

Graines de Cèdre de l'Atlas - Cedrus atlantica


Graines de Cèdre de l'Atlas - Cedrus atlantica


Graines de Cèdre de l'Atlas - Cedrus atlantica


Graines de Cèdre de l'Atlas - Cedrus atlantica


Graines de Cèdre de l'Atlas - Cedrus atlantica
Graines de Cèdre de l'Atlas - Cedrus atlantica
Cedrus atlantica
Cèdre de l'Atlas, Cèdre d'Algérie
Craquez pour d'autres variétés similaires en stock
Voir tout →Garantie de reprise de 6 mois sur cette plante
Plus d'infos
Nous garantissons la qualité de nos plantes durant un cycle végétatif complet.
Nous remplaçons à nos frais toute plante n'ayant pas repris dans des conditions climatiques et de plantation normales.
Les commandes comportant uniquement des graines sont livrées sous enveloppe, par courrier, pour un coût de 3,90 €.
Non disponible à l'expédition en Corse: la loi nous interdit l'expédition de cette plante depuis la France métropolitaine dans le cadre de la lutte contre Xylella fastidiosa, nous en sommes sincèrement désolés.
Plus d'infos
Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?
Je crée mon profil Plantfit →
Description
Le Cedrus atlantica est communément nommé Cèdre de l'Atlas, du fait de son origine géographique. C'est un conifère à grand développement qui pousse relativement vite dans de bonnes conditions. Avec le temps, il arbore une silhouette tout à fait vénérable. Son tronc d'un diamètre impressionnant, couvert d'une belle écorce brun-gris, et sa végétation sombre, d'un vert légèrement teinté de bleu, contribuent à son aspect majestueux. Capable de s'adapter à la majorité des sols bien drainés, même calcaires, il résiste bien à la pollution urbaine. Un arbre à réserver aux grands terrains.
Le Cèdre est un membre de la famille des Pinacées. On ne compte que quatre espèces de Cèdres, deux d'entre elles étant même considérées par certains botanistes comme étant des sous-espèces du Cèdre du Liban. C'est le cas du Cèdre de l'Atlas, classé par certains en tant que Cedrus libani var. atlantica. Il diffère néanmoins de cette espèce par un certain nombre de caractéristiques morphologiques qui justifient son statut d'espèce. Il est originaire d'Afrique du Nord, essentiellement du moyen Atlas marocain, mais aussi d'Algérie, où on le rencontre à des altitudes de 1200 à 2600 m. Découvert en 1826 par un voyageur anglais (Philipp Barker Webb), il fut multiplié à partir de 1839 par le pépiniériste français Sénéclauze. En 1862, les Eaux et Forêts l'ont utilisé pour reboiser différentes zones montagneuses méditerranéennes, dont le versant sud du Mont Ventoux, où il se régénère naturellement depuis cette époque. Sa croissance est modérée à rapide dans de bonnes conditions, atteignant en 20 ans de plantation une hauteur respectable de 12 m. Son port est nettement pyramidal pendant une période plus longue que le Cèdre du Liban, c'est-à-dire entre 40 et 50 ans, puis il s'élargit sans toutefois adopter la silhouette tabulaire de ce dernier. Son tronc massif supporte de fortes branches qui s'élèvent à l'oblique, puis en vieillissant, elles s'ouvrent presque à l'horizontale. Capable de vivre 500 ans et plus, un sujet âgé peut culminer à 35 ou 40 m de hauteur, avec un tronc de 1 m de diamètre. Ses aiguilles sont plus courtes que celles du C. libani, ne mesurant que 2 à 2,5 cm de long, et leur couleur est un vert foncé un peu bleuté. Elles sont insérées en spirale sur les longs rameaux, ou regroupées en rosettes à l'extrémité de courts rameaux. L'espèce étant monoïque, certaines branches portent des inflorescences mâles, et d'autres des cônes femelles. Les mâles apparaissent fin juin au centre d'une rosette de feuilles et libèrent leurs grains de pollen à maturité en septembre. L'inflorescence femelle, d'abord ouverte, se referme après la pollinisation en automne, formant un petit cône vert, qui grossit jusqu'à atteindre 5 à 7 cm de long. Après 2 à 3 ans, les cônes se désagrègent, chaque écaille libérant alors deux graines ailées qui doivent être semées très rapidement, car elles ne se conservent pas longtemps à l'air libre.
Le Cèdre de l'Atlas est un arbre de première grandeur qui a besoin d'un grand espace pour se développer, ainsi que d'une exposition ensoleillée. Ne craignant que les sols trop argileux et mal drainés, il montre de bonnes capacités d'adaptation et tolère très bien l'air pollué de nos villes. On le plantera en isolé pour pouvoir admirer sa silhouette altière. Si votre terrain est suffisamment grand, vous pourrez installer à proximité des arbres à feuillage coloré pour créer de superbes contrastes avec sa livrée vert bleutée. Optez pour le Robinia pseudoacacia 'Altdorf', un Faux Acacia doré, dont les jeunes pousses sont teintées de rouge, et qui produit une floraison blanche à la fois parfumée et méllifère, ou pour un Liquidambar Styraciflua, ou Copalme, dont le beau feuillage découpé vert en saison vire au rouge écarlate à l'automne...
{$dispatch("open-modal-content", "#customer-report");}, text: "Please login to report the error." })' class="flex justify-end items-center gap-1 mt-8 mb-12 text-sm cursor-pointer" > Nous signaler une erreur sur le contenu de cette page

Graines de Cèdre de l'Atlas - Cedrus atlantica en images...






Feuillage
Port
Botanique
Cedrus
atlantica
Pinaceae
Cèdre de l'Atlas, Cèdre d'Algérie
Cedrus libani subsp. atlantica, Pinus atlantica, Cedrus atlantica var. argentea
Atlas
Autres Graines de fleurs de A à Z
Plantations et soins
Le semis peut être réalisé au printemps, dès le mois de février, ainsi qu'en automne, bien que les meilleurs résultats soient obtenus en avril. La capacité de germination étant souvent inférieure à 50%, ne soyez pas surpris si toutes les graines ne germent pas, ce n'est pas votre faute ! Les graines de Cèdre de l'Atlas sont assez volumineuses.
Pour favoriser la germination, commencez par une stratification à froid de 3 à 6 semaines, à une température de 0 à 1°C. Placez les graines dans du sable humide à l'intérieur d'une terrine, dans la partie la plus froide de votre réfrigérateur. Ce traitement, qui simule l'hiver, aide à briser la dormance des graines. Ensuite, trempez-les dans de l'eau pendant 1 à 2 jours pour les ramollir, puis semez-les dans une terrine contenant du terreau, en les enterrant pointe vers le bas. Veillez à maintenir la terrine humide et à une température de plus ou moins 18°C. La germination devrait se produire entre 1 et 3 mois.
Lorsque les jeunes plants mesurent approximativement 10 cm, il est temps de les repiquer dans des godets profonds, de type forestier, afin de permettre au pivot de se développer sans obstacle. Après 6 mois à 1 an de culture dans des godets, vous pouvez planter vos jeunes cèdres dans leur emplacement définitif, car il est préférable de ne pas les déplacer une fois installés. Vous pouvez également choisir de semer directement en extérieur lorsque les températures sont suffisamment chaudes, généralement à partir de début mai.
Quand semer ?
Pour quel endroit ?
Nos conseils plantation et soins
Semer des graines de plantes annuelles
notre spécialiste

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.
Graines de fleurs
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?
La rusticité est la température hivernale la plus basse qu'une plante puisse endurer sans subir de dommages sérieux, voire mourir. Cette rusticité est toutefois affectée par l'emplacement (zone abritée, comme un patio), les protections (voile d'hivernage) et le type de terre (la rusticité est améliorée par un sol bien drainé).

Conditions Générales d'Utilisation du Service Photos Client
Dans le but de favoriser l’interaction et le partage d'expériences entre jardiniers, Promesse de fleurs propose différents services permettant le dépôt de contenus sur son Site – via notamment le module « Partage de photos».
L’Utilisateur s’interdit de:
- Publier tout contenu illégal, préjudiciable, injurieux, raciste, incitant à la haine, révisionniste, contraire aux bonnes mœurs, portant atteinte à la vie privée ou portant atteinte aux droits privatifs de tiers, notamment le droit à l’image des personnes et des biens, le droit de propriété intellectuelle ou le droit au respect de la vie privée
- Déposer des contenus pour le compte d’un tiers
- Usurper l’identité d’un tiers et/ou publier toute information personnelle d’un tiers
D'une manière générale, l’Utilisateur s’engage à s’abstenir de tout comportement contraire à l’éthique
L’ensemble des Contenus (notamment textes, commentaires, fichiers, images, photos, vidéos, œuvres, etc… ), éventuellement soumis à des droits de propriété, propriété intellectuelle, droit à l’image ou autre droit privatif restent la propriété de l’Utilisateur, sous réserve des droits limités accordés par la licence définie ci-dessous à Promesse de fleurs. Les Utilisateurs sont libres de publier ou non de tels Contenus sur le Site via notamment le service « Partage de photos » et acceptent que ces Contenus deviennent publics et librement accessibles notamment sur Internet.
Ils reconnaissent, s’engagent et garantissent disposer de l’ensemble des droits et autorisations nécessaires pour une telle publication sur le Site, notamment au titre de la législation en vigueur et des droits au respect de la vie privée, de propriété, de la propriété intellectuelle, à l’image, des contrats ou de toute autre nature. Par une telle publication sur le Site, les Utilisateurs ont conscience d'engager leur responsabilité en tant qu'éditeur du Contenu au sens de la loi, et accordent sur le dit Contenu, pour toute la durée de publication, à Promesse de fleurs, une licence non exclusive, gratuite, mondiale, incluant les droits de reproduction, de représentation, de chargement, d’affichage, d’exécution, de transmission, de stockage.
Les Utilisateurs autorisent également que leur nom puisse être associé au Contenu et acceptent que cette association ne soit pas toujours faite.
Par leur publication, les Utilisateurs autorisent qu'un Contenu puisse devenir automatiquement accessible sur internet, notamment sur d'autres sites et/ou blogs et/ou pages web du site Promesse de fleurs incluant notamment les pages des réseaux sociaux et le catalogue de Promesse de fleurs.
Les utilisateurs peuvent librement obtenir le retait des contenus confiés, en contactant le service client via le formulaire de contact