La Ferme de Sainte Marthe est bien connue des jardiniers férus de potager. Ayant moi-même ma petite production de légumes, j’ai toujours dans mes boites nombre de leurs sachets de graines qui me permettent d’avoir de savoureux fruits et légumes à récolter. J’ai donc été ravie de voir la sortie de ce livre, et encore plus ravie de l’avoir entre les mains… Dès la couverture, le ton est donné : on parle bien de potager! Des photos de fruits et de légumes dans leur simplicité et leur authenticité, qui donnent envie de se plonger dans cet ouvrage fait par des passionnés, pour des passionnés.
LES AUTEURS
Cet ouvrage a donc été rédigé par la Ferme de Sainte Marthe, dirigée depuis 15 ans par Dominique Velé et Arnaud Darsonval et édité par les Editions Ulmer. La Ferme de Sainte Marthe produit depuis sa fondation en 1974 des semences paysannes potagères, aromatiques et florales en agriculture biologique. Les variétés proposées sont traditionnelles et reproductibles, ce que l’on appelle aussi des « semences populations » ou encore « graines reproductibles à l’identique ». Par cette démarche, La Ferme de Sainte Marthe contribue à la préservation de la diversité et de la richesse des cultures.
LE LIVRE
Ce livre compte 382 pages au contenu bien équilibré, entre le texte et les 1600 photos qualitatives, issues des cultures de l’exploitation. Son format (18.7 x 24.5 cm) permet de le consulter facilement et de lui trouver une place dans une bibliothèque déjà bien remplie. La structure des fiches reprenant toujours le même modèle permet de s’y retrouver assez rapidement. En introduction, les auteurs nous expliquent les enjeux de préservation de la diversité des semences, nous présentent l’historique de la Ferme de Sainte Marthe et les méthodes de travail mises en place sur les deux sites de production situés dans le Maine-et-Loire à côté d’Angers. La découverte de l’activité des semenciers est très intéressante, elle permet d’appréhender la culture, la récolte et l’extraction des graines, le séchage des semences, le tri et l’ensachage. Ensuite, nous entrons dans le vif du sujet : les fiches sur les plantes, catégorisés de la sorte :
- Légumes feuilles
- Légumes fruits et graines
- Légumes racines
- Aromatiques et condimentaires
- Légumes insolites.
En tout 109 légumes répertoriés sous forme de fiches détaillées présentant la plante, son origine et son histoire, ses utilisations en cuisine, son mode de culture (préparation de sol, semis, repiquage, arrosage, plantes compagnes…etc). Sont aussi détaillés pour chaque culture les ravageurs et maladies et les principales variétés proposées. Un tableau récapitule les périodes de semis et de récolte. De belles photos illustrent le tout et un pictogramme précise le niveau de difficulté de culture : « facile », « demande de l’attention » ou « demande des soins particuliers ».
Au final un ouvrage bien structuré et agréable à lire, au ton précis et clair. Les jardiniers amateurs s’y retrouveront aussi bien que les plus avertis car le vocabulaire employé n’est pas trop technique et les quelques termes plus obscurs sont expliqués dans le petit glossaire de fin (oui tout le monde ne sait pas spontanément ce que « vernalisation » ou « œilleton » veulent bien pouvoir dire !). L’index de fin permet à la fois de retrouver les plantes avec le nom commun et le nom scientifique, pour éviter…d’y perdre son latin !
MON AVIS SUR L'OUVRAGE
- Les + : Ce livre est une aide précieuse pour qui veut tendre à « l’autonomie alimentaire » grâce au potager. Il permet d’avoir tous les renseignements nécessaires à la mise en culture de ces semences paysannes et de découvrir des légumes oubliés ou insolites. Il est complet sans perdre le lecteur dans d’innombrables listes de variétés. Par exemple 18 variétés de melons sont citées et décrites en quelques lignes, tandis que les tomates occupent à elles seules environ 7 pages, divisées en 4 catégories allant des « Tomates cerises et cocktail » aux « Tomates à gros fruits ». La découverte des « Légumes insolites » donne quant à elle envie de les tester au jardin.
- Les - : J’aurais bien aimé un ou des tableau(x) synthétique(s) permettant par exemple de visualiser rapidement les légumes à cultiver en fonction des périodes de semis ou de récolte, ou encore en fonction des types de sol ou de climat. Là il faut chercher plante par plante, ce qui est un peu moins pratique. Quoiqu'il en soit, il a toute sa place dans la bibliothèque d'un amateur passionné de jardin potager : à s'offrir sans hésiter !
Tous les légumes - Pour une autonomie alimentaire retrouvée
LA FERME DE SAINT MARTHE
1600 illustrations - 382 pages
Format : 18.7 x 24.5 cm
Année d'édition : 2021
Prix : 30€
Commentaires