En ce moment : profitez de moins 50% sur les bulbes de printemps !
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Nouveauté

Kalmia latifolia Windmill - Laurier des montagnes

Kalmia latifolia Windmill
Laurier des montagnes, Kalmie à larges feuilles, Kalmia pâle, Kalmia glauque

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 24 mois sur cette plante

Plus d'infos

Un arbuste de terre de bruyère au développement limité, qui peut être cultivé en bac ou dans un massif de plantes de terre de bruyère. Il forme une touffe persistante d'un beau vert foncé, qui constitue un superbe écrin pour sa floraison claire en fin de printemps. Les boutons floraux rosés, à la forme très graphique, s'ouvrent sur des fleurs en coupe, d'un blanc légèrement rosé, ornementé de stries rouges du plus bel effet. La plante est très rustique et pousse en sol acide, humifère, frais tout en étant drainé, et sous une ombre légère.
Fleur de
4 cm
Hauteur à maturité
1 m
Largeur à maturité
80 cm
Exposition
Mi-ombre
Rusticité
Jusqu'à -29°C
Humidité du sol
sol frais
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Mars à Mai, Septembre à Octobre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Mai à Juin
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Le Kalmia latifolia 'Windmill' est un arbuste persistant de terre de bruyère qui offre une floraison parmi les plus belles du printemps. Cette plante de développement modéré s'habille d'un beau feuillage persistant vert foncé, ornemental en toute saison. Sa végétation sombre constitue un bel écrin pour mettre en valeur la floraison claire. Les boutons floraux d'un rose tendre s'épanouissent en corolles en forme de coupes évasées. Leur couleur blanc rosé est rehaussée par une ornementation étoilée rouge très décorative. Cet arbuste ne supporte pas le calcaire ni la sécheresse et exige un sol acide, frais et drainant, en exposition mi-ombragée. Si le sol ne s'y prête pas, sa croissance lente et sa taille modérée permettent de le cultiver en bac.

Le Kalmia à larges feuilles, aussi connu sous le nom commun de laurier des montagnes ou laurier d'Amérique, est un membre de la famille des Éricacées. Riche d'une centaine de genres, cette famille botanique héberge, en plus du groupe immense des Rhododendrons, d'autres plantes ornementales moins connues (Enkianthus, Oxydendron...), et même des petits fruitiers (Arbousier, Myrtillier...). Le genre Kalmia regroupe une vingtaine d'espèces originaires d'Amérique du Nord. Kalmia latifolia pousse ainsi à l'état sauvage sous l'ombrage de forêts de Chênes et de Pins des montagnes de l'est du Canada (Québec et Nouveau-Brunswick) et de la façade est des États-Unis, jusqu'à la Floride. Dans son habitat naturel, il peut former un petit arbre de 12 m de haut, mais dans nos parcs et jardins, il atteint généralement 2 à 3 m au maximum.
'Windmill' est une variété horticole obtenue par le Dr. Karl-Heinz Hübbers, sélectionneur allemand, en utilisant le pollen de 'Tofka', belle variété compacte à fleurs pastel mouchetées de rouge sombre, pour féconder la variété 'Hania', une variété encore plus compacte à fleurs roses. Le croisement effectué en 2010 a abouti à la mise en marché en 2021, après que la variété a été baptisée en 2019 par Tadeusz Kusibab, un Polonais dirigeant d'un laboratoire in-vitro. 'Windmill' est comme ses parents un arbuste à croissance lente et à port compact, atteignant en 10 ans de culture 0,90 à 1 m de haut pour 0,80 m de largeur. Les sujets âgés ne dépasseront pas 1,50 m en tous sens, ce qui permet son utilisation dans les petits jardins, et même sa culture en pot ou bac décoratif. L'arbuste a une silhouette dressée, irrégulière, constituée de rameaux érigés un peu raides. Les feuilles d'un agréable vert foncé ont une forme elliptique lancéolée, mesurant 8 à 10 cm de long pour environ 4 cm de large. Persistantes, leur surface est lisse et lustrée, aux bords parfois ondulants, et ont une texture un peu coriace.Ce fond sombre est idéal pour faire ressortir la floraison plus claire. Bien avant celle-ci, les boutons floraux sont déjà très décoratifs. Avec leur couleur rose bonbon et leur curieuse forme côtelée, on pourrait les prendre pour des friandises, mais attention, comme toutes les autres parties de la plante, ils sont toxiques en cas d'ingestion ! En mai-juin, ils s'épanouissent progressivement chacun à leur rythme, procurant ainsi une longue floraison tout à fait exquise. Les corymbes qui mesurent 12 cm de long ou plus, sont ainsi constitués de dizaines de fleurs à des stades de maturité variables. La corolle mesure jusqu'à 3,5 cm de diamètre et prend une forme de coupe étalée. Elle est constituée de pétales soudés sur leur longueur (on parle de fleurs gamopétales) qui lui donnent tout son caractère et son charme un brin romantique. Des stries rouges s'étirent de la base à la périphérie en s'élargissant à partir de la moitié et constituent une sorte d'étoile ouvragée particulièrement ornementale. On peut facilement y deviner la forme des pales d'un moulin à vent qui valent à ce cultivar son nom de 'Windmill'. Le spectacle est magnifique dans la deuxième moitié du printemps et attire tous les regards au jardin.

Le Laurier des montagnes 'Windmill' est un arbuste, certes assez exigeant tant en termes de sol que d'humidité et d'ombrage, mais dont la floraison justifie pleinement de lui trouver une petite place au jardin. Il peut être cultivé en bac dans un substrat acide si votre terrain est calcaire et ne craindra pas le gel, car il est très rustique. En pleine terre, vous l'intégrerez aisément dans un massif de plantes de terre de bruyère, auprès de Rhododendrons et Azalées, qui vous permettront de créer une scène vive et colorée pendant plusieurs semaines en sélectionnant des variétés à floraisons décalées. En fond de massif, un beau Magnolia grandiflora vous permettra de créer une ambiance ombragée capable de satisfaire les besoins de ses plantes de mi-ombre.

Attention aux enfants et animaux domestiques, toutes les parties de la plante sont toxiques (feuilles, bourgeons et fleurs).

 

 

Kalmia latifolia : planter, cultiver et entretenir
Fiche famille
par Virginie T. 15 min.
Kalmia latifolia : planter, cultiver et entretenir
Lire l'article

Port

Hauteur à maturité 1 m
Largeur à maturité 80 cm
Port Irrégulier, buissonnant
Croissance lente

Floraison

Fleur de couleur blanche, rosé et stries rouges
Période de floraison Mai à Juin
Inflorescence Corymbe
Fleur de 4 cm
Fruit de couleur noire, marron

Feuillage

Persistance feuillage Persistant
Feuillage de couleur vert foncé, lustré

Précautions

Risques potentiels Plante pouvant être toxique en cas d’ingestion

Botanique

Genre

Kalmia

Espèce

latifolia

Cultivar

Windmill

Famille

Ericaceae

Autres noms communs

Laurier des montagnes, Kalmie à larges feuilles, Kalmia pâle, Kalmia glauque

Origine

Horticole

Référence produit23153

Plantations et soins

Originaire des montagnes de l’est de l’Amérique du Nord, le Kalmia latifolia est extrêmement rustique et supporte des températures très basses, au-delà de -20°C. Il demande à être installé en exposition mi-ombragée, dans un sol humifère et fertile, acide, frais (voire humide) mais bien drainé. Pour la plantation, éviter les périodes de gel ou de grosses chaleurs, mais favoriser plutôt celles des pluies de printemps ou d’automne, qui faciliteront sa reprise. Prévoir une fosse assez large et profonde (40 cm sur 40 cm) pour que votre Kalmia s’installe durablement. Un arrosage régulier (à l'eau si possible non calcaire) les premières semaines suivant la plantation est nécessaire pour maintenir le sol humide et frais. Un paillis au pied peut être bénéfique pour protéger les racines fines et superficielles. Chaque printemps, griffer le sol autour du pied et surfacer avec un du terreau, de la terre de bruyère et des écorces de pin. Si la terre est calcaire, il conviendra d'éviter de planter cet arbuste de sol acide qui finirait par y dépérir à plus ou moins long terme. Vous pouvez toutefois tenter sa culture en remplaçant la terre de votre jardin (sur 60 à 80 cm en tous sens) par un mélange de terre de bruyère, de terreau de feuilles et de tourbe. Dans ce cas, apportez du chélate de fer dissout dans l'eau d'arrosage tous les trois mois, du printemps à l'automne.

Le Laurier des montagnes peut tolérer une exposition ensoleillée, mais redoute les situations brûlantes et la sécheresse. Il doit impérativement être placé de telle sorte qu’il soit à l’ombre aux heures les plus chaudes de la journée, et pratiquer un paillage du pied afin de préserver la fraîcheur du sol. Durant la période estivale et surtout en cas de sécheresse, des arrosages réguliers (avec de l’eau de pluie de préférence) seront indispensables. Cet arrosage estival est particulièrement important puisque les boutons floraux se forment pour le printemps suivant. Le laurier des montagnes aimant la fraîcheur et une hygrométrie importante, il se montrera vigoureux en climat océanique ou pluvieux.  Il peut également être cultivé dans un grand bac sur la terrasse ou le balcon. Les risques de dessèchement de la terre étant plus élevés en cas de culture en pot, un grand bac ainsi qu’un paillis, pour conserver la fraîcheur, et une surveillance accrue de l’arrosage seront indispensables. Hormis la suppression des fleurs fanées, la taille du Kalmia latifolia n’est pratiquement pas nécessaire. En effet, elle risque d’entraver la floraison de l’année suivante, les boutons floraux se formant aux extrémités des rameaux. Il est cependant possible d’ôter le bois mort et d’effectuer un très léger rafraîchissement pour maintenir un port équilibré du Kalmia.

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Mars à Mai, Septembre à Octobre

Pour quel endroit ?

Convient pour Lisière de sous-bois
Type d'utilisation Massif, Bac, Haie
Climat de préférence Océanique
Rusticité Jusqu'à -29°C (zone USDA 5) Voir la carte
Difficulté de culture Amateur
Densité de plantation 1 par m2
Exposition Mi-ombre
pH du sol Bruyère (Acide)
Type de sol Argilo-limoneux (riche et léger)
Humidité du sol sol frais, riche en humus et léger

Soins

Taille La taille n'est pas nécessaire
Humidité du sol sol frais
Résistance aux maladies Bonne
Hivernage Peut rester en terre

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.