C'est le coup classique. On s'acharne, on s'esquinte sur cette maudite plante... qui ne... vient... pas et Craaaacc !!!! Vous avez cassé votre manche d'outils, bousillé la plante que vous souhaitiez déplacer et égratigné votre amour-propre (et je ne parle même pas de votre dos !).
Et là, vous vous dites : "Mais qu'est-ce qu'il m'a pris d'acheter des outils de jardinage aussi bon marché ? Forcément, ce ne devait pas être de la qualité !"
"Le prix s'oublie, la qualité reste" c'est Venantino Venantini qui nous sort cette phrase dans les Tontons Flingueurs sur un dialogue d'Audiart (évidement !). Et notre "première gâchette" a entièrement raison.
De la qualité, certes... Mais pour quels outils ?
Un outil de jardin doit être de très grande qualité pour :
- Les travaux réguliers ou qui nécessitent de fortes contraintes (travaux de force) : en d'autres termes les outils de tous les jours et ceux qui doivent supporter les pires efforts sans risquer de se rompre (et de vous blesser par la même occasion) ;
- Les travaux qui nécessitent un travail propre et précis : les outils de coupe notamment. Les sécateurs, les scies, les coupe-branches devront fournir une coupe parfaite pendant plusieurs années si on les entretient bien.
Pour le reste, on peut se permettre d'utiliser des outils de moindre qualité, voire de prendre des outils de récupération si ce n'est que pour des travaux ponctuels et légers. Par exemple, la création d'une jardinière ne nécessite pas d'outils à la point de la technologie... Je pense au mini-grattoir, au petit plantoir à fleurs ou des choses sans grande importance comme les cordeaux au potager (qu'on peut d'ailleurs réaliser soi-même).
Mais comment savoir si mon outil est de qualité ?
Les outils de jardinage de qualité se reconnaissent par les matériaux choisis et la rigueur de la conception avant tout.
- Privilégiez les matériaux nobles et/ou durables ! : Du bois (frêne, hêtre ou chêne) pour les manches ou les récents matériaux composites. Les têtes d'outils et les autres pièces métalliques devront être en acier trempé, parfois traité au bore ;
- L'ergonomie : un bon outil doit être pensé pour limiter au maximum les fatigues et les blessures de l'utilisateur ;
- Les finitions : aucun jeu ne doit se faire sentir, les points de soudures doivent être au bon endroit et bien faits, les manches en bois ne doivent présenter aucune aspérité... Soyez attentif au moindre signe d'usinage bâclé ! ;
- La possibilité de changer les pièces : les fabricants présentant des outils de qualité proposent généralement des pièces de remplacement pour que votre outil vous dure le plus longtemps possible (manche, pièces de sécateurs...) ;
- Le prix : c'est toujours facile à dire "acheter à un bon prix", d'autant que les conseilleurs sont rarement les payeurs. Mais rappelez-vous que lorsqu'un produit est trop bon marché pour être honnête, on le paie deux fois... Il convient donc de réfléchir à deux fois lors de l'acquisition d'outils qui doivent vous servir longtemps et pour des travaux assez durs ;
- La marque : même si une grande marque connue peut être un gage de qualité, cela peut être aussi à double tranchant. Certaines marques réputées proposant désormais des outils de jardinage "entrée de gamme" peu qualitatif. De plus, certains artisans de votre région proposent des outils aussi efficaces que durables sans pour autant quitter leur atelier. Certains d'entre eux pourront même vous réaliser vos outils de jardinage sur mesure.
Réfléchissez bien avant d'acheter vos outils de jardin !
Il est difficile de poser des généralités sur un sujet qui nécessiterait une étude au cas par cas. Et je n'ai parlé que des outils manuels. Les outils motorisés qu'ils soient électriques ou thermiques doivent, encore plus dans leur cas, être choisis avec le plus grand soin. Encore une fois, attention aux produits bon marché !
En conclusion, je vous dirais d'observer attentivement votre outil avant de l'acquérir. Renseignez-vous bien auprès des vendeurs, des sites des marques et surtout... auprès de votre entourage qui jardine. Ce sont eux qu'il faudra écouter avant tout.
Et pensez aussi à essayer vos outils, si possible, avant d'acheter. Ne serait-ce que pour se rendre compte qu'il est bien adapté à votre morphologie.
Commentaires