Les fleurs d'automne sont nombreuses, vous connaissez certainement les asters, les sedums, les anémones du Japon... Mais elles ne sont pas les seules ! De nombreuses autres plantes fleurissent ou prolongent leur floraison jusqu'en automne. Je vous propose aujourd'hui d'aller voir ensemble qui se pavane dans mon jardin en ce début octobre.
LES ROSIERS
Comment ne pas vous parler de la reine des fleurs pour laquelle j’ai une tendresse toute particulière ! Elles règnent sur mon jardin, quelque soit l'angle de vue, il y a forcément un rosier ! Évidemment, beaucoup ont tiré leur révérence maintenant, mais quelques-unes de ces dames font de la résistance. Je parle de la floraison, bien qu’à mes yeux, les cynorhodons ont également leur importance. D’ailleurs, je vous en parlais l’année passée : "Les rosiers n'ont pas dit leur dernier mot : Plein feu sur les cynorrhodons !".
Parmi les rosiers les plus téméraires, on retrouve : ‘Leonardo da Vinci’ (un must qui aura fleuri tout l’été!), ‘Munstead Wood’, ‘Jacques Cartier’, ‘Queen of the Musk’, ‘Tapis Volant’, ‘The Fairy’, ‘Souvenir d’Adophe Turc’, ‘Lichfield Angel’, ‘Wollerton olf Hall’, ‘Castor’, ‘Belle de Sardaigne’ (encore bien en fleurs), ‘Ghislaine de Féligonde’… pour ne citer qu’eux.
Enfin, avec un peu de douceur, les derniers boutons pourraient peut-être s’ouvrir et m’offrir des roses jusque Noël.
LES CLEMATITES
Loin des clématites à grandes fleurs, certaines espèces du groupe Flammula se couvrent d’une multitude de petites fleurs étoilées dont la couleur varie selon les cultivars. Il en est une qui fleurit justement en ce moment, il s’agit que la Clematis terniflora. Elle est au jardin depuis 3 ans, en compagnie du rosier ‘The Gerenous Gardener’ (dont la floraison n’est plus qu’un souvenir maintenant) et colonise aujourd’hui allègrement une partie de la pergola. C’est un spectacle que j’attends chaque automne avec impatience !
Dans cette même famille, la Clematis mandshurica fait plutôt parler d’elle en juillet ici. En automne, elle se couvre de fruits plumeux et soyeux. Ils sont terriblement photogéniques, ne trouvez-vous pas ?
J’aime ces plantes qui offrent plusieurs intérêts dans l’année, que ce soit par leur floraison, leur fructification ou leurs couleurs automnales.
LES ANEMONES
L’automne rime avec anémones ! Je sais que certains jardinier(e)s les trouvent souvent trop exubérantes, colonisatrices. Moi, j’aimerais bien qu’elles s’étoffent un peu plus vite. Je sais que ma terre est lourde, mais elles s’en sortent tout de même, elles mettent juste plus de temps à donner une belle touffe fleurie. Le jardinage est un jeu de patience et d’observation !
Dernièrement, j’ai acheté les variétés ‘Pamina’ et ‘Giselle’… Ce matin, en photographiant mon jardin, je me suis rendu compte que j’avais déjà planté la seconde l’année dernière. Ne riez pas, c’est que je suis sous le charme, voilà tout ! (et je devrais prendre le temps de mettre à jour mon carnet de jardin, chut !). Quoi qu’il en soit, j’ai visité le jardin de Castillon (Normandie) fin août et il y avait des anémones en veux tu, en voilà, c’était MA-GNI-FIQUE !
LES ASTERS ET LES KALIMERIS
L’automne rime aussi avec aster (ou presque) ! Sérieusement, que seraient nos jardins sans eux ? Ils n’ont pas leur pareille pour assurer la première, le spectacle et la fête qui s’en suit, jusqu’au bout de la nuit. Mes chouchous sont les Asters ‘Pink Buttons’, ‘Ezo Murazaki’ (que les limaces boudent) et ‘Marina Wolkonsky’… même si je les aime tous en fait et que c’est un crève-coeur de devoir faire un choix. L'aster frikartii 'Monch', avec ses grandes fleurs lavande, ouvre le bal tous les ans, courant juillet.
Lors de mon petit reportage photo, j'ai remarqué deux abeilles givrées sur l'Aster 'Marina Wolkonsky', certainement surprises par le froid et le gel qui peut très vite tomber le soir. Une scène belle et triste à la fois…
Connaissez-vous les Kalimeris ? En fait, il s’agit d’un genre proche des asters, moins connus, mais tout aussi faciles et florifères.
LES PERSICAIRES
Dans mon jardin, les persicaires les plus tardives sont encore bien en fleurs en ce moment. J'en suis une fan et elles me le rendent bien. Elles se plaisent beaucoup dans ma terre riche et humide. Avec les années, je finis par avoir une jolie petite collection.
Tout a commencé il y a quelques années… une amie m’avait confié un petit morceau de sa Persicaria virginiana var. filiformis et plus précisément la variété ‘Lance Corporal’. Elle possède un superbe feuillage vert chartreux orné de taches brunes en forme de « v » et de longs épis pourpres très aériens et gracieux. Autant vous dire que je l’adore !
Depuis je plante et j'enrichis le jardin de cette grande et belle famille. Peut-être serait-ce une belle rencontre pour vous !
Il est difficile de leur tirer leur portrait, mais je me suis appliquée ! Jugez plutôt :
J'aime aussi beaucoup les Persicaria amplexicaulis ‘Blackfield’, Alba’, ‘Rowden Gem’, ‘High Society’, 'Orange Field', Persicaria filiformis 'Alba'… non restez avec moi, promis, je ne vais pas toutes les citer !
Enfin, tout récemment, j’ai acheté un Polygonum scoparium (syn. Persicaria scoparium). C’est une plante curieuse avec ses allures de prêle. En été, elle se couvre d’une nuée de petites fleurs blanches odorantes. Mon petit doigt me dit qu’elle va se plaire dans mon jardin !
LES ORPINS (SEDUMS)
Eux qui redoutent les excès d’humidité, ils peinent dans mon jardin. J’ai tout de même trouvé quelques endroits plus secs, plus caillouteux (les anciennes allées) et donc mieux drainés. Le classique ‘Autumn Joy’ (syn. ‘Herbstfreude’) et la variété sombre ‘José Aubergine’ prospèrent plutôt bien. En revanche, en pots, ils se plaisent bien et ne demandent aucun soin. C'est une bonne solution pour les jardins à la terre lourde et humide ou sur une terrasse ensoleillée.
LES GRAMINEES
Je ne pouvais pas parler de l'automne, sans parler graminées. J'en rajoute tous les ans ! Je les aime toutes je crois, mais je craque davantage sur les graminées avec de jolies inflorescences légères, ou de jolies couleurs toute l’année comme les Carex buchananii, comans ‘Bronze Form’ et ‘Frosted Curls’ ou encore celles qui prennent de belles couleurs d’automne comme les Miscanthus sinensis ‘Ghana’, ‘Little Miss’, purpurescens ou encore le Carex testacea ‘Prairie Fire’ (une merveille que ce soit au jardin ou en pot !).
LES FLEURS FANEES
Ne voulant pas perdre trop de lecteur(rice)s, j’ai gardé le meilleur pour la fin ! Oui je l’avoue, je suis irrésistiblement attirée par les fleurs fanées... leurs beaux yeux sans doute, allez savoir ! Rudbeckia, Echinacea, Veronicastrum, Clématite, Salvia verticillata… J’admire le côté graphique qu’elles apportent au milieu des couleurs automnales ou encore mieux lorsqu’elles sont magnifiées par une gelée matinale. C'est une autre vision du jardin.
Vous l'aurez compris, je fais partie de ces jardinières qui se délectent de cette saison. Et vous, quelles sont vos fleurs d'automne préférées ?
Commentaires