

Graines de Molène noire ou Bouillon-noir - Verbascum nigrum
Graines de Molène noire ou Bouillon-noir - Verbascum nigrum
Verbascum nigrum
Molène faux bouillon-blanc, Molène noire,
Cet article ne peut pas être expédié dans le pays sélectionné
Envoi par lettre à partir de 3,90 €
Plus d'infos
Pays de livraison:
Programmez la date de votre livraison,
et choisissez votre date dans le panier
Garantie de reprise de 6 mois sur cette plante
Plus d'infos
Nous garantissons la qualité de nos plantes durant un cycle végétatif complet.
Nous remplaçons à nos frais toute plante n'ayant pas repris dans des conditions climatiques et de plantation normales.
Les commandes comportant uniquement des graines sont livrées sous enveloppe, par courrier, pour un coût de 3,90 €.
Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?
Je crée mon profil Plantfit →
Description
La Molène noire, en latin Verbascum nigrum, spontanée en France et en Europe de l'Ouest, est l'une des plus belles espèces de molènes sauvages en raison de ses magnifiques hampes florales chargées de fleurs jaune vif à étamines pourprées. C'est une plante vivace de courte vie, mais robuste, généreuse et facile à vivre, qui fleurit avec générosité tout l'été. Tout à la fois charmante et dotée d'une forte présence, c'est aussi une amie de notre faune indigène et une plante médicinale un peu oubliée. Parfois bisannuelle, elle se ressème cependant facilement au soleil, en terre ordinaire. Elle pousse vite et droit, apportant légèreté et verticalité aux massifs champêtres ou romantiques.
La Molène noire appartient à la famille des Scrophulariacées. C'est une espèce eurasiatique que l'on trouve dans les friches et les jachères, en lisière de forêt ou encore le long des voies ferrées, généralement sur des terrains calcaires. Parfaitement rustique, elle s'accommode aussi bien des sols un peu humides que secs s'ils ne sont pas trop compacts et asphyxiants. Son nom de molène noire lui vient de la couleur sombre des pétioles qui portent ses feuilles basales.
Cette plante atteindra environ 1 m en fleurs en terrain ordinaire, voire assez pauvre, mais parfois davantage si les conditions de culture sont très favorables, en sol riche et frais. Sa croissance est rapide, la taille définitive pouvant être obtenue en l'espace de quelques mois. Cette molène développe d'abord une rosette de grandes feuilles basales légèrement velues et gaufrées, de couleur vert foncé. De longues tiges florales ramifiées et feuillées s'élèvent de la rosette la deuxième année. La floraison est longue, elle se renouvelle de juin-juillet à août-septembre selon le climat. Les tiges florales sont anguleuses, épaisse, très rigides, un peu ramifiées à la base : leur silhouette évoque des candélabres. Sur une même hampe florale, étroite, se côtoient les fleurs épanouies, les boutons floraux et les fruits. Chaque fleur est une corolle à 5 pétales d'un jaune vif (plus rarement blancs), rehaussée par des étamines plumeuses de couleur pourpre. Les fleurs s'ouvrent par groupes le long de l'épi. Après pollinisation par les insectes butineurs se forment les fruits qui sont des capsules contenant un grand nombre de fines graines. La molène noire développe une racine pivotante puissante et profonde qui lui permet de s'adapter à la sécheresse, mais qui n'aime pas être dérangée : les plantes issues de semis directs sont plus vivaces et plus belles.
Plante d'espaces libres, le Verbascum nigrum est une aubaine pour les jardins naturels. Peu exigeante, la plante sera bien plus décorative si elle bénéficie d'une bonne terre de jardin et d'un arrosage de temps en temps par temps très sec. Les zones un peu sauvages du jardin seront métamorphosées par les molènes, botaniques ou hybrides. Accompagnez les molènes de roses trémières, fraxinelle, linaires pourpres, de chicorée sauvage, verveine de Buenos Aires, centaurée scabieuse, de nigelles ou du beau fenouil pourpre. Ce sont également de bonnes compagnes pour les rosiers, tout comme les digitales. Il est préférable de les entourer de vivaces ou arbrisseaux comme les népétas, agastaches ou encore de véroniques par exemple, pour meubler l'espace lorsqu'elles ne sont pas en fleurs.
Une plante médicinale : la molène noire (et le Bouillon-blanc Verbascum thapsus) entre dans la composition de la tisane aux 4 fleurs, utilisée pour apaiser la toux. Les fleurs seront récoltées le matin pour être séchées rapidement à l'air et à l’obscurité.
{$dispatch("open-modal-content", "#customer-report");}, text: "Please login to report the error." })' class="flex justify-end items-center gap-1 mt-8 mb-12 text-sm cursor-pointer" > Nous signaler une erreur sur le contenu de cette page

Floraison
Feuillage
Port
Botanique
Verbascum
nigrum
Schrophulariaceae
Molène faux bouillon-blanc, Molène noire,
Europe de l'ouest
Autres Graines de fleurs de A à Z
Plantations et soins
Semez vos graines de molène en avril-mai ou en septembre-octobre, en terrine ou directement en pleine terre. Les plantes issues de semis direct sont plus fiables et plus pérennes.
En terrine : semez dans des terrines ou caissettes remplies d'un terreau spécial semis, à une profondeur de 1,5 mm. Placez vos semis dans une miniserre chauffée ou ans un endroit chaud pour maintenir une température optimale entre 15 et 18 ° C. La germination prend habituellement 3 semaines.
Transplanter les jeunes plants lorsqu'ils sont suffisamment développés pour être manipulés, dans des pots de 8 cm de diamètre. Lorsque les plantules sont bien enracinées, installez-les dans leur emplacement définitif en automne ou au printemps. Respectez une distance de 30 cm entre chaque pied.
En pleine terre : le semis pourra être réalisé directement en pleine terre au printemps ou en fin d'été, dans un sol très bien préparé, allégé par du sable et du terreau si nécessaire et débarrassé de toute mauvaise herbe ou racine. Ne conservez qu'un plant tous les 50 cm.
Culture :
Le Verbascum nigrum doit être installé en plein soleil, à la rigueur à mi-ombre dans le sud. Cette molène doit être plantée en terrain ordinaire, mais correctement drainé : elle redoute les terres très humides et gorgées d'eau. Elle préfère un sol calcaire frais à sec en été, où elle se ressèmera volontiers. Coupez les inflorescences fanées à la base de la tige pour favoriser la remontée de fleurs et la pérennité de la plante. Rabattez les parties sèches dès qu'elles ne sont plus décoratives et nettoyez la touffe au plus tard en fin d'hiver. Si vous laissez quelques graines mûrir, votre molène pourra se ressemer spontanément dans le jardin, en terre légère.
Quand semer ?
Pour quel endroit ?
Nos conseils plantation et soins
Semer des graines de plantes annuelles
notre spécialiste

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.
Graines de fleurs
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?
La rusticité est la température hivernale la plus basse qu'une plante puisse endurer sans subir de dommages sérieux, voire mourir. Cette rusticité est toutefois affectée par l'emplacement (zone abritée, comme un patio), les protections (voile d'hivernage) et le type de terre (la rusticité est améliorée par un sol bien drainé).

Conditions Générales d'Utilisation du Service Photos Client
Dans le but de favoriser l’interaction et le partage d'expériences entre jardiniers, Promesse de fleurs propose différents services permettant le dépôt de contenus sur son Site – via notamment le module « Partage de photos».
L’Utilisateur s’interdit de:
- Publier tout contenu illégal, préjudiciable, injurieux, raciste, incitant à la haine, révisionniste, contraire aux bonnes mœurs, portant atteinte à la vie privée ou portant atteinte aux droits privatifs de tiers, notamment le droit à l’image des personnes et des biens, le droit de propriété intellectuelle ou le droit au respect de la vie privée
- Déposer des contenus pour le compte d’un tiers
- Usurper l’identité d’un tiers et/ou publier toute information personnelle d’un tiers
D'une manière générale, l’Utilisateur s’engage à s’abstenir de tout comportement contraire à l’éthique
L’ensemble des Contenus (notamment textes, commentaires, fichiers, images, photos, vidéos, œuvres, etc… ), éventuellement soumis à des droits de propriété, propriété intellectuelle, droit à l’image ou autre droit privatif restent la propriété de l’Utilisateur, sous réserve des droits limités accordés par la licence définie ci-dessous à Promesse de fleurs. Les Utilisateurs sont libres de publier ou non de tels Contenus sur le Site via notamment le service « Partage de photos » et acceptent que ces Contenus deviennent publics et librement accessibles notamment sur Internet.
Ils reconnaissent, s’engagent et garantissent disposer de l’ensemble des droits et autorisations nécessaires pour une telle publication sur le Site, notamment au titre de la législation en vigueur et des droits au respect de la vie privée, de propriété, de la propriété intellectuelle, à l’image, des contrats ou de toute autre nature. Par une telle publication sur le Site, les Utilisateurs ont conscience d'engager leur responsabilité en tant qu'éditeur du Contenu au sens de la loi, et accordent sur le dit Contenu, pour toute la durée de publication, à Promesse de fleurs, une licence non exclusive, gratuite, mondiale, incluant les droits de reproduction, de représentation, de chargement, d’affichage, d’exécution, de transmission, de stockage.
Les Utilisateurs autorisent également que leur nom puisse être associé au Contenu et acceptent que cette association ne soit pas toujours faite.
Par leur publication, les Utilisateurs autorisent qu'un Contenu puisse devenir automatiquement accessible sur internet, notamment sur d'autres sites et/ou blogs et/ou pages web du site Promesse de fleurs incluant notamment les pages des réseaux sociaux et le catalogue de Promesse de fleurs.
Les utilisateurs peuvent librement obtenir le retait des contenus confiés, en contactant le service client via le formulaire de contact