Les plantes d’ombre sont de plus en plus recherchées et utilisées pour agrémenter les zones autrefois quelque peu délaissées du jardin, les transformant en espaces foisonnants, souvent luxuriants, toujours à part.
Ayant eu à composer de longues années avec un petit jardin de ville très ombragé, j’avoue avoir développé une affection toute particulière pour ces arbustes et plantes de l’ombre. Un nouveau guide paru chez Ulmer au printemps 2021 est donc rentré illico dans ma bibliothèque : Toutes les plantes pour l’ombre de Cédric Basset. Si les livres traitant du sujet sont nombreux, ce nouvel opus est une mine d’informations répertoriant toutes les catégories de végétaux poussant à l’ombre.
L'auteur
Cédric Basset n’en est pas à son premier ouvrage, et il a plusieurs vies et cordes à son arc. Pépiniériste de talent, botaniste et voyageur invétéré, ce spécialiste de la flore asiatique sino-himalayenne se rend régulièrement en Chine, au Japon, à Taïwan et en Corée, d’où il ramène des spécimens rares et de nouveaux cultivars. Il est également l’auteur du livre Cultiver les plantes de Chine et du Japon et co-auteur de Fougères rustiques pour le jardin, que je vous recommande également. La plupart des photos du livre sont de son chef, Cédric Basset étant également un excellent photographe de cette flore d’exception. Enfin, il intervient de temps à autre aussi en tant que conférencier.
Un répertoire impressionnant de plantes d'ombre
Ce qui différencie ce livre des autres livres abordant les végétaux d’ombre est tout d’abord la classification que l’auteur a pensée pour lister la longue série de plantes : il répertorie les végétaux par famille d’appartenance, un angle tout à fait intéressant, qui fait découvrir les plantes au travers de caractéristiques communes. L’auteur divise son guide en trois type de plantes : les ligneux, les grimpantes et les herbacées, pratique pour trouver rapidement un végétal à installer en strate basse ou haute.
On y trouve une quantité fabuleuse de plantes d’ombres qui démontrent bien que cette exposition réputée ingrate est un vrai faire-valoir pour des plantes raffinées à spectaculaires. Floraisons, couleurs et jeux de feuillages, chaque page recèle des trésors ! Au fil de la lecture, on y découvre par exemple les élégants Kadsuras japonica parmi les grimpantes, les Codonopsis ou campanules grimpantes, une belle sélection d’Akebias et de Polygonatums, l’introduction en France par l’auteur de nombreux cultivars, dont une dizaine d’Hydrangeas serrata et de très beaux Aucubas, l’étonnant Saxifrage ‘Uchiwa’ à grandes feuilles, des Podophyllums encore peu connus, … et bien d’autres merveilles.
Les points forts du livre
- il est ultra complet ! Beaucoup de livres sur les plantes d’ombre se focalisent sur un type de végétal, ou bien sont assez restrictifs dans la sélection des plantes. Celui-ci passe en revue un nombre impressionnant de vivaces, grimpantes, arbres et arbustes, en faisant de ce guide une réelle bible pour le lecteur. Cédric Basset nous parle de plantes d’ombre classiques et reconnues (des camélias aux hellébores, en passant par les fougères et autres hostas), mais il intègre pour le jardinier plus spécialisé, ou celui qui souhaite sortir un peu des sentiers battus, une belle quantité de végétaux beaucoup plus rares, méconnus voire de collection, à découvrir. L’index fait 8 pages, autant dire que l’on y trouve tout le gratin des plantes d’ombre, et surtout de nouveautés particulièrement séduisantes !
- Les descriptions sont courtes mais suffisamment précises, mettant en avant tout le potentiel des plantes d’ombre, ce qui permet de couvrir une palette végétale extrêmement variée
- Il mentionne de nombreuses variétés dans chaque espèce, avec pour chacune le critère différenciant et l’intérêt que porte le cultivar
- Il est richement illustré (800 illustrations !), en proposant là-aussi des photos de belle taille, très pertinentes sur la valeur et les qualités premières de l’arbre, arbuste, vivace, etc.
Ce que j'en pense
D’un format très agréable à lire malgré le nombre de pages conséquent, on le parcoure aisément. C’est un livre qui reflète complètement la passion de son auteur pour toutes ces plantes, essentiellement asiatiques. Pour tout dire, le l’ai lu d’une traite, tant il incite à prolonger le plaisir que procure la découverte de plantes d’ombre incroyables !
C’est pour moi un indispensable à consulter dès que vous souhaitez aménager une zone d’ombre du jardin, ou bien pour renouveler un peu vos connaissances sur le sujet et découvrir de nouvelles obtentions toutes plus belles les unes que les autres, …ou tout simplement pour le plaisir !
Je dirais que ce livre est le parfait manuel pour savoir dompter un jardin d’ombre, ou plutôt un livre vous donnant l’envie de vous précipiter regarder d'un autre œil ces zones dont vous ne saviez que faire, pour les transformer en sublimes espaces d’esprit botanique, asiatique, et exotique…
Toutes les plantes pour l’ombre, Cédric Basset, Editions Ulmer, avril 2021
17 x 22 cm, 800 illustrations - 320 pages - 24,90 euros
Retrouvez Cédric Basset et Manon Rivière au sein de leur pépinière Aoba : spécialisée dans les plantes botaniques asiatiques, notamment plantes d'ombre et plantes grimpantes.
Commentaires