Envie de cultiver votre propre thé ? C’est désormais possible sous nos latitudes grâce à cette nouveauté sélectionnée par des pépiniéristes français, experts dans la production de thé rustique et aromatique.
Le théier Théojardin (Camellia sinensis en latin) forme un arbuste au port buissonnant d’1 m en tous sens, mais pouvant atteindre jusqu’à 2 m d’envergure à maturité s’il n’est pas taillé. Il porte des feuilles persistantes d'un beau vert lustré et produit des fleurs blanches autour d'un cœur d'étamines jaunes, qui s'épanouissent tout au long de l'automne.
Comment le cultiver au jardin ou en pot ?
Il se cultive en terre de bruyère de préférence en climat océanique, doux et humide. Capable de résister à des températures de l'ordre de -10 °C durant une période brève, on lui réserve une situation abritée des vents froids en hiver et protégée du soleil brûlant en été. Ailleurs, sa culture sera tout à fait possible en pot sur une terrasse ou un balcon, à condition d'abriter l’arbuste du soleil. En hiver, il sera nécessaire de protéger la plante et le pot des gelées sévères et des vents glacés.
L'associer au jardin
Il convient à tous les styles de jardin, champêtre, japonais, romantique ou sauvage, dès lors que le sol est acide. Planté avec des Rhododendrons, Pieris et Magnolia, cet arbuste confère du volume à un massif et offre un écran contre la vue toute l’année.
La cueillette du thé
Les feuilles de ce théier satisferont les amateurs de thé maison les plus exigeants ! La cueillette s’effectue courant mai. Je vous conseille de prélever uniquement les trois premières feuilles de chaque rameau, car ce sont les plus aromatiques. Il faut compter entre 4 et 5 kg de feuilles fraîches pour obtenir 1 kg de thé séché. Si vous êtes un grand buveur de thé, cela ne suffira pas à votre consommation quotidienne, mais vous aurez le plaisir de déguster une production on ne peut plus locale !
Pour en savoir plus :
Commentaires