

Lagunaria patersonii - Hibiscus de l'île de Norfolk,


Lagunaria patersonii - Hibiscus de l'île de Norfolk,


Lagunaria patersonii - Hibiscus de l'île de Norfolk,
Lagunaria patersonii - Hibiscus de l'île de Norfolk
Lagunaria patersonii
Hibiscus de l'Île Norfolk
J'en ai récemment trouvé un sur la promenade commerçante de Bandol (Var), comme "arbre de ville", et je l'ai faite identifier dans Wikipếdia. Comme c'était en octobre je n'ai pas encore vu ses fleurs.
Gérard, 20/10/2020
Craquez pour d'autres variétés similaires en stock
Voir tout →Garantie de reprise de 24 mois sur cette plante
Plus d'infos
Nous garantissons la qualité de nos plantes durant un cycle végétatif complet.
Nous remplaçons à nos frais toute plante n'ayant pas repris dans des conditions climatiques et de plantation normales.
Article encombrant: livraison uniquement à domicile pour un coût de 6,90 € par commande..
Livraison express à domicile en 24-48h: 8,90 €.

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?
Je crée mon profil Plantfit →
Description
Le Lagunaria patersonii, qui porte aussi le nom d'Hibiscus de l'île de Norfolk en raison de ses origines australiennes, est un petit arbre persistant doté de nombreuses qualités. Orné d'une très belle floraison estivale, peu exigeant quant à la nature du sol, il est parfaitement résistant aux embruns et tolère assez bien la sécheresse estivale une fois établi. S'il n'est pas plus souvent planté dans nos jardins, c'est en raison de sa piètre résistance au froid, qui le condamne dès -5°C. En été, avec ses jolies fleurs d'hibiscus d'un rose nacré piquées à l'aisselle de chacune de ses feuilles vert olive, il est aussi ravissant qu'un camélia en hiver ou un cerisier japonais au premier printemps! Il fera merveille planté en isolé dans un petit jardin de bord de mer. Sa croissance lente et sa bonne tolérance à la taille autorisent sa culture dans un grand bac, durant de nombreuses années, ce qui permet aux jardiniers des régions plus froides de profiter de sa belle floraison à la belle saison sur la terrasse et de l'abriter des fortes gelées dans une serre froide ou une véranda peu chauffée.
Le Lagunaria patersonii (synonyme Hibiscus patersonius, Solandra squamea) est un petite arbre appartenant à la famille des malvacées, tout comme les roses trémières et la guimauve. Il est originaire d'Australie, plus précisément des l'îles de Norfolk et de Lord Howe, et du Queensland. Il présente un joli port pyramidal, et atteindra environ 5m de hauteur pour 2m d'envergure, au bout de nombreuses années. Il porte des feuilles ovales, coriaces, recouvertes de poils gris, plus denses sur le revers. Elles mesurent 5 à 10 cm de long et présentent une face supérieure vert olive, tandis que la face inférieure est plus grise, très velue. La floraison commence à la fin du mois de juin et dure environ 2 semaines. Les fleurs, solitaires, larges de 5cm, sont composées de 5 pétales réfléchis de texture cireuse, disposés en coupe ouverte, entourant une colonne centrale composée du pistil et d'étamines jaunes. Elles éclosent dans un rose frais, puis deviennent presque blanches à maturité. Elles sont suivies par la formation d'un grand nombre de fruits qui sont des capsules. Chacune, qui persiste quelques mois sur l'arbre, est doublée de soies réputées irritantes pour la peau et contient des graines lisses de couleur orange clair.
Le Lagunaria patersonii est apprécié en climat privilégié ou dans un grand pot pour la beauté de sa floraison, en dépit de sa durée assez courte. De culture facile, il tolère bien les embruns, ce qui fait de lui un bon sujet à planter dans une haie coupe-vent dans un jardin côtier. Lorsqu'il est planté dans une zone balayée par le vent, il prend parfois un port un peu distordu, contorsionné, tourmenté, au graphisme singulier. On peut l'associer dans une haie fleurie aux Feijoa, Lagerstroemia, Sophora davidii et au Myrtus communis Pumila. Sur la terrasse, il pourra accompagner par exemple un laurier-rose, un Melaleuca gibbosa, et un Caesalpinia gilliesii.
{$dispatch("open-modal-content", "#customer-report");}, text: "Please login to report the error." })' class="flex justify-end items-center gap-1 mt-8 mb-12 text-sm cursor-pointer" > Nous signaler une erreur sur le contenu de cette page
Lagunaria patersonii - Hibiscus de l'île de Norfolk en images...








Port
Floraison
Feuillage
Botanique
Lagunaria
patersonii
Malvaceae
Hibiscus de l'Île Norfolk
Australie
Autres Arbustes de A à Z
Plantations et soins
Le Lagunaria patersonii se plante au printemps, en pleine terre en climat très doux ou dans un grand pot. Il exige le plein soleil pour bien fleurir. Installez-le dans un sol drainé, ordinaire. S'il préfère les sols frais, il résiste assez bien à la sécheresse eestivale une fois établi. Peu exigeant quant à la nature du sol, il accepte aussi bien les terres à tendance acide que neutres ou légèrement calcaires, pourvu qu'elles soient profondes et souples. La plante, peu rustique, meurt à -5°C. Le feuillage sera abîmé dès -2°C. Le Lagunaria supporte bien la taille, à réaliser après la floraison.
S'il n'a pas d'ennemis sous nos climats, ce petit arbre est assez sensible à la pourriture des racines, en sol insuffisamment drainé.
Multiplication par semis, en prenant garde aux soies irritantes contenues à l'intérieur du fruit.
Quand planter ?
Pour quel endroit ?
Soins
Nos conseils plantation et soins
Transplanter un arbuste
notre spécialiste

-
, leAchat vérifié
Réponse de le Promesse de fleurs
Arbustes à feuillage persistant
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?
La rusticité est la température hivernale la plus basse qu'une plante puisse endurer sans subir de dommages sérieux, voire mourir. Cette rusticité est toutefois affectée par l'emplacement (zone abritée, comme un patio), les protections (voile d'hivernage) et le type de terre (la rusticité est améliorée par un sol bien drainé).

Conditions Générales d'Utilisation du Service Photos Client
Dans le but de favoriser l’interaction et le partage d'expériences entre jardiniers, Promesse de fleurs propose différents services permettant le dépôt de contenus sur son Site – via notamment le module « Partage de photos».
L’Utilisateur s’interdit de:
- Publier tout contenu illégal, préjudiciable, injurieux, raciste, incitant à la haine, révisionniste, contraire aux bonnes mœurs, portant atteinte à la vie privée ou portant atteinte aux droits privatifs de tiers, notamment le droit à l’image des personnes et des biens, le droit de propriété intellectuelle ou le droit au respect de la vie privée
- Déposer des contenus pour le compte d’un tiers
- Usurper l’identité d’un tiers et/ou publier toute information personnelle d’un tiers
D'une manière générale, l’Utilisateur s’engage à s’abstenir de tout comportement contraire à l’éthique
L’ensemble des Contenus (notamment textes, commentaires, fichiers, images, photos, vidéos, œuvres, etc… ), éventuellement soumis à des droits de propriété, propriété intellectuelle, droit à l’image ou autre droit privatif restent la propriété de l’Utilisateur, sous réserve des droits limités accordés par la licence définie ci-dessous à Promesse de fleurs. Les Utilisateurs sont libres de publier ou non de tels Contenus sur le Site via notamment le service « Partage de photos » et acceptent que ces Contenus deviennent publics et librement accessibles notamment sur Internet.
Ils reconnaissent, s’engagent et garantissent disposer de l’ensemble des droits et autorisations nécessaires pour une telle publication sur le Site, notamment au titre de la législation en vigueur et des droits au respect de la vie privée, de propriété, de la propriété intellectuelle, à l’image, des contrats ou de toute autre nature. Par une telle publication sur le Site, les Utilisateurs ont conscience d'engager leur responsabilité en tant qu'éditeur du Contenu au sens de la loi, et accordent sur le dit Contenu, pour toute la durée de publication, à Promesse de fleurs, une licence non exclusive, gratuite, mondiale, incluant les droits de reproduction, de représentation, de chargement, d’affichage, d’exécution, de transmission, de stockage.
Les Utilisateurs autorisent également que leur nom puisse être associé au Contenu et acceptent que cette association ne soit pas toujours faite.
Par leur publication, les Utilisateurs autorisent qu'un Contenu puisse devenir automatiquement accessible sur internet, notamment sur d'autres sites et/ou blogs et/ou pages web du site Promesse de fleurs incluant notamment les pages des réseaux sociaux et le catalogue de Promesse de fleurs.
Les utilisateurs peuvent librement obtenir le retait des contenus confiés, en contactant le service client via le formulaire de contact