Vous aimez le parfum suave et puissant des gardénias… mais vous n'avez jamais osé en planter car vous les imaginez trop fragiles ? Je vous invite alors à découvrir le Gardenia 'Perfumed Petticoats' !
En effet, cette nouvelle obtention a toutes les qualités pour vous faire craquer : divinement parfumée, dotée d'une généreuse floraison et d'une éblouissante rusticité, c'est LA nouveauté qu'il vous faut. Facile de culture, vous l'adopterez pour fleurir votre balcon, votre terrasse et même dans vos massifs cet été !
Le Gardenia 'Perfumed Petticoats' est une obtention récente provenant des USA. Il a été sélectionné pour sa grande facilité de culture mais aussi pour sa résistance accrue au froid. Cette nouveauté est, en effet, l'une des meilleures obtentions destinées à la culture en extérieur. Certes, il n'est pas le seul gardénia à pouvoir supporter quelques brèves gelées, de l'ordre de -8/-10 °C. En revanche, il est le seul à conserver une bonne vigueur et, surtout, un beau feuillage persistant bien vert, qui ne jaunit pas, même en sortie d'hiver.
Hormis ces qualités culturales avérées, cette variété s'illustre par une floraison abondante et divinement parfumée ! Ses petites fleurs blanches et doubles de 5 à 6 cm de diamètre sont portées sur un buisson compact au port étalé qui ne dépassera guère 60 à 80 cm de haut. Parfait pour les petits espaces !
Ses fleurs se renouvellent tout l'été au-dessus et exhalent un parfum fleuri et puissant, délicieusement enivrant, presqu'addictif, qui embaume le jardin dans un rayon de plusieurs dizaines de mètres. De quoi ravir tout le voisinage !
Peu encombrant, à la fois beau et élégant, ce petit buisson s'installe en pleine terre ou en pot, loin du soleil brûlant ou à mi-ombre. Choisissez pour lui un sol fertile non calcaire, restant frais en été.
Enfin, sachez que s'il préfère nos climats océaniques doux et humides, il se comporte également très bien jusqu'en région parisienne. Plantez-le en bac ou en bordure d'un massif d'ombre avec les camélias, rhododendrons, Pieris et Kalmia qui constitueront pour ce ravissant arbuste d'excellents compagnons.
Wafaa El-Ahdab, le 4 Juillet 2018
Salut
Chez nous au Liban les gardenias ne fleurissent qu'une fois par an.
Zombidle, le 25 Juillet 2018
Cette plante est superbe. A chaque fois que j'en revois des photos, ça me donne envie d'en mettre dans mon jardin.
GYSS Christiane, le 4 Novembre 2021
Bonjour,
Mon gardenia, en pot dans le jardin, n'a jamais fleuri.....
Quoi faire pour qu'il fleurisse un jour ?
Réponse de Ingrid V., le 18 Novembre 2021
Plusieurs facteurs peuvent expliquer l'absence de floraison:
- un arbuste peut favoriser la croissance une année, au détriment de la floraison
- un manque de nutriment : le gardénia en pot a besoin d'apport en engrais liquide acide pour gardénia, une fois par mois.
- le gel tardif des boutons floraux et le vent peuvent causer des dégâts sur la floraison à venir : dans les régions froides, sortez-le pendant la belle saison et remisez-le à l’abri du gel, en serre ou dans une véranda pour l’hiver.
- Un substrat peu adapter peut aussi être la cause : chaque année, réalisez un surfaçage au printemps avec un mélange de terreau et de terre de bruyère. Un rempotage à la fin de l’hiver ou au début du printemps, tous les 2 à 3 ans est nécessaire pour que la plante puisse bien se développer : rempotez dans un mélange de terreau et de terre de bruyère ou dans un terreau spécial gardénia.
- On peut aussi tenter le changer d'emplacement et d'exposition, au soleil comme au vent.