

Gaillarde, Gaillardia Goblin
Graines de Gaillarde vivace Goblin naine
Gaillardia x grandiflora Goblin
Gaillarde vivace
Cet article ne peut pas être expédié dans le pays sélectionné
Envoi par lettre à partir de 3,90 €
Plus d'infos
Pays de livraison:
Programmez la date de votre livraison,
et choisissez votre date dans le panier
Garantie de reprise de 6 mois sur cette plante
Plus d'infos
Nous garantissons la qualité de nos plantes durant un cycle végétatif complet.
Nous remplaçons à nos frais toute plante n'ayant pas repris dans des conditions climatiques et de plantation normales.
Les commandes comportant uniquement des graines sont livrées sous enveloppe, par courrier, pour un coût de 3,90 €.
Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?
Je crée mon profil Plantfit →
Description
La gaillarde grandiflora Goblin est une variété compacte, colorée et florifère, bien adaptée à l'ornement des bordures et des jardinières. Ses fleurs sont des capitules de belle taille, globalement bicolores. Leurs pétales ou ligules sont rouges à la base, avec des pointes frangées passant de l'orange au jaune. Proposée sous forme de graines, cette gaillarde se sème directement en terre en fin de printemps, pour une floraison à partir de la seconde année. Vivace de durée de vie modeste, 3 à 4 ans, elle se resème naturellement.
La Gaillardia (x) grandiflora Goblin est l'un des nombreux hybrides horticoles issus du croisement entre la Gaillardia aristata, une vivace originaire des grandes plaines centrales d'Amérique du Nord, et la G. pulchella, une plante presque annuelle, native du nord du Mexique ainsi que du sud et du centre des États-Unis. Appartenant comme ses deux parents et comme le tournesol à la grande famille des astéracées, cet hybride a hérité de son premier parent une belle rusticité et une longévité accrue et du deuxième son extraordinaire floribondité, sa croissance rapide et son extrême frugalité. La jolie 'Goblin' forme rapidement une touffe de 40 cm en tous sens, couverte de fleurs de juin à septembre. Ses fleurs en capitules mesurent 4 à 6 cm de diamètre, elles sont très visitées par les papillons et autres insectes butineurs. Comme une cible bariolée, le capitule semble formé de disques concentriques différemment colorés depuis la périphérie jaune jusqu'au centre. Le cœur du capitule est un disque bombé, dont la teinte évolue de la périphérie vers le centre, en même temps que se forment les graines. Le feuillage, essentiellement basal, et composé de feuilles étroites, légèrement lobées ou profondément découpées, vert-gris et duveteuses. Ce feuillage est généralement caduc, il sèche en hiver.
Un peu démodées aujourd'hui, les gaillardes, avec les Coreopsis et autres Gauras, figurent pourtant parmi les championnes de l'abondance florale et de la frugalité. Même la forme sauvage Gaillardia aristata se révèle être très florifère. Leur seul défaut est de mal supporter l'humidité ambiante, même dans un sol bien drainé. Dans les jardins de la moitié sud de la France, en particulier dans les terres médiocres, cette plante est vraiment une aubaine : elle accompagnera les lavandes, les géraniums vivaces sanguins ou cendrés, les armoises et certaines petites graminées comme les Stipa qui sont des plantes tout aussi frugales et florifères. Ses fleurs tiennent très bien dans les bouquets.
Floraison
Feuillage
Port
Botanique
Gaillardia
x grandiflora
Goblin
Asteraceae
Gaillarde vivace
Horticole
Autres Graines de fleurs de A à Z
Plantations et soins
Semez vos graines de Gaillarde Goblin directement en place, de mai à juillet, et recouvrez-les de quelques mm de terre. La calcaire est bien toléré. La germination prend 2 à 3 semaines. Éclaircissez les jeunes plans pour obtenir un espacement de 25 à 30 cm. La première floraison a lieu la seconde année. La culture sous serre ou châssis est également possible. Attention à l'excès d'humidité que la gaillarde supporte mal.
En été, la moindre pluie ou un petit arrosage en cas de sécheresse prolongée relancera la floraison. Installez les gaillardes dans un sol bien drainé, en plein soleil, et tuteurez les variétés les plus hautes si nécessaire. En climat frais, les souches gagnent en robustesse ce que vous sacrifiez en fleurs : le rabattage des hampes fin septembre, à 10 cm du sol, les aides à bien passer l'hiver.
Quand planter ?
Pour quel endroit ?
Soins
Nos conseils plantation et soins
Semer des graines de plantes annuelles
notre spécialiste

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.
Graines de fleurs
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?
La rusticité est la température hivernale la plus basse qu'une plante puisse endurer sans subir de dommages sérieux, voire mourir. Cette rusticité est toutefois affectée par l'emplacement (zone abritée, comme un patio), les protections (voile d'hivernage) et le type de terre (la rusticité est améliorée par un sol bien drainé).

Conditions Générales d'Utilisation du Service Photos Client
Dans le but de favoriser l’interaction et le partage d'expériences entre jardiniers, Promesse de fleurs propose différents services permettant le dépôt de contenus sur son Site – via notamment le module « Partage de photos».
L’Utilisateur s’interdit de:
- Publier tout contenu illégal, préjudiciable, injurieux, raciste, incitant à la haine, révisionniste, contraire aux bonnes mœurs, portant atteinte à la vie privée ou portant atteinte aux droits privatifs de tiers, notamment le droit à l’image des personnes et des biens, le droit de propriété intellectuelle ou le droit au respect de la vie privée
- Déposer des contenus pour le compte d’un tiers
- Usurper l’identité d’un tiers et/ou publier toute information personnelle d’un tiers
D'une manière générale, l’Utilisateur s’engage à s’abstenir de tout comportement contraire à l’éthique
L’ensemble des Contenus (notamment textes, commentaires, fichiers, images, photos, vidéos, œuvres, etc… ), éventuellement soumis à des droits de propriété, propriété intellectuelle, droit à l’image ou autre droit privatif restent la propriété de l’Utilisateur, sous réserve des droits limités accordés par la licence définie ci-dessous à Promesse de fleurs. Les Utilisateurs sont libres de publier ou non de tels Contenus sur le Site via notamment le service « Partage de photos » et acceptent que ces Contenus deviennent publics et librement accessibles notamment sur Internet.
Ils reconnaissent, s’engagent et garantissent disposer de l’ensemble des droits et autorisations nécessaires pour une telle publication sur le Site, notamment au titre de la législation en vigueur et des droits au respect de la vie privée, de propriété, de la propriété intellectuelle, à l’image, des contrats ou de toute autre nature. Par une telle publication sur le Site, les Utilisateurs ont conscience d'engager leur responsabilité en tant qu'éditeur du Contenu au sens de la loi, et accordent sur le dit Contenu, pour toute la durée de publication, à Promesse de fleurs, une licence non exclusive, gratuite, mondiale, incluant les droits de reproduction, de représentation, de chargement, d’affichage, d’exécution, de transmission, de stockage.
Les Utilisateurs autorisent également que leur nom puisse être associé au Contenu et acceptent que cette association ne soit pas toujours faite.
Par leur publication, les Utilisateurs autorisent qu'un Contenu puisse devenir automatiquement accessible sur internet, notamment sur d'autres sites et/ou blogs et/ou pages web du site Promesse de fleurs incluant notamment les pages des réseaux sociaux et le catalogue de Promesse de fleurs.
Les utilisateurs peuvent librement obtenir le retait des contenus confiés, en contactant le service client via le formulaire de contact