Chaque année, le parc du Royal Hospital Chelsea à Londres se transforme en jardins d'exposition et d'inspiration pour accueillir le Chelsea Flower Show. Cette exposition d'horticulture, célèbre dans le monde entier, récompense les jardins exposés, mais aussi les plantes de l'année. Plus de 180 experts désignent les lauréates élues en fonction de leurs caractéristiques innovantes ou améliorées et de leur intérêt ornemental. Découvrons ensemble les trois plantes lauréates du concours RHS !
Les stars végétales de l'année
- La plante de l’année 2024 est le Prunus 'Starlight', un cerisier à fleurs présentant une floraison des plus inhabituelles pour le genre. Au printemps, vers le mois de mars et parfois jusqu'en avril, les rameaux se constellent de fleurs étoilées d'un blanc pur, évoquant davantage celles d'un Magnolia stellata que celles d'un prunus. Constituées de douze pétales blancs, elles s'épanouissent en grappes de fleurs qui recouvrent la ramure toute entière. Né en 2006 à partir d'un croisement entre une cerise sucrée et le Prunus subhirtella 'Autumnalis Rosea', il a été soigneusement sélectionné dans un programme de sélection de Prunus dédié au Royaume-Uni. Il forme un petit arbre robuste et très florifère au port gracieux, de 4 m de haut pour 3 m d'envergure. Son feuillage prend de belles colorations orangées à l'automne. Peu exigeant, il se comporte bien dans tous les types de sols et dans toutes les régions du Royaume-Uni, et sa floraison résiste bien aux dernières gelées. Ce prunus étoilé, très ornemental, fera merveille dans un jardin de taille modeste dont il deviendra vite la vedette au printemps.
- La deuxième place du podium est occupée par le Cosmos atrosanguineus 'Cherry Chocolate' ('Chocolat Cerise') ! C'est la version rouge rosé du célèbre Cosmos atrosanguineus ou cosmos chocolat, tant apprécié pour sa floraison aux teintes sombres et profondes et son parfum enivrant de cacao. À leur naissance, les fleurs se parent d'une belle robe rouge cerise et affichent une belle taille mesurant 7 cm de diamètre. Les quelques pointes de jaune d'or parsemées au centre de chaque fleur réchauffent le tout, de même que l'odeur de chocolat qui s'en dégage. Dernière caractéristique remarquable, les racines tubéreuses de ce nouveau cosmos sont plus résistantes au froid que celles des autres cultivars. Bien compacte, cette variété est idéale à cultiver en pot au soleil sur une terrasse ou un patio ensoleillé pour profiter de son parfum.
- C'est l'Agave 'Praying Hands' qui obtient la 3ᵉ place. Cette petite succulente très décorative qui fait partie d'une série d'hybrides originaux, issus du croisement entre des Manfreda et des Agaves. Cet agave se distingue par la structure de ses feuilles vertes bordées de rouille : elle forme une rosette remarquablement architecturée de 25 cm de large, constituée de feuilles pointues et brillantes imbriquées les unes dans les autres, se courbant vers le centre de la plante et évoquant des mains en prière. Née d'un croisement entre la Mangave 'Bloodspot' et l'Agave ocahui, elle est résistante à la sécheresse, mais peu rustique (-4 à -5 °C), et fera beaucoup d'effet en pot sur la terrasse ou en sol parfaitement drainé, au soleil.
- Retrouvez la liste complète des plantes récompensées.
Commentaires