J'aime les fruits ! Et c'est tout naturellement que j'ai planté des fruitiers, grands et petits, au jardin. Et dans tout ce capharnaüm fructifère, j'ai tenté aussi des myrtilliers américains (Vaccinum corymbosum) ou Bleuets, dans l'espoir de pouvoir savourer un jour de bonnes confitures de myrtilles. Sauf que... c'était déjà, il y a de cela six ans que je les ai plantés et ma production se limite chaque année à seulement quelques baies. Quelle erreur ai-je commise ? Suis-je donc si nul en jardinage ? Quels pays jouxtent le Bhoutan ? Si Gibraltar est un détroit, quels sont les deux autres ? Je me pose tant de questions depuis lors...

vaccinum corymbosum
Les myrtilliers... dans mes rêves !

Situation initiale

J'ai planté mes trois petits myrtilliers, dont le nom de la variété m'échappe (ndlr : petit conseil d'ami, tenez un carnet avec les noms de vos plantes), dans un sol lourd et argileux dont je pensais alors, et à tort, qu'il était à tendance acide (c'était moyennement faux). Pourquoi trois myrtilliers ? Eh bien, même pour les variétés autofertiles, il convient de planter plusieurs pieds pour une meilleure fructification.

Au départ, leur situation se trouvait plutôt au soleil sans excès, mais dans un sol relativement frais. Les premières années, les arbustes ont végété, c'est le moins que l'on puisse dire. Ils ont néanmoins produit quelques fleurs qui ont donné encore moins de fruits. Fruits que j'ai d'ailleurs laissés, dans ma grande bonté, à la faune sauvage du jardin. Sans être transcendante, la coloration automnale a été esthétique.

Situation aujourd'hui

Sur les trois arbustes initialement plantés, l'un d'eux est passé de vie à trépas sans mot dire lors d'un hiver remarquablement humide. Les deux derniers survivants sont bien feuillus en saison, certes, mais n'offrent plus ni fruits, ni belle coloration automnale. En effet, les arbres et arbustes alentours ont poussé (et pas qu'un peu !) dans ce que je qualifierai désormais de "petit bois du jardin" offrant aux myrtilliers bien trop d'ombre pour leur être agréable.

Qu'est-ce qu'il ne va pas ?

Comme dirait Louis Bonisseur de La Bath, alias OSS117, la seule chose qui va, c'est que je suis là. Car, en effet, rien ne va dans la culture de mes myrtilliers : le sol se révèle être plutôt neutre, à tendance légèrement calcaire et l'ombre est bien trop importante au-dessus de leur tête. Seul le sol, autrefois lourd et compact, s'est bonifié avec le temps (merci les arbres !).

pas de myrtilles sur les myrtilliers pourquoi
Un environnement trop ombragé pour le myrtillier... (© Olivier Allard)

Il est temps d'intervenir

Deux solutions se présentent : soit on laisse sur place et on améliore la situation, soit on transfère les arbustes vers des cieux plus cléments.

Corriger le pH d'un sol relève plus du mythe que de quelque chose de réellement faisable. Tout au mieux, on pourra baisser légèrement le pH du sol en surface et pour quelque temps seulement. Quant à l'ombre, je peux effectivement créer un puits de lumière en coupant çà et là une ou deux branches au-dessus de leurs têtes.

Mais je vais plutôt choisir de les sortir de terre en automne et les offrir à un ami dont le jardin peut leur offrir de meilleures conditions pour prospérer : un soleil non brûlant et un sol acide et bien drainé. En espérant que cette fois, la production soit suffisante dans les prochaines années pour qu'il m'offre au moins un pot de confiture.

Pour tout savoir sur la culture de ce petit arbuste, lisez Le myrtillier : planter, tailler et entretenir

myrtilliers en pot bac correction pH
Planter les myrtilliers en conteneur ouvert à même le sol peut être une alternative...

Tout le monde fait des erreurs au jardin

Même les "pro" ! Je reprends la phrase de notre collègue et ami, Fabien (c'est lui qui fait, entre autres choses, les photographies d'illustration "tel que livré" sur nos fiches produits) : "on reconnait les passionnés de plantes à leur sujet de conversation. Vous ne parlez que de plantes que vous avez perdu."

Ce n'est pas faux ! En tant que "dingue de plantes", on tente, on expérimente, on essaie, on risque le coup... Parfois avec de la réussite, souvent avec des échecs. Mais c'est ainsi qu'on avance ! Mais ne désespérez jamais et gardez le sourire. Pas de myrtilles au jardin ? Pas grave, mes autres fruitiers donnent bien assez de fruits pour les oublier !