Répertoriés, à juste titre, comme faisant partie des plus beaux jardins du monde, voici la suite de mon escapade italo-jardinesque avec les villas renommées du lac de Côme, Balbianello, Melzi et Carlotta, et un petit bonus sur le lac de Garde… Enchanteur !
La Villa del Balbianello
Commençons cette balade sur le lac de Côme par un de mes coups de cœur du voyage ! Connue pour avoir été le décor de plusieurs scènes de la trilogie Star Wars et de Casino Royal, la Villa Balbianello est un jardin inoubliable. Je n'ai pas pris de billet pour la visite de cette villa et me consacre pleinement à la visite du jardin. Situés sur un site fabuleux, un à-pic rocheux sur une sorte de presqu'île avançant dans le lac à Lenno, la villa et le jardin valent un séjour dans le coin. Le jardin, certes de petite taille comparé aux autres grands jardins alentours, est exceptionnel par son relief escarpé, qui fait, là encore, tout l'attrait du lieu. Il a fallu composer ici avec le promontoir rocheux et le résultat n'en est que plus remarquable. La partie inférieure est basée sur les restes d'un petit couvent franciscain. La villa date de 1787.
Ce qui émerveille absolument, outre les vues de toute beauté sur le lac, ce sont les différents paliers accessibles via des escaliers ou cheminements, où de petites terrasses belvédères romantiques rajoutent au charme envoûtant. Malgré les visiteurs qui s'y prennent inlassablement en photo, on y ressent une grande sérénité et beaucoup d'émotion. La végétation est essentiellement verdoyante, jouant avec les nuances de vert, les silhouettes élancées des cyprès, l'exotisme des palmiers et la sculpture des buis et lonicera, en mettant en valeur la beauté du paysage, les eaux du lac et un panorama spectaculaire à 180 degrés. Les deux immenses chênes verts (Quercus ilex), formés en parasol, comme sculptés de l'intérieur offrent un vision saisissante. J'ai également beaucoup aimé le traitement du lierre autour des colonnades ou des troncs d'arbre : taillés à mi hauteur, ils s'enroulent en guirlandes maîtrisées et habillent de façon sobre et élégante les verticales. Enfin la loggia, d'un romantisme absolu, prolonge la féérie du moment. Rien n'est laissé au hasard dans ce sanctuaire... Tout n'y est que beauté, pureté et raffinement.
La Villa Carlotta
Faisant face aux eaux paisibles, la Villa Carlotta est une des plus visitées et connues du lac de Côme. Elle a été construite à la fin du 17ᵉ siècle, en 1690, par le marquis Giorgio Clerigi, un banquier milanais. Une partie du jardin à l'italienne se voit transformée en jardin romantique quelques années plus tard, mais c'est le Duc de Saxe Meiningen, botaniste passionné, qui va, dans les années 1850, façonner le jardin paysager tel que nous le connaissons aujourd'hui, et qui rendra la villa célèbre dans le monde entier.
Il introduit les camélias et rhododendrons par centaines, la mode pour ces plantes faisant alors fureur en Europe. Quel bonheur de se promener dans les chemins escarpés et les espaces tous très différents !
Les 70 hectares sont donc surtout connus pour la collection de rhododendrons arborescents et d'azalées, ainsi que les camélias anciens (395 camélias et plus de 250 rhododendrons et azalées ponctuent le parcours de leurs coussins esthétiques). Mais on dénombre dans cet immense jardin plus de 1000 arbres dits nobles, dont des conifères (Calocedrus decurrens, cèdre du Liban...), un jardin de plantes succulentes, des théâtres de verdure, des plantes tropicales à n'en plus finir... Là encore, la végétation pour une région montagneuse surprend, mais on commence à s'y habituer : palmiers, fougères arborescentes, cactées se mêlent dans un chaos végétal grandiose. Des bosquets de bambous à la vallée des fougères, je déambule avec le seul regret de ne pas être là au printemps pour l'explosion de couleurs que doit revêtir l'immense jardin. Le jardin faisant face à la villa est quant à lui un jardin à l'italienne, avec cinq terrasses animées de parterres, de niches, de fontaines, de balustrades et statuaires, avec un sublime escalier du 17ᵉ siècle descendant jusqu'à la rive. On y trouve plus de 200 rosiers et une belle tonnelle d'agrumes, parfaitement adaptée au climat des lacs.
Cette villa cossue se visite également. Elle possède quelques belles pièces et sculptures, et surtout un balcon plongeant sur le jardin à l'italienne et sur le lac, où les touristes se pressent pour faire La photo de la journée !
La Villa Melzi
La Villa Melzi se situe dans le village pittoresque de Bellagio, une des perles du lac sur la côte orientale du lac de Côme. Le jardin s'étend tout le long du lac, sur une large bande autour de la villa.
Les lignes de la villa néoclassique, construite en 1808, sont presque sévères, et le bâtiment impressionne dès l'approche en bateau. Mais ce qui retient mon attention est l'allure d'un jardin élaboré tout en longueur sur le lac.
Ce parc a été le premier exemple de jardin à l'anglaise sur le lac de Côme, aménagé en même temps que la villa. Le terrain a dû être nivelé pour permettre l'implantation de quantité d'arbres et arbustes, faisant paraitre le jardin plus grand qu'il ne l'est en réalité. La villa Melzi, à l'époque où je fais cette visite, est un parc magnifique, peu en fleurs certes, mais avec cette vision sublime du lac scintillant lorsque l'on s'aventure sur les différents paliers du jardin. L'ensemble est d'une harmonie parfaite, entre lac et montagnes, mêlant un jardin de type anglais à une esthétique purement italienne. On y voit de très beaux arbres et arbustes : Zelkova carpinifolia, Ginkgo, Cornus controversa 'Variegata', Fagus sylvatica 'Tricolor', Cleyera japonica 'Fortunei'… . On compte plus de 200 camélias dont des variétés très anciennes comme 'Preston Eclipse'. Le kiosque mauresque est une halte romantique ravissante et très photogénique. La visite se termine par un espace japonisant, arborant déjà de belles couleurs automnales.
N.B. : Les jardins de la villa Melzi font partie, comme l'Isola Bella (cf. partie 1 du voyage), des Great gardens of the world. À Varenna, non loin de là, dans ce que l'on considère le triangle d'or (Bellagio-Varenna-Mennagio), on peut aussi visiter les jardins de la Villa Cipressi (transformée en hôtel), eux aussi enchanteurs, et un peu plus sur les hauteurs du bourg, la villa Monastero.
L'Isola del Garda
Mon voyage s'achève avec une visite hors du commun, celle de l'Isola del Garda, autre ile jardin qui ne se parcourt qu'à l'occasion d'une visite guidée et par petits groupes, et uniquement sur réservation… Autant s'y prendre un long moment à l'avance.
Posée sur son rocher dans une des parties les plus larges du lac (le lac de Garde étant le plus grand de la région des lacs), la villa neo-gothique de l'Isola del Garda se mérite donc, et promet une balade à la fois chargée d'histoire et d'amour des jardins.
C'est la famille Borghese Cavazza qui entretient de main de maitre cette propriété atypique et fastueuse. La propriétaire, Lady Charlotte Chetwynd-Talbot, ayant consacré plus de quarante années à faire de l'ile un petit paradis, est décédée cet été. Ce sont ses héritiers qui habitent désormais le palais. L'île de Garde est donc un trésor bien gardé, d'un kilomètre de long environ sur 70 mètres de large.
Le jardin et la villa ont une riche histoire et ont subi des évolutions depuis plusieurs siècles, notamment avec la construction d'un monastère au 15ᵉ siècle qui servira de fondations à l'édifice actuel. Je reste béate devant le palais de style vénitien, immense vaisseau doré aux multiples visages, veillant sur le parc. Les jardins sont bel et bien italiens, avec une superbe terrasse dessinée de broderies et plantée d'essences exotiques et méditerranéennes (cyprès, bougainvilliers, lauriers roses, agaves, palmiers des Canaries...). Mais en s'éloignant de la villa, on découvre une grotte végétalisée, un jardin de fruitiers (plaqueminier, grenadiers, jujubiers, câpriers, citronniers...) et une serre tout droit sortie d'un jardin anglais. Lady Charlotte avait voulu recréer un petit coin à l'esprit plus anglais. Encore plus loin, le jardin dévoile un autre aspect, celui d'un parc boisé, dont les chemins fraient un passage jusqu'aux cyprès chauves.
La visite inclue la visite de quelques pièces de cette villa au style vénitien… un voyage dans le temps, petit moment suspendu où la grâce du lieu n'a d'égal que son jardin paradisiaque…
Informations pratiques et conseils
Les jardins ouvrent assez tard, souvent à 10h. Je vous conseille de vous y rendre le plus tôt possible, les visites de l'après-midi étant souvent plus chargées. L'avantage de faire les jardins hors saison est surtout de bénéficier de conditions de visite très agréables, sans les hordes de touristes. Voir aussi mes conseils dans la "partie 1" du voyage !
Villa del Balbianello
Via Guido Monzino, 1
22016 Tremezzina
Loc. Lenno (CO)
Tel. : 00 39 0344 56110
site web : VILLA DEL BALBIANELLO | Bene FAI (fondoambiente.it)
Ouvert de mi-mars à mi-novembre, de 10h à 18h.
Tarif : 12 euros.
Villa Carlotta
Via Regina, 2
22016 Tremezzina
Loc. Tremezzo (CO)
Tel. : 00 39 0344 40405
Ouvert de mi-mars à mi-novembre de 10h à 18h30.
E-mail : segredaria@villacarlotta.it
Site web : villacarlotta.it
Tarif : 15 euros. Deux parcours sont possibles : l'un de 45 min et l'autre, plus complet que je recommande, de 90 minutes. Un parcours est également accessible aux personnes à mobilité réduite.
Villa Melzi
Site web : www.giardinidivillamelzi.it
Jardins ouverts tous les jours du 25 mars au 5 novembre, de 10h à 16h ou 18h30 selon la saison.
Des visites guidées sont possibles sur demande à l'adresse e-mail suivante : visite@giardinidivillamelzi.it
Tel : 00 39 031 950318
Isola del Garda
Visites du mois d'avril à octobre, du mardi au vendredi, et le dimanche. Départ en bateau à partir de 15 embarcadères sur la partie sud du lac de Garde. Les visites se font uniquement en petits groupes en anglais, allemand ou italien (durée de la visite : 2 heures). Je conseille cette visite hors du temps à tous les passionnés d'histoire et de jardins, la visite guidée étant particulièrement détaillée.. passionante !
Tarif : 35 euros
Site web : www.isoladelgarda.com
Contact : info@isoladelgarda.com
Tel : 00 39 3286126943
Commentaires