le long d'un mur de la Passiflore alata 'qui fleurira aussi longtemps qu'elle jusqu'aux gelées en climat doux, et d'une clématite à grandes fleurs doubles au vert insolite, la Clematis 'Green Passion', qui accompagnera ses voisines au printemps puis à nouveau en septembre.
Les vivaces
Sedum 'Red Cauli'
Avec le Sedum 'Red Cauli', c'est une explosion de couleurs chaudes qui arrive au jardin au moment où il en a besoin en fin d'été. Ses larges corymbes revêtent une teinte rose framboise gourmande et son feuillage charnu gris bleuté rajoute à ses charmes. On l'apprécie aussi pour son côté mellifère, sa résistance à la sécheresse, et sa floraison pouvant rester en place tout l'hiver, dotant le jardin d'une silhouette brune, poétique sous le givre.
Côté association, le Sedum 'Red Cauli' s'invite volontiers dans les jardins de type naturaliste, les jardins un peu sauvages, et les massifs de plein soleil, avec des plantes frugales comme lui : Achillées et Echinacées solaires, des Echinops et Perovskias bleutés, Pennisetums duveteux. Ici, un joyeux mélange de couleurs est plus que bienvenu !
Persicaria amplexicaulis 'Fat Domino'
La floraison en épis de la persicaire 'Fat Domino' est d'une couleur profonde, un rouge framboise virant au carmin absolument ravageur ! Appartenant à l'espèce amplexicaulis, elle arbore une belle taille (environ 1 m), et comme toutes les persicaires, se plait en exposition mi-ombragée, ou au soleil au nord de la France, dans un sol restant suffisament frais en été.
Champêtre et bucolique, 'Fat Domino' assure une très longue floraison dans un jardin naturel, où elle tiendra compagnie à quelques echinacées saumonées, des fougères et Fatsia en guise de feuillages opulents, une belle masse d'eupatoires rosées et le feuillage pourpre et la grâce de la floraison de Rodgersia 'Chocolate Wing' ou 'Bronze Peacock'.
Hibiscus moscheutos
La ketmie des marais ou Hibiscus moscheutos est une superbe plante de climat doux, et ses versions rose intense me font vraiment penser à cette couleur Viva Magenta, pour l'énergie et la beauté radieuse qu'ils diffusent. Ces hibiscus fleurissent longtemps de juillet à septembre, de leur larges fleurs presque tropicales, complètement envoutantes. On pourra les planter en jolies potées, partout où les températures descendent fréquemment sous les -10°C.
Ils ont besoin d'un terrain frais, et prendront tout leur éclat en compagnie de floraisons atypiques ou exotiques. Pour une scène vibrante, j'ai pensé à des Hedychiums jaunes ou orangés, des Digiplexis 'Illumination Flame' et un Gunnera (l'espèce tinctoria si vous avez peu de place).
Paeonia lactiflora 'Inspecteur Lavergne'
Plusieurs pivoines pourraient prétendre à une ressemblance avec la couleur de l'année 2023, ce rouge teinté de rose, à la fois stimulant et charmeur. La pivoine herbacée 'Inspecteur Lavergne' s'en rapproche divinement, avec ses fleurs en forme d'anémone aux pétales magenta, tirant sur le framboise. Cette ancienne obtention date de 1924, mais reste une valeur sûre, tant elle revient chaque année plus spectaculaire, enchanter un massif ensoleillé dans un jardin anglais. Elle fleurit précocement, fin mai, dans une terre profonde et drainée.
Je trouve qu'elle s'entend à ravir à des floraisons printanières romantiques dans les tons doux, comme des Alliums blancs 'Mount Everest' et la délicatesse de pavots d'orient rose clair ou saumonés, comme le Papaver orientale 'Karine' ou 'Princesse Victoria Louise'.
Primula pulverulenta
Les primevères candélabre ont un air particulièrement enchanteur en fin de printemps : juchées sur leur longues tiges, ces primevères asiatiques déploient leur floraison éclatante par petits groupes de fleurs étagées (en verticilles). La Primula pulverulenta affiche une couleur très proche de notre couleur de l'année, d'un rouge carminé, et s'acoquine toujours très bien à mi-ombre avec quelques autres primevères, ainsi que des feuillages vert tendre ou panachés et des plantes aimant les sols frais à humides, comme elle : fougères, hostas, iris...
Les bulbes d'été
Dahlia 'Urchin'
Voici enfin le Dahlia 'Urchin', un Dahlia débridé, à la fois par sa couleur aux accents framboise, pile poil dans notre couleur de l'année, et par sa forme cactus très effilée et gracieuse. Avide de soleil et d'eau, il est parfait en jardin bouquetier avec ses grandes fleurs.
Essayez une association fraiche, à base de notes blanches et rose pâle, qui tempèrera son ardeur, tout en le mettant en valeur : aux côtés de Phlox nains 'White Perfume', de Penstemon 'Souvenir d'Adrien Regnier' fleurissant tous aussi longtemps, et de glaieuls 'Adrenaline' au rose très délicat, parfait lui aussi en fleur coupée pour vos bouquets d'été !
Allez-vous succomber au charme de la couleur de l'année ? Racontez-nous vos expériences et associations florales... ou foliaires !
Commentaires