Les ancolies font la liaison entre les bulbes de printemps et les premières floraisons des vivaces comme les pivoines ou encore les pavots d’Orient. Elles se déclinent en une multitude de formes et de couleurs. Elles se ressèment aisément mais sachez qu’il n’y a pas plus infidèle qu’une ancolie ! En effet, les semis spontanés peuvent offrir des formes et des couleurs inédites, ce qui constitue souvent de belles surprises pour le jardinier amateur ou pour les personnes qui, comme moi, s’accommodent fort bien de ces semis naturels.
Dans mon jardin, certaines ont été plantées mais beaucoup sont nées ici, voici mes "colombines" préférées :
1/ Aquilegia ‘Green Apples’
C’est incontestablement ma chouchoute ! Beauté et élégance me paraissent être les mots parfaits pour qualifier cette merveille. Elle présente des fleurs doubles, blanches avec des touches de vert… divines !
2/ Aquilegia 'Black Barlow'
Dans la famille Barlow, plusieurs couleurs sont disponibles : ‘Black Barlow’, ‘Nora Barlow’, ‘Blue Barlow’, ‘White Barlow’… Ma préférée est la première, gracieuse et ténébreuse à souhait !
Elle se ressème, parfois à l'identique, parfois moins double. Avec son air de sauvageonne, je l'aime particulièrement au milieu de graminées pour un effet naturel.
3/ Les bonnets de grand-mère
Les fameuses « Granny’s Bonnets » sont les ancolies avec cette forme de fleur particulière, ressemblant aux bonnets des grand-mères anglaises de jadis.
4/ Aquilegia vulgaris
Ce sont des ancolies élégantes avec de jolis cornets d'une ou deux couleurs. Dans mon jardin, le rose et le violet se taillent la part du lion mais il existe aussi une belle variété blanche : 'Munstead White'.
5/ Aquilegia chrysantha ‘Yellow Queen’
Encore une ancolie qui ne laisse pas indifférente. Celle-ci est jaune pâle, avec de longs éperons filiformes. Elle revient fidèlement chaque année et se mêle au myosotis.
Je vous conseille de ne garder qu’une ou deux couleurs par massif ou selon les parties du jardin. Pour cela, il suffit d’attendre que les ancolies soient en fleurs pour arracher celles qui vous semblent être de trop.
Enfin, pour ne pas avoir trop de semis spontanés, rien de plus simple… Coupez les tiges défleuries, au plus près du sol, avant la formation de graines. Mais gardez-en un peu quand même !
Des Pensées au Jardin, le 16 Mai 2018
Très joli article . Ces fleurs sont justes parfaites et nous les aimons aussi beaucoup ?. Belle journée .D?
LEVRIER, le 21 Mai 2018
J'adore les ancolies. J'ai (ou j'avais) plusieurs variétés dont j'ai oublié les noms qui ont disparu cette année ou pas du tout fleuri ou migré. Est ce possible ? Heureusement, j'ai récupéré les graines des années passées. Combien de temps peut on les conserver ? Merci par avance
Réponse de Virginie D., le 22 Mai 2018
Bonjour,
Celles qui n'ont pas fleuri ou migré comme vous dites, sont sans doute des semis spontanés. Les ancolies sont des vivaces de courte vie, elles vivent entre 2 et 5 ans. Pour tout savoir sur les ancolies, vous pouvez consulter notre fiche : https://www.promessedefleurs.com/conseil-plantes-jardin/fichefamille/les-ancolies-semis-plantation-entretien/.
Cordialement, Virginie
Lil76, le 8 Mai 2020
Là où se plaisent mes ancolies, c'est à mi-ombre avec des écorces de pin au pied, c'est un massif avec des hortensias et astilbes, les pieds y sont énormes ('Black Barlow') !
et au soleil, dans une zone gravillonnée où elles se sont ressemées chaque année: elles forment une bande fournie de 50 cm de large, moins hautes 'Bonnets de grand-mère'.
J'habite en Normandie à proximité de la mer.