Avec ses petites feuilles persistantes et coriaces, et sa facilité à être taillé, le buis est un arbuste typique des jardins à la française. Il est souvent utilisé en bordure ou en haie basse pour délimiter les massifs. Toutefois, sa vulnérabilité aux ravageurs et maladies, en particulier à la Pyrale du buis, incite à explorer d'autres options. Des arbustes alternatifs, tout aussi persistants et malléables, mais plus résistants, peuvent se substituer au buis dans une haie. Nous vous invitons à les découvrir et vous donnons quelques conseils de plantation.
Quelles plantes pour quelles utilisations ?
Nette et régulière ou plus informelle, il est tout à fait possible de composer une haie bien structurée quasiment identique à la haie de buis. Persistants, rustiques, de croissance relativement lente, et supportant également très bien la taille, on trouve de bons candidats pour remplacer avantageusement les buis malades et attaqués par la pyrale. Parmi eux :
- Le houx crénelé (Ilex crenata) est souvent préféré pour son apparence similaire au buis et sa résistance aux maladies. Comme lui, il structure parfaitement le jardin au fil des saisons. Son port dense et compact permet de l’utiliser dans la création de petites ou moyennes haies. Son menu feuillage persistant, d'un vert sombre ou doré selon les variétés et bien lustré, évoque celui du buis. Rustique bien au-delà de -15°C, il pousse dans toutes nos régions à l’abri du soleil brûlant dans tout sol frais exempt de calcaire.
- Le Myrsine africana ou buis africain est une alternative intéressante pour remplacer le buis en climat doux (régions méditerranéennes et atlantiques) en raison de sa frilosité (jusqu'à - 8 °C en pointe pour un sujet adulte). Il forme un petit arbuste au port compact et arrondi, vêtu en toute saison de petites feuilles vert foncé très brillantes. Il est doté d’une croissance un peu plus rapide que celle du buis et comme il supporte parfaitement la taille, il se prête bien à la création d’une petite haie peu contraignante à l’entretien. Jamais malade, il s'adapte à tout sol drainé, même calcaire, au soleil comme à l’ombre.
- Le myrte commun (Myrtus communis), constitue une autre excellente alternative au buis, en climat doux car il affiche une rusticité moyenne jusqu'à -8 °C environ. On l’apprécie pour son petit feuillage aromatique vernissé vert ou panaché. Son charme est à son comble lorsqu’en été, sa végétation se constelle d'une multitude de petites fleurs blanches. Indemne de maladies, florifère, parfumé, le Myrtus communis est parfait pour créer la structure d'un jardin sec, dans une petite haie taillée ou libre. Il apprécie les sols légers, drainés et pauvres, et une place abritée des rayons trop ardents du soleil.
- L'Osmanthus delavayi est un autre arbuste à feuillage persistant, susceptible de remplacer le buis dans nos régions tempérées. Il forme un buisson au port compact et arrondi couvert de petites feuilles coriaces vert foncé. Au printemps, il disparait littéralement sous une nuée de fleurs blanches au parfum de jasmin. Il constitue un bon brise-vue à croissance rapide pouvant monter jusqu’à 3-4 m de hauteur s’il n’est pas taillé, ce qui le rend idéal en haie. Rustique jusqu'à -10°C, il appréciera une place bien abritée des vents froids, surtout au nord de la Loire. Il pousse dans tout sol frais, fertile, bien drainé, même calcaire, en situation ensoleillée ou mi-ombragée.
- Pour une haie basse ou une bordure lumineuse même en hiver, les petites variétés de fusain du Japon (Euonymus japonicus) seront magnifiques. Avec leurs feuilles brillantes et leur port dense, ils sont une autre option intéressante pour remplacer le buis. L'Euonymus japonicus 'Microphyllus Albovariegatus' par exemple, est une ravissante variété très buissonnante, dont le petit feuillage luisant, vert marginé de blanc, rappelle celui du buis panaché.
- D'autres options comme les troènes offrent également une belle densité et une bonne résistance aux tailles fréquentes, les rendant adaptés pour les haies structurées, à l’instar du Ligustrum vulgare 'Lodense' extrêmement rustique et de culture très facile. Son port compact et buissonnant en fait un candidat de choix en remplacement du buis dans une haie basse.
Pour plus de choix et d'informations, n'hésitez pas à consulter notre fiche-conseil : "Quels arbustes pour remplacer le buis ?"
Quand planter ces arbustes ?
La plantation se fait idéalement en automne ou au début du printemps. Ces périodes permettent aux plantes de s'acclimater et de développer leurs racines avant l'été ou l'hiver. Évitez d’intervenir en période de gel ou de forte chaleur.
Comment les planter pour constituer une haie ?
Les buis s'utilisent habituellement en haie basse, espacés de 25 cm des uns des autres, ou en haie haute espacés de 80 cm. L'espacement entre les arbustes alternatifs au buis dépend de l'espèce choisie et de la hauteur désirée de la haie. En règle générale, pour une haie dense, plantez les arbustes à une distance égale à la moitié de leur largeur à maturité.
- Commencez par délimiter l'espace de la haie. Tendez un cordeau à l’emplacement souhaité, afin de réaliser une bordure bien droite
- Creusez une tranchée le long du cordeau large et profonde d’un fer de bêche
- Bêchez et ameublissez le sol sur toute la longueur de la haie
- Placez dans le trou de plantation du compost bien décomposé mélangé à de la terre, éventuellement additionné de graviers ou de sable grossier pour le drainage
- Placez chaque arbuste dans son trou de plantation en veillant à ce que le haut de la motte soit au niveau du sol
- Comblez avec de la terre mélangée à du compost et tassez légèrement
- Arrosez abondamment
- Étalez un paillage pour que le sol reste frais et limiter aussi la pousse des mauvaises herbes
- Six mois après la plantation, il est souvent conseillé de tailler légèrement les jeunes pousses à l’aide d’une cisaille pour encourager la ramification et une croissance dense dès la base. Ensuite, vous entretiendrez votre haie en taillant une ou deux fois par an en fin d’hiver et en début d’automne.
Commentaires