

Graines de Mûrier blanc - Morus alba
Graines de Mûrier blanc - Morus alba
Morus alba
Mûrier blanc, Mûrier de Chine, Mûrier commun
Cet article ne peut pas être expédié dans le pays sélectionné
Envoi par lettre à partir de 3,90 €
Plus d'infos
Pays de livraison:
Programmez la date de votre livraison,
et choisissez votre date dans le panier
Garantie de reprise de 6 mois sur cette plante
Plus d'infos
Nous garantissons la qualité de nos plantes durant un cycle végétatif complet.
Nous remplaçons à nos frais toute plante n'ayant pas repris dans des conditions climatiques et de plantation normales.
Les commandes comportant uniquement des graines sont livrées sous enveloppe, par courrier, pour un coût de 3,90 €.
Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?
Je crée mon profil Plantfit →
Description
Le Morus alba, ou mûrier blanc, également connu sous le nom de mûrier commun, est un arbre à la fois ornemental et fruitier, très apprécié dans le Midi pour son feuillage caduc dense et luxuriant. Ses feuilles, d’un vert pâle au printemps, se parent d’une belle teinte dorée en automne. Il produit des fruits comestibles, allant du blanc rosé au rouge violacé, voire noirâtre, que l'on récolte à la fin du printemps. Leur saveur est douce et sucrée, bien que légèrement fade. Doté d’une grande rusticité, il résiste jusqu’à -28°C et supporte bien la chaleur ainsi que la sécheresse. Son puissant système racinaire préfère les sols profonds, mais bien drainés. Depuis des siècles, ses feuilles constituent la nourriture principale des vers à soie.
Ce mûrier commun, originaire de Mongolie et d’Inde, appartient à la famille des Moracées, comme les figuiers, et contient un latex dans ses tissus. Introduit en France à la fin du XVe siècle, il a favorisé le développement de la sériciculture. Son port naturel est trapu, avec un tronc court et épais surmonté d’une couronne étalée et légèrement irrégulière si l’arbre n’est pas taillé. Cependant, il est souvent taillé en boule pour un aspect plus compact. Sa croissance est rapide durant ses premières années, puis elle ralentit progressivement. Il peut atteindre jusqu’à 10 mètres de haut et de large. Son écorce, d’abord lisse et gris clair, devient plus épaisse avec l’âge et prend une teinte gris-brun en se craquelant. Le feuillage caduc du mûrier blanc est particulièrement intéressant, car ses feuilles sont polymorphes : elles varient en forme selon leur emplacement sur les rameaux. Elles mesurent de 6 à 8 cm de large et de 10 à 20 cm de long, et peuvent être soit simples et en forme de cœur, soit découpées en plusieurs lobes aux bords dentés. Leur surface supérieure est brillante et leur couleur évolue du vert pâle au jaune doré en automne. En avril, l’arbre produit des fleurs discrètes, sous forme de chatons mâles et femelles situés sur des parties distinctes du même arbre. Elles précèdent l’apparition des fruits en juin, voire début juillet selon le climat : ces derniers, charnus et ovoïdes, mesurent 2 à 3 cm et passent du blanc au rose violacé à maturité. Ils ne tachent pas le sol et peuvent être consommés frais ou séchés. Ils sont aussi très appréciés des oiseaux.
Le système racinaire de ce mûrier, à la fois pivotant et traçant, rend la transplantation délicate et impose de le planter à distance des bâtiments.
Les graines de Morus alba nécessitent une stratification à froid pendant plusieurs semaines pour lever leur dormance. Une fois prêtes, elles peuvent être semées au printemps dans un sol léger et humide, à une température d’environ 20°C. La germination peut prendre plusieurs semaines.
Très adaptable, le Morus alba prospère dans un sol fertile, bien ameubli et drainé, sous une exposition chaude et ensoleillée. Il tolère la pollution urbaine, mais se montre sensible aux embruns. Enrichissant progressivement le sol par la décomposition de ses feuilles mortes, il constitue un excellent choix pour les terrains en friche. Il est souvent utilisé comme arbre d’alignement, mais trouve aussi sa place dans une haie fruitière en compagnie de prunellier, prunier Mirabelle de Nancy, cornouillers fruitiers, offrant ainsi un refuge et une source de nourriture aux oiseaux. Isolé au centre d’une pelouse, il procure une ombre bienvenue en été. Il est également efficace sur les talus pour limiter l’érosion des sols.
{$dispatch("open-modal-content", "#customer-report");}, text: "Please login to report the error." })' class="flex justify-end items-center gap-1 mt-8 mb-12 text-sm cursor-pointer" > Nous signaler une erreur sur le contenu de cette page

Floraison
Feuillage
Port
Botanique
Morus
alba
Moraceae
Mûrier blanc, Mûrier de Chine, Mûrier commun
Morus multicaulis, Morus alba var. multicaulis, Morus australis ( Hort. ), Morus alba var. constantinopolitana, Morus alba f. tatarica
Chine
Autres Graines d'arbres et arbustes
Plantations et soins
Pour semer des graines de Morus alba, il faut suivre une procédure rigoureuse. Commencez par stratifier les graines en les plaçant dans un substrat humide, comme du sable ou un mélange sable-tourbe, à une température d'environ 4 °C pendant 2 à 3 mois. Cette période de froid simule les conditions hivernales nécessaires pour lever la dormance des graines. Après la stratification, au début du printemps, semez les graines dans des godets profonds en les recouvrant d'une fine couche de substrat équivalente à leur diamètre. Maintenez le sol humide et placez les semis dans un endroit chaud et bien éclairé.
Une fois que les plantules ont développé plusieurs feuilles et sont suffisamment robustes, généralement quelques semaines après la germination, procédez au repiquage. Transplantez chaque jeune plant dans un pot individuel plus grand ou directement en pleine terre, en veillant à choisir un emplacement ensoleillé avec un sol bien drainé. Arrosez régulièrement pour favoriser un bon enracinement.
Culture : le mûrier commun est un arbre robuste et facile à cultiver. Il apprécie un emplacement ensoleillé et un sol bien drainé, profond et fertile, mais il peut également s’adapter à des terrains plus pauvres. Une fois bien établi, il tolère bien la sécheresse, bien qu’un arrosage régulier soit bénéfique en période de forte chaleur, surtout pour les jeunes plants.
Plantez-le à l’automne ou au début du printemps, en évitant les périodes de gel. Creusez un trou large et ajoutez un peu de compost pour favoriser un bon enracinement. Un paillage autour du pied aide à conserver l’humidité et limite la pousse des mauvaises herbes.
Rustique jusqu’à -28°C, le mûrier blanc redoute les sols trop compacts ou gorgés d’eau, qui peuvent provoquer l’asphyxie de ses racines.
Quand semer ?
Pour quel endroit ?
Nos conseils plantation et soins
Semer des graines de plantes annuelles
notre spécialiste

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.
Graines de fleurs
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?
La rusticité est la température hivernale la plus basse qu'une plante puisse endurer sans subir de dommages sérieux, voire mourir. Cette rusticité est toutefois affectée par l'emplacement (zone abritée, comme un patio), les protections (voile d'hivernage) et le type de terre (la rusticité est améliorée par un sol bien drainé).

Conditions Générales d'Utilisation du Service Photos Client
Dans le but de favoriser l’interaction et le partage d'expériences entre jardiniers, Promesse de fleurs propose différents services permettant le dépôt de contenus sur son Site – via notamment le module « Partage de photos».
L’Utilisateur s’interdit de:
- Publier tout contenu illégal, préjudiciable, injurieux, raciste, incitant à la haine, révisionniste, contraire aux bonnes mœurs, portant atteinte à la vie privée ou portant atteinte aux droits privatifs de tiers, notamment le droit à l’image des personnes et des biens, le droit de propriété intellectuelle ou le droit au respect de la vie privée
- Déposer des contenus pour le compte d’un tiers
- Usurper l’identité d’un tiers et/ou publier toute information personnelle d’un tiers
D'une manière générale, l’Utilisateur s’engage à s’abstenir de tout comportement contraire à l’éthique
L’ensemble des Contenus (notamment textes, commentaires, fichiers, images, photos, vidéos, œuvres, etc… ), éventuellement soumis à des droits de propriété, propriété intellectuelle, droit à l’image ou autre droit privatif restent la propriété de l’Utilisateur, sous réserve des droits limités accordés par la licence définie ci-dessous à Promesse de fleurs. Les Utilisateurs sont libres de publier ou non de tels Contenus sur le Site via notamment le service « Partage de photos » et acceptent que ces Contenus deviennent publics et librement accessibles notamment sur Internet.
Ils reconnaissent, s’engagent et garantissent disposer de l’ensemble des droits et autorisations nécessaires pour une telle publication sur le Site, notamment au titre de la législation en vigueur et des droits au respect de la vie privée, de propriété, de la propriété intellectuelle, à l’image, des contrats ou de toute autre nature. Par une telle publication sur le Site, les Utilisateurs ont conscience d'engager leur responsabilité en tant qu'éditeur du Contenu au sens de la loi, et accordent sur le dit Contenu, pour toute la durée de publication, à Promesse de fleurs, une licence non exclusive, gratuite, mondiale, incluant les droits de reproduction, de représentation, de chargement, d’affichage, d’exécution, de transmission, de stockage.
Les Utilisateurs autorisent également que leur nom puisse être associé au Contenu et acceptent que cette association ne soit pas toujours faite.
Par leur publication, les Utilisateurs autorisent qu'un Contenu puisse devenir automatiquement accessible sur internet, notamment sur d'autres sites et/ou blogs et/ou pages web du site Promesse de fleurs incluant notamment les pages des réseaux sociaux et le catalogue de Promesse de fleurs.
Les utilisateurs peuvent librement obtenir le retait des contenus confiés, en contactant le service client via le formulaire de contact