

Graines de Musa lasiocarpa - Bananier Nain Chinois


Graines de Musa lasiocarpa - Bananier Nain Chinois


Musa lasiocarpa (Bananier Nain Chinois)
Graines de Musa lasiocarpa - Bananier Nain Chinois
Musella lasiocarpa
Lotus d'or, Bananier nain, Banane d'or, Bananier du Yunnan, Bananier sacré de Bouddha
Toujours aucun début de pousse. Peut être encore trop tôt pour un résultat.
Françoise D., 16/05/2018
Garantie de reprise de 6 mois sur cette plante
Plus d'infos
Nous garantissons la qualité de nos plantes durant un cycle végétatif complet.
Nous remplaçons à nos frais toute plante n'ayant pas repris dans des conditions climatiques et de plantation normales.
Les commandes comportant uniquement des graines sont livrées sous enveloppe, par courrier, pour un coût de 3,90 €.
Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?
Je crée mon profil Plantfit →
Description
Le Musa lasiocarpa, plus précisément Musella lasiocarpa est également appelé bananier nain chinois, lotus d'or ou encore bananier du Yunnan, en référence à son port et à sa magnifique inflorescence jaune d'or. Cette belle plante vivace ressemble beaucoup au bananier, son proche-parent. Elle s'en distingue par son port nain et sa floraison très originale, qui peut apparaître dès la deuxième année qui suit le semis et durer plusieurs mois. Cette plante relativement rustique produit de nombreux rejets, formant avec le temps de beaux groupes au feuillage opulent, résistant bien au vent. Elle se cultive sans difficulté dans de grands bacs, à l'intérieur ou à l'extérieur. Elle apprécie les sols fertiles, frais, mais drainés et se plait au soleil ou à mi- ombre.
Le Musella lasiocarpa, est une plante de la famille des musacées, originaire de Chine (province du Yunnan) et Vietnam, en altitude, jusqu'à 2.500 m. Elle est donc assez rustique mais pas encore assez répandue en culture pour que l'on puisse évaluer les minima qu'elle peut subir. Devenue très rare à l'état naturel, cette espèce ne doit sa survie qu'à la culture. C'est une plante vivace monocarpique (qui meurt après fructification) et à rhizome tubéreux. C'est un petit bananier, formant de nombreux rejets à la base, pouvant atteindre 1.50 à 1.80m mètres de hauteur sous nos climats. Il est remarquable pour ses qualités ornementales, sa rusticité et pour sa vitesse de croissance. Une graine mise à germer au printemps pourra former une plante de 1,50 m en l'espace d'un été. Les feuilles sont assez grandes, plus fibreuses et solides que celles des bananiers, de couleur vert bleuté. La floraison apparait 2 à 4 ans après le semis, et peut durer de 6 mois à un an. Le bourgeon apical produit alors un épi dense de bractées jaunes et épaisses, évoquant un peu une fleur de lotus, porté par une tige épaisse. Les petites fleurs se développent à la base des bractées. Les fleurs fécondées laissent place à des petits fruits contenant des graines qui germent facilement lorsqu'elles sont fraiches. C'est une plante solide, persistante sous climat doux.
On utilise le Musa lasiocarpa en massifs ou en isolé, en bac ou en pleine terre, en toute région, il est suffisamment rustique pour être acclimaté en pleine terre, avec ou sans protection selon le climat. Il se marie bien par exemple avec les cannas oranges, ou aux feuillages panachés. Il constitue à lui seul une parure pour la terrasse lorsqu'il trône dans un grand bac. On pourra ainsi le remiser l'hiver en serre froide, dans un emplacement très lumineux. Dans cet usage, il s'associe bien aux autres plantes d'orangerie, comme les lauriers roses, les agrumes, ou le Strelitzia reginae.
{$dispatch("open-modal-content", "#customer-report");}, text: "Please login to report the error." })' class="flex justify-end items-center gap-1 mt-8 mb-12 text-sm cursor-pointer" > Nous signaler une erreur sur le contenu de cette page

Graines de Musa lasiocarpa - Bananier Nain Chinois en images...






Floraison
Feuillage
Port
Botanique
Musella
lasiocarpa
Musaceae
Lotus d'or, Bananier nain, Banane d'or, Bananier du Yunnan, Bananier sacré de Bouddha
Chine
Autres Graines Thompson et Morgan
Plantations et soins
Semez à tout moment de l'année les graines de Musa lasiocarpa, après avoir laissé tremper les graines pendant 24 heures dans l'eau tiède. Utilisez un terreau à base de tourbe. Enterrez les graines à une profondeur de 6 mm. Enfermez le semis à l'intérieur d'un sac en polyéthylène afin de garder le substrat bien humide. La germination est lente et irrégulière et peut prendre de 1 à 6 mois à 26°C.
Chaque plantule qui se développe devra être transférée dans une terrine remplie d'un terreau bien drainé, en prenant soin de ne pas endommager les racines fragiles. Transplantez ensuite dans le contenant définitif, ou en pleine terre, en climat très doux.
Culture:
Le Musa lasiocarpa doit être cultivé en plein soleil ou à mi-ombre, dans un sol riche, frais, mais bien drainé, en pleine terre ou dans un grand bac.
Exemple de substrat conseillé : ¼ de terre de jardin, ¼ terreau, ¼ sable grossier horticole ou de pouzzolane, et ¼ de fumier bien décomposé, car c'est une plante gourmande. Un lit de billes d’argile dans le fond du mélange améliore le drainage.
Les arrosages seront abondants durant la belle saison, enrichis tous les quinze jours d'un engrais liquide équilibré. Pendant les deux mois d’été, le Musella lasiocarpa ne devra jamais manquer d’eau et le substrat ne devra jamais sécher.
L’exposition doit être ensoleillée. Cette plante, lorsqu'elle est cultivée en pot, gagne à être sortie au soleil durant toute la belle saison. Elle perd souvent ses feuilles en hiver, par manque de lumière. Les parties aériennes sont détruites par le gel dès -2°C. Elles retombent alors sur la souche, protégeant les bourgeons souterrains. Les tiges neuves émergent avec vigueur et rapidité au printemps, souvent accompagnées de nouveaux rejets. Elle résiste jusqu’à -12°C, et peut-être davantage.
Le bananier nain de Chine craint les sols gorgés d'eau en hiver. Dans les régions très froide, ou très humides en hiver, il est utile de prévoir une couche de paille épaisse et non serrée, recouverte d'une bâche ou d'une tôle transparente permettant d’isoler la souche et les jeunes pousses de l'humidité. On retirera ces protections une fois que les gelées sont passées. On peut également hiverner le bananier nain hors gel, dans un local bien éclairé, en réduisant les arrosages. Si certaines feuilles changent de couleur en hiver, cela ne nuira pas à la bonne santé de la plante.
Quand semer ?
Pour quel endroit ?
Nos conseils plantation et soins
Semer des graines de plantes annuelles
notre spécialiste

Graines de fleurs
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?
La rusticité est la température hivernale la plus basse qu'une plante puisse endurer sans subir de dommages sérieux, voire mourir. Cette rusticité est toutefois affectée par l'emplacement (zone abritée, comme un patio), les protections (voile d'hivernage) et le type de terre (la rusticité est améliorée par un sol bien drainé).

Conditions Générales d'Utilisation du Service Photos Client
Dans le but de favoriser l’interaction et le partage d'expériences entre jardiniers, Promesse de fleurs propose différents services permettant le dépôt de contenus sur son Site – via notamment le module « Partage de photos».
L’Utilisateur s’interdit de:
- Publier tout contenu illégal, préjudiciable, injurieux, raciste, incitant à la haine, révisionniste, contraire aux bonnes mœurs, portant atteinte à la vie privée ou portant atteinte aux droits privatifs de tiers, notamment le droit à l’image des personnes et des biens, le droit de propriété intellectuelle ou le droit au respect de la vie privée
- Déposer des contenus pour le compte d’un tiers
- Usurper l’identité d’un tiers et/ou publier toute information personnelle d’un tiers
D'une manière générale, l’Utilisateur s’engage à s’abstenir de tout comportement contraire à l’éthique
L’ensemble des Contenus (notamment textes, commentaires, fichiers, images, photos, vidéos, œuvres, etc… ), éventuellement soumis à des droits de propriété, propriété intellectuelle, droit à l’image ou autre droit privatif restent la propriété de l’Utilisateur, sous réserve des droits limités accordés par la licence définie ci-dessous à Promesse de fleurs. Les Utilisateurs sont libres de publier ou non de tels Contenus sur le Site via notamment le service « Partage de photos » et acceptent que ces Contenus deviennent publics et librement accessibles notamment sur Internet.
Ils reconnaissent, s’engagent et garantissent disposer de l’ensemble des droits et autorisations nécessaires pour une telle publication sur le Site, notamment au titre de la législation en vigueur et des droits au respect de la vie privée, de propriété, de la propriété intellectuelle, à l’image, des contrats ou de toute autre nature. Par une telle publication sur le Site, les Utilisateurs ont conscience d'engager leur responsabilité en tant qu'éditeur du Contenu au sens de la loi, et accordent sur le dit Contenu, pour toute la durée de publication, à Promesse de fleurs, une licence non exclusive, gratuite, mondiale, incluant les droits de reproduction, de représentation, de chargement, d’affichage, d’exécution, de transmission, de stockage.
Les Utilisateurs autorisent également que leur nom puisse être associé au Contenu et acceptent que cette association ne soit pas toujours faite.
Par leur publication, les Utilisateurs autorisent qu'un Contenu puisse devenir automatiquement accessible sur internet, notamment sur d'autres sites et/ou blogs et/ou pages web du site Promesse de fleurs incluant notamment les pages des réseaux sociaux et le catalogue de Promesse de fleurs.
Les utilisateurs peuvent librement obtenir le retait des contenus confiés, en contactant le service client via le formulaire de contact