

Cerisier de Cayenne - Eugenia uniflora


Cerisier de Cayenne - Eugenia uniflora


Cerisier de Cayenne - Eugenia uniflora


Cerisier de Cayenne - Eugenia uniflora


Cerisier de Cayenne - Eugenia uniflora


Cerisier de Cayenne - Eugenia uniflora
Cerisier de Cayenne - Eugenia uniflora
Eugenia uniflora
Cerisier de Cayenne, Cerisier carré, Pitange du Brésil, Cerisier créole, Pitanga, Roussaillier
Craquez pour d'autres variétés similaires en stock
Voir tout →Garantie de reprise de 24 mois sur cette plante
Plus d'infos
Nous garantissons la qualité de nos plantes durant un cycle végétatif complet.
Nous remplaçons à nos frais toute plante n'ayant pas repris dans des conditions climatiques et de plantation normales.
Article encombrant: livraison uniquement à domicile pour un coût de 6,90 € par commande..
Livraison express à domicile en 24-48h: 8,90 €.
Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?
Je crée mon profil Plantfit →
Description
Eugenia uniflora, le Cerisier de Cayenne, est remarquable pour sa fructification rouge brillant, décorative et comestible. Cet arbuste d'origine tropicale, au port étalé, s'habille d'un feuillage persistant d'un vert lustré, sur lequel tranchent agréablement les jeunes pousses rougeâtres. Sa floraison blanche, parfumée et mellifère est suivie par des fruits rouge vif, décoratifs, qui deviennent presque noirs à maturité. Outre leur intérêt ornemental, ils sont appétissants et riches en vitamines. Très frileux, il ne pourra supporter que les hivers des zones les plus clémentes de notre pays. Partout ailleurs, il pourra être cultivé dans un grand bac à remiser dans une véranda ou une serre hors gel.
L'Eugenia est membre de la famille des Myrtacées, riche d'environ 3000 espèces, dont les innombrables Eucalyptus australiens. Moins connu sous nos latitudes, le genre Eugenia dépasse pourtant les 1000 espèces recensées à travers le monde, dans les régions tropicales et subtropicales.
Le Cerisier de Cayenne, ou Eugenia uniflora, est pour sa part originaire d'une large zone allant du Suriname et de la Guyanne française, jusqu'au sud du Brésil, en débordant sur l'Uruguay, l'Argentine et le Paraguay. Il a de longue date été introduit dans le reste de l'Amérique tropicale, l'Afrique, l'Asie du Sud-Est, les États-Unis et plus récemment le pourtour méditerranéen. Dans ses contrées naturelles, il forme un grand arbuste ou petit arbre de 5 à 7 m de hauteur, poussant le long des cours d'eau et en lisière de forêt. Son tronc présente une écorce très ornementale, qui se desquame, dessinant un camaïeu de beige, gris en différents tons et gris verdâtre. Dans l'hémisphère nord, il fleurit généralement entre juillet et septembre et ses fruits se récoltent entre octobre et décembre.
En France, sa plantation sera cantonnée aux zones les plus douces de la Côte d'Azur, car il ne tolère adulte que de bref gels jusqu'à -2°C sans dégât, perdant ensuite ses feuilles, puis mourant vers -4°C. Le micro-climat de Menton est particulièrement favorable à sa culture en pleine terre, associant des hivers pratiquement sans gel à une certaine humidité. Dans ces conditions, il formera un arbuste de 3 à 4 m de haut pour un étalement de 3 m ou plus. Son port est le plus souvent assez érigé puis s'évase pour s'ouvrir en parapluie, prenant une ampleur quasiment comparable à sa hauteur en l'absence de taille. Le feuillage est constitué de petites feuilles vernissées, d'un beau vert franc assez lumineux, de forme ovale à elliptique, mesurant environ 4-6 cm de long pour 3 cm de large et aromatiques au froissement. Lorsqu'elles émergent, les jeunes feuilles ont une belle teinte rouge qui passe au bronze avant de virer au vert. En mai-juin apparait la floraison, qui s'étire parfois jusqu'à la fin de l'été. L'arbuste produit alors des petites fleurs blanches, agréablement parfumées, composées de 4 pétales à l'extrémité arrondie et d'une cinquantaine d'étamines protubérantes. Les fleurs ne mesurent que 1 cm à 1,5 cm de diamètre, et sont solitaires ou groupées par 2 ou 3. Si la floraison n'est pas vraiment spectaculaire, elle est en revanche nectarifère et pollinifère, donc utile aux abeilles et papillons qui viennent la butiner. À l'automne, elles donnent des fruits globuleux, qui présentent 8 côtes, et mesurent de 2 à 3 cm de diamètre, parfois un peu plus. Au fur et à mesure de la maturation, ils passent d'un rouge orangé à un rouge vif, brillant, très attractif et réellement décoratif, pour finir cramoisis et pratiquement noirs. Ils sont comestibles, révèlent une texture juteuse et un goût qui va de l'aigre-doux à l'acidulé. Très riches en vitamine C, magnésium, zinc et potassium, ils se dégustent crus, en jus et vous pourrez aussi en faire des confitures. Et si vous ne les consommez pas, soyez sûr que les oiseaux s'en chargeront dès qu'ils auront chuté au sol !
L'Eugenia uniflora est une plante d'orangerie très intéressante en toute saison. Grâce à sa bonne aptitude à la taille, vous pourrez le cultiver longtemps en bac et le maintenir dans des proportions raisonnables, ce qui sera indispensable pour pouvoir le déplacer en hiver. Si vous disposez d'une petite serre d'hivernage, ou d'une véranda hors gel, vous pourrez l'associer à des agrumes cultivés de la même façon et qui, eux aussi, vous régaleront de leurs fruits en automne ou en hiver. Leur couleur jaune ou orange répondra au rouge des cerises de Cayenne pour former une scène joyeuse. Pour prolonger le plaisir, cédez à la tentation du mimosa en adoptant l'Acacia pravissima 'Lemon Twist', une variété horticole suffisamment compacte pour être maintenue en bac, au feuillage décoratif et à l'abondante floraison jaune citron en mars-avril.
{$dispatch("open-modal-content", "#customer-report");}, text: "Please login to report the error." })' class="flex justify-end items-center gap-1 mt-8 mb-12 text-sm cursor-pointer" > Nous signaler une erreur sur le contenu de cette page
Cerisier de Cayenne - Eugenia uniflora en images...






Port
Floraison
Feuillage
Botanique
Eugenia
uniflora
Myrtaceae
Cerisier de Cayenne, Cerisier carré, Pitange du Brésil, Cerisier créole, Pitanga, Roussaillier
Eugenia michelii, Eugenia brasiliana, Myrtus brasiliana, Eugenia myrtifolia
Amérique du sud
Autres Eugenia - Myrte d'Australie
Plantations et soins
L'Eugenia uniflora s'adapte à la plupart des sols humifères et frais, à condition qu'ils soient bien drainés, surtout en hiver. Seuls les sols trop calcaires ou salins sont à exclure. Il se plaira dans les terrains suffisamment profonds et restant frais en été. Son enracinement pivotant lui permet après quelques années de plantation d'aller puiser l'eau en profondeur et ainsi de tolérer une sécheresse passagère. Néanmoins, la production de fruits sera meilleure si le sol est frais ou qu'il bénéficie d'arrosages en été.
L'arbuste est assez gélif, un sujet bien implanté résistera dans de bonnes conditions (sol drainant, exposition protégée des vents d'hiver) à des gels brefs de l'ordre de -2°C à -4°C. Il est préférable de le planter en exposition ensoleillée ou très légèrement ombragée, en tenant compte de son développement en largeur ultérieur. Les premières années, il est conseillé de le protéger avec un voile non tissé si les températures descendent sous 0°C, le temps qu'il forme un système racinaire solide. Une plantation dans l'angle d'un mur en pierres sèches est l'idéal, ou devant un rideau de végétation persistante qui coupera le vent. Arrosez régulièrement les premières années pour l'aider à bien raciner, vous pouvez également pailler la surface du sol au-dessus des racines. Vous pouvez l'aider à ramifier en taillant les branches en mars-avril.
Culture en bac :
Prévoir un bon drainage dans le fond du pot, qui devra être de grand volume. Utilisez un substrat léger, enrichi de terreau de feuilles et apportez un peu d'engrais à libération lente en fin d'hiver et en automne. Arrosez copieusement en été, en laissant la terre s'assécher un peu entre deux arrosages. Plus vous arrosez, plus votre Eugenia fleurira et fructifiera. Diminuez les apports d'eau en hiver. Rentrez votre potée dans un local lumineux, hors gel, très peu chauffé.
Quand planter ?
Pour quel endroit ?
Soins
Nos conseils plantation et soins
Transplanter un arbuste
notre spécialiste

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.
Arbustes à feuillage persistant
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?
La rusticité est la température hivernale la plus basse qu'une plante puisse endurer sans subir de dommages sérieux, voire mourir. Cette rusticité est toutefois affectée par l'emplacement (zone abritée, comme un patio), les protections (voile d'hivernage) et le type de terre (la rusticité est améliorée par un sol bien drainé).

Conditions Générales d'Utilisation du Service Photos Client
Dans le but de favoriser l’interaction et le partage d'expériences entre jardiniers, Promesse de fleurs propose différents services permettant le dépôt de contenus sur son Site – via notamment le module « Partage de photos».
L’Utilisateur s’interdit de:
- Publier tout contenu illégal, préjudiciable, injurieux, raciste, incitant à la haine, révisionniste, contraire aux bonnes mœurs, portant atteinte à la vie privée ou portant atteinte aux droits privatifs de tiers, notamment le droit à l’image des personnes et des biens, le droit de propriété intellectuelle ou le droit au respect de la vie privée
- Déposer des contenus pour le compte d’un tiers
- Usurper l’identité d’un tiers et/ou publier toute information personnelle d’un tiers
D'une manière générale, l’Utilisateur s’engage à s’abstenir de tout comportement contraire à l’éthique
L’ensemble des Contenus (notamment textes, commentaires, fichiers, images, photos, vidéos, œuvres, etc… ), éventuellement soumis à des droits de propriété, propriété intellectuelle, droit à l’image ou autre droit privatif restent la propriété de l’Utilisateur, sous réserve des droits limités accordés par la licence définie ci-dessous à Promesse de fleurs. Les Utilisateurs sont libres de publier ou non de tels Contenus sur le Site via notamment le service « Partage de photos » et acceptent que ces Contenus deviennent publics et librement accessibles notamment sur Internet.
Ils reconnaissent, s’engagent et garantissent disposer de l’ensemble des droits et autorisations nécessaires pour une telle publication sur le Site, notamment au titre de la législation en vigueur et des droits au respect de la vie privée, de propriété, de la propriété intellectuelle, à l’image, des contrats ou de toute autre nature. Par une telle publication sur le Site, les Utilisateurs ont conscience d'engager leur responsabilité en tant qu'éditeur du Contenu au sens de la loi, et accordent sur le dit Contenu, pour toute la durée de publication, à Promesse de fleurs, une licence non exclusive, gratuite, mondiale, incluant les droits de reproduction, de représentation, de chargement, d’affichage, d’exécution, de transmission, de stockage.
Les Utilisateurs autorisent également que leur nom puisse être associé au Contenu et acceptent que cette association ne soit pas toujours faite.
Par leur publication, les Utilisateurs autorisent qu'un Contenu puisse devenir automatiquement accessible sur internet, notamment sur d'autres sites et/ou blogs et/ou pages web du site Promesse de fleurs incluant notamment les pages des réseaux sociaux et le catalogue de Promesse de fleurs.
Les utilisateurs peuvent librement obtenir le retait des contenus confiés, en contactant le service client via le formulaire de contact