Après le Peach Fuzz de 2024, un orange doux et velouté, Pantone nous invite en 2025 à plonger dans l'enveloppant "Mocha Mousse". Ce brun gourmand, subtilement chocolaté et caféiné, répond à notre quête de réconfort et d’authenticité. Au jardin ou sur la terrasse, cette teinte chaleureuse s'exprime dans des feuillages et floraisons aux nuances cacaotées, ou comme toile de fond pour sublimer des coloris pastel, poudrés ou terreux. Voici comment adopter cette couleur pleine de douceur et de chaleur qui réjouit l'humeur et réchauffe l'âme du jardinier.
Une teinte qui éveille les sens
Mocha Mousse est une nuance veloutée et crémeuse, décrite comme un brun gourmand et subtil. Il évoque la chaleur d'un chocolat torréfié, le café moulu ou la rondeur d'une écorce de cannelle, nous invitant à savourer des plaisirs simples et sensoriels. C’est un marron sourd, parfait mélange entre chaleur et simplicité, entre luxe et authenticité. Organique et intemporel, il incarne une sérénité luxueuse tout en restant accessible, comme le résume le Pantone Color Institute : « une neutralité réinventée, une teinte évocatrice qui invite au plaisir et au réconfort. » Ancré dans des inspirations naturelles – la terre, le cacao, le café, Mocha Mousse exprime un besoin collectif de ralentir le rythme et de se reconnecter à l’essentiel.
Comment l'associer ?
La couleur subtile d'une mousse au chocolat, un mélange inédit de marron, de beige et de gris (un café au lait chocolaté en somme !) semble échapper à la palette botanique qui n'a pas prévu cette nuance si gourmande. C'est pourquoi notre sélection végétale tente de s'approcher au plus près de cette couleur tendance. Polyvalente, la teinte Mocha Mousse s’intègre facilement au jardin. Elle peut jouer le rôle d'une base neutre et réconfortante pour un camaïeu apaisant ou s’intégrer par petites touches. Elle se glisse aussi bien dans des palettes minimalistes que dans des compositions plus audacieuses. Cette teinte aux reflets bruns, rappelant la chaleur du café, servira de liant entre des couleurs fortes ou sublimera les roses poudrés, les champagnes aux nuances subtiles. Pour un mariage chromatique particulièrement intéressant, on mêlera le Mocha Mousse avec une large palette de bleus, de lilas et de violets doux. Son association avec le moutarde (celui des achillées, de l'Helichrysum, d'un sedum ou encore d'un rudbeckia) sera toute aussi audacieuse. Toutes les nuances naturelles, terreuses, ocrées, crèmes, du brun terre de sienne au beige nude, viendront le soutenir dans des camaïeux sûrs, sans fausses notes.
Nous avons imaginé trois variations pour vous inspirer !
Retrouvez aussi notre sélection de végétaux Mocha Mousse dans notre pépinière en ligne.
Chocolat show
Lorsque nos yeux se posent sur cette nuance chaleureuse, notre cerveau associe instantanément cette couleur à des sensations familières : la douceur d'une mousse au chocolat, la chaleur d'une tasse fumante. Mocha Mousse est une couleur rassurante et enveloppante qui stimule la sérotonine, cette hormone du bonheur. En version monochrome, combinez-le à des beiges, crèmes et taupes, en passant par le cappuccino et le camel pour un effet apaisant. Des feuillages aux tons bruns à caramel, nuancés de noisette, un Staphylea colchica ‘Black Beauty’ aux feuilles couleur chocolatée, le Carex comans 'Milk Chocolate', le géranium vivace maculatum ‘Espresso' et les floraisons « toffee » et « café crème » de l’Iris ‘Coffee Whisper’, ou du rosier 'Mokarosa' (Frywitty) créeront une harmonie de teintes inhabituelles gourmande et apaisante.
Mocha champagne !
Les nuances champagne, très tendance au jardin 2025, et rose poudré adoucissent la profondeur du Mocha Mousse. Le corsé du café radouci par l’onctuosité du chocolat vient en parfait soutien avec des plantes aux coloris pastel. Dans un massif d’été foisonnant, on mêle une digitale parviflora 'Milk Chocolate', épatante avec ses longues grappes de fleurs aux différentes nuances gourmandes de chocolat, au pavot de Californie ‘Pink Champagne’ et à un Phlox drummondii 'Crème Brûlée', une jolie variété annuelle, en camaïeu de beige, moka et rose-pêche. Misez sur des contrastes subtils. Mariez-les par exemple au dahlia géant 'Café au Lait', ses grandes fleurs crémeuses apportent un bel équilibre et une douce lumière. Entourez-les de quelques vivaces plus précoces comme l’Iris ‘Champagne Frost’. Pour mettre encore plus en valeur leur floraison nuancée, assez claire, offrez-leur les grandes fleurs teintées de caramel rosé et de sable doré d’un rosier 'Rallye des Gazelles'® Deltoffee. Le tout diffuse un éclat ultra-doux.
Bleu cacao
Jouez sur les contrastes avec des teintes froides comme le bleu pâle ou le mauve. Ensemble, ils créent un équilibre ni trop criard, ni trop monotone. Associez l’amarante ‘Hot Biscuits’, sélectionnée pour sa belle floraison dans des tons brun cacao de l'été jusqu'à l'automne, au bleu métallique de certains Eryngiums ou de l'avoine bleue (Helictotrichon sempervirens). Le mauve des statices ‘Dazzle Rocks’ et du glaïeul 'Sweet Blue' calme le jeu, apportant une touche apaisante et rassurante.
Commentaires