Vous cherchez un excellent et généreux couvre-sol pour égayer l'ombre ou la mi-ombre dès le début du printemps ? J’ai la plante qu’il vous faut : la pulmonaire. Ou plutôt les pulmonaires, car elles se déclinent en de nombreuses variétés qui offrent divers coloris et des feuillages originaux qui feront merveille dans vos jardins.
J’ai une tendresse particulière pour ces belles vivaces peu exigeantes. Leur floraison précoce et abondante est très appréciée des butineurs.
J’ajouterais qu’elles sont bien rustiques et se plaisent beaucoup dans ma terre argileuse, ce qui à mes yeux est particulièrement précieux. Certes, elles ne sont pas persistantes mais leur feuillage impénétrable reste bien présent pendant de longs mois, ce qui en fait des alliées de choix dans un jardin avec peu d’entretien.
Je vous présente donc aujourd’hui quelques-uns des cultivars présents dans mon jardin ardennais et qui, j’en suis certaine, ne manqueront pas de susciter votre intérêt.
1- Un bel éventail coloré
Certains cultivars présentent plusieurs nuances sur la même plante. C’est le cas de Pulmonaria saccharata ‘Mrs Moon’ dont les clochettes varient du rose au bleu pâle au gré de l’épanouissement. Le même phénomène s’observe chez la délicieuse ‘Majesté’ qui a la particularité de présenter un feuillage remarquable également. Mais si vous préférez le blanc, pas de souci, ‘Sissinghurst White’ est fait pour vous ! Ou encore ‘Opal’ d’un bleu très pâle presque blanc. A contrario, si vous voulez introduire du violet, sans aucun doute, vous vous laisserez séduire par le contraste de ‘Diana Clare’. Ou pourquoi pas le rose pourpré de ‘Leopard’ ? Il y en a pour tous les goûts !
2- Les feuillages tachetés
Vous aimez miser sur les feuillages ? C'est une excellente idée : ce sont des atouts supplémentaires car ils offrent une période d’intérêt plus longue. Moi-même, de plus en plus, je plante des végétaux aux feuillages intéressants soit par leur forme, leur couleur ou leur texture. Parmi les pulmonaires, certaines font preuve d’une originalité admirable, tandis que d'autres se contentent d’une discrétion tout à leur honneur. Ceci sans pour autant manquer d’attrait. Ceci est le cas de la majorité des pulmonaires dont les tâches présentes sur les feuilles sont plus ou moins marquées selon les espèces.
3- Le raffinement des feuillages argentés
Difficile de passer à côté de ces élégantes feuilles argentées. ‘Majesté’ reste indétrônable et très appréciée. Et ce à juste titre ! Son feuillage entièrement argenté est du plus bel effet et ses clochettes rose nuancé de mauve sont délicieuses. Autant vous dire qu’elle fait des ravages !
Je parlais plus haut de la sélection P. angustifolia ‘Diana Clare’ et de son incroyable floraison violette qui se remarque de loin. Et bien son feuillage largement incrusté d’argent est particulièrement pertinent.
Enfin, vous l’aurez compris, je suis conquise et ne manquerais pas d’introduire de nouveaux exemplaires dans mon jardin. En raison de la multitude de variétés de Pulmonaires à découvrir, je sens que cette famille n’aura pas fini de vous étonner.
patricia, le 20 Mai 2017
Merci Virginie pour ce bel article sur les pulmonaires. je ne pensais pas qu'il en existait autant de variété. Je vais me pencher davantage sur ces petits bijoux. Ravie que tu écrive sur ce blog.
Réponse de Virginie, le 20 Mai 2017
Oh oui, le choix est vaste ! Merci Patricia ;-)
Béatrice, le 20 Mai 2017
Moi aussi, je vais m'intéresser à ces plantes, il y en a tellement!
De nombreux coloris de fleurs et de feuilles, on trouve toujours une plante pour ce genre de plantes.
Bises Virginie
Deirdre Regnier, le 21 Mai 2017
Superbe plante elles adorent
Ma terre argileuse aussi
J'ai vu la collection Nationale a Chantilly hier?
maedon agnes, le 22 Mai 2017
bonjour
pouvez vous me dire si ces plantes sont adaptées aux sols secs en ete
merci
Réponse de Virginie D., le 30 Mai 2017
Bonjour Agnès,
Non, elle ne se plaira pas en terre sèche, c'est une plante qui a besoin de fraîcheur. Après tout dépend de l'exposition. Si c'est à l'ombre (voir mi-ombre), un bon paillage devrait maintenir un taux d'humidité satisfaisant ou sinon, se tourner vers les Brunnera macrophylla (comme 'Jack Frost' par exemple) qui prospèrent bien en ombre sèche.
evapetitcoeur/colettePORTE, le 25 Mai 2017
Tu as fait un bel article Virginie sur ces belles que j'adore, 3 sont dans notre jardin la dernière étant Majesté !